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Publié le
il y a 18 minutes, Alx a dit :

(Gageons que Christian Girard, s'il passe par là, ne manquera pas de mentionner un ouvrage dans lequel vous pourrez trouver l'explication de cette subtile référence à un tour du XVe siècle... suspense ! 😜)

En effet, il a été question du Jean de la Vigne dans la regrettée revue Arcane

  • Haha 1
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Publié le

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

Révélation

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

Révélation

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

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Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

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Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

quelle page ? 😀

  • 8 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 months plus tard...
Publié le

Magie, de Gilbert Keith Chesterton

41HnKGve5QL._SX195_.jpg

Résumé :

Citation

Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même.
Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son film Le Visage. De fait, ses dialogues vifs où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio en font un véritable joyau littéraire. On lira Magie aussi bien comme une parabole sur l'art que comme le témoignage du cheminement spirituel de l'auteur qui dresse à travers le personnage du magicien le portrait de son secret alter-ego.

 

  • J'aime 1
  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

La réponse est simple, amigo, l'article publié dans Arcane n° 141 est également de... Philippe Billot et Pierre Guedin 😉, voir ici :

https://www.arcane-magazine.com/spip.php?article278

Le chapitre dédié au Jean de la Vigne dans Retour aux sources est donc une version revue et augmentée (texte, sources et iconographie) par les auteurs donc meilleure à défaut d'être plus ancienne, c'est pourquoi il était inutile de mentionner l'article précédent (et c'est sans doute aussi la marque d'une certaine humilité des auteurs que ne pas faire la liste de tous leurs précédents articles), le but n'étant pas d'être bêtement exhaustif mais surtout précis dans les sources. 

Par ailleurs je te renvoie à la page 555 de RAS où figure, parmi les remerciements, cette note 🙂

« Arcane (quelques-uns de nos articles, désormais revus et augmentés dans Retour aux sources, furent publiés dans cette revue). »

*  *  * 

Retour aux couvertures :

Le Mage du Kremlin - Grand prix du Roman de l'Académie française - de Giuliano Da Empoli  :

719JISXhmKL.jpg

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
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  • Merci 1
  • 7 months plus tard...
Publié le
Le 10/12/2020 à 14:20, Christian GIRARD a dit :

Romain Gary, Les Enchanteurs :

51kbDhD0WML._SX210_.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enchanteurs

Extrait  :

Citation

«  Balles et anneaux de jongleur, " jeux de cartes maquillées et dés
d'escamoteur", "coffres truqués à double fond", "chaînes magnétiques", "masques innombrables, 
verts, jaunes, blancs, bleus et écarlates [qui] évitaient au visage du saltimbanque le souci de 
l'expression, libérant ainsi son corps" , " l'attirail de la tromperie", "les polichinelles", "les 
colombes endormies", les jeux de cartes truqués, " la baguette électrique de M. Trussard", "les 
caisses à double fond et à ressorts", "les miroirs déformants à trois foyers, l'horloge disant 
l'heure d'une voix humaine suivie d'un râle d'agonie, la poudre d'or que l'on met sur les paupières 
de ceux frappés d'insomnie et qui leur dispense les plus beaux rêves, les fausses œuvres de Socrate 
recueillies par ses disciples, les vraies: celle de Dante, et le théâtre de Shakespeare, les flûtes 
et les guitares", " le coffre magique du signor Ugolini où dormaient les défroques de ces 
personnages dont le sérieux a si grand besoin pour soumettre toutes les vérités à l'épreuve du feu 
par l'ironie, la parodie et la moquerie³¹¹.».

Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

U.F.R de Lettres Modernes

Ecole doctorale « sciences humaines et sociales »

La Magie dans l’œuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar

Melle Céline Ther


Source et thèse en PDF ici :

https://www.theses.fr/2009AVIG1081.pdf

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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