Aller au contenu

L'Institut : Book test


Recommended Posts

Julien, tu te trompes. Si ça fait bien 60. Pour le premier nombre qui est ici un chiffre de 1 à 5, tu as 5 possibilités, pour le second, il n'en reste plus que 4 (puisque un nombre est déjà utilisé soit, 20 couples: (1, 2), (1, 3),(1, 4), (1, 5), (2, 1), (2, 3), (2, 4), (2, 5) .... etc et avec chaque couple tu peux rajouter un troisième nombre en troisième position parmi les trois qui restent, ce qui fait donc exactement 60 possibilités, si tu ne me crois pas, tu n'as qu'à les énumérer et les compter, tu verras bien.

En mathématiques, on appelle ça des arrangements de trois parmi 5 (notés Anp) et la formule de calcul, c'est n!/(n-p)! avec ici n = 5 et p = 3 soit (5x4x3x2x1)/(2x1)= 5x4x3=60. Le problème consiste à trouver tous les tiercés possibles dans l'ordre avec cinq chevaux. Regarde ici dénombrements pour ta gouverne l'exemple des tiercés dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine!

Je n'ai pas dit que j'étais bon... ;) j'ai juste été surpris de voir mon nom apparaître pour certifier un calcul qui n'est pas le mien (sacré Ju') ;)

Le reste a été dit, le matériel existe, le reste du passage à travers le miroir se fera par la présentation, la justification et l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ça fait bien 60 possibilités, mais de toute façon ce n'est pas un problème, le spectateur a réellement l'impression d'avoir le choix entre les 500, c'est ça qu'y compte.

Julien, tu te trompes. Si ça fait bien 60. Pour le premier nombre qui est ici un chiffre de 1 à 5, tu as 5 possibilités, pour le second, il n'en reste plus que 4 (puisque un nombre est déjà utilisé soit, 20 couples: (1, 2), (1, 3),(1, 4), (1, 5), (2, 1), (2, 3), (2, 4), (2, 5) .... etc et avec chaque couple tu peux rajouter un troisième nombre en troisième position parmi les trois qui restent, ce qui fait donc exactement 60 possibilités, si tu ne me crois pas, tu n'as qu'à les énumérer et les compter, tu verras bien.

En mathématiques, on appelle ça des arrangements de trois parmi 5 (notés Anp) et la formule de calcul, c'est n!/(n-p)! avec ici n = 5 et p = 3 soit (5x4x3x2x1)/(2x1)= 5x4x3=60. Le problème consiste à trouver tous les tiercés possibles dans l'ordre avec cinq chevaux. Regarde ici dénombrements pour ta gouverne l'exemple des tiercés dans l'ordre.

Mmmmh, mes heures de maths sur un banc sont loin, très loin... :crazy: du coup : mea culpa.

Mais je tiens tout de même à préciser que les spectateurs doivent avoir l'impression qu'ils ont eu le choix entre 500 phrases, pas 60. Si tu n'y arrives pas plusieurs possibilités :

- L'institut n'est pas pour toi,

-Tu n'es pas bon (ca peut arriver...)

- Tu n'y crois pas toi même (ca m'parait important de le signaler...)

Pour info, mon texte est fait en sorte que les spectateurs pensent qu'ils ont eu le choix de REDIRE un chiffre déjà donné pour former le nombre à 3 chiffres... ca change sensiblement la donne de tes arrangements Williamsnave ! ;) et de tes réflexions Nicoduvaldeurope ! ;)

Bref : présentation, showmanship, etc... feront que ca le fera ! ... ou pas ! ;)

Quand on pense aux miracles qu'on peut obtenir avec un forcage en croix... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une critique juste un constat sincère ! J'aurai tellement aimé être ausii bon qur toi !!

Je ne suis qu'un piètre matheux !!!

Je n'avais pas pris ton message comme tel Antoine, pas de souci ;)

Je regrette de ne pas avoir eu quelques années de plus à l'époque du NMC pour que nos chemins se croisent à ce moment... mais ils se sont rejoints par la suite, c'est le principal! ;)

Bon, pour revenir dans le sujet, sinon j'en connais un qui va se moquer de nous (mdr), vive l'Institut et vivement l'Almanach (qui s'est même retrouvé un jour dans un bar à tapas du côté d'Avignon... mdr;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spectateur à le choix entre 500 possibilités et le fait de lui faire choisir des nombres entre 1 et 5, c'est cela qui est un peu bizarre, car on élimine ceux composés du,6,7,8,9.0. C'est peut être cela qui gene Nico!

Modifié par poz

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...