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Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

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Oh que c’est bien dit !

(source : La Vacuité - La face cachée des apparences - Editions Claire Lumière).

Avec en plus la grande question : Quel est le niveau du filtre ?… De simples petits filtres psychologiques et sensoriels (que la science reconnait) ou bien un grand filtre fondamental, la grande illusion ontologique quoi !…Et là nous sommes dans la Matrice… Ou la Maya !

Et dire qu’il est peut être, déjà, impossible de répondre de manière satisfaisante à cette simple question du niveau du filtre… car on ne peut s’extirper du filtre…

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il y a 2 heures, Shiva a dit :

Et là nous sommes dans la Matrice… Ou la Maya !

I am Maya => AYAMAYA

Un nom de maison d'édition qui n'a pas été choisi par hasard, à la fois centré sur l'être (I am) plus que sur l'avoir, à la fois palindrome et ambigramme, et en référence directe avec l'illusion cosmique (Maya), entre autres choses. 

 

AYAMAYA-logo-couleur-RVB-300dpi-e1500545

(Graphisme : Julien David)

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  • 2 weeks plus tard...

Nous percevons évidemment qu'une partie du monde puisque nous avons des récepteurs sensoriels qui ne détectent pas toutes les données du monde nous entourant (nous ne voyons pas les UV par exemple).

Bon, après tout, ce n'est pas un pb, puisque notre vie est adaptée à ce monde perçu.

Par contre au niveau de la recherche scientifique, cela nous handicape car pour détecter certains éléments de l'environnement, il faut des appareils de mesures, de détection ou d'autres moyens d'analyses chimiques par exemple qui, eux aussi, ont leur limites.

Par exemple si je reprend l'exemple de la petite blatte dont je parlais ailleurs, on peut comprendre assez rapidement son comportement sexuel : un partenaire attire l'autre à distance (une molécule volatile ? Par où est-elle émise ?), puis un partenaire s'approche de l'autre le touche avec ses antennes et s'excite (il détecte des molécules spécifiques ancrées sur les ailes de l'autre ? Quelles molécules ?), puis il se met à vibrer des ailes ce qui attire l'autre plus près (diffusent-ils de nouvelles molécules)... Admettons qu'on mette à jour chaque moléculs, chaque élément qui les produit et qu'on réussissent à tout connaitre de ce comportement sexuel, sera-t-on pour autant entré dans le monde de l'animal, le percevra-t-on mieux ? Non, car nous ne pouvons pas vivre son monde, ses sensations... Ainsi quand bien même la science à accès finalement aux secrets d'un autre monde animal, l'expérimentateur n'est pas pour autant immergé dans ce monde et ne peut en prendre conscience.

 

Melvin

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il y a une heure, Shiva a dit :

Une petite vidéo de vulgarisation qui repose les idées simplement ne fait jamais de mal :)

 

Cette video est typique du ton vocal pris dans les video explicatives d'internet : une voix jeune, à débit rapide, qui est censée t'asséner la vérité.

J'avais déjà remarqué le ton vocal employé par les journalistes de M6 dans leurs émissions de reportages, ton qui est tout autre.

Y aurait un truc à analyser concernant le phrasé utilisé dans ces différents médias.

Modifié par Melvin

Melvin

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Ton propos, Melvin, me permet de rebondir sur une des grandes idées développées dans ce fil :

Il y a 21 heures, Melvin a dit :

Ainsi quand bien même la science à accès finalement aux secrets d'un autre monde animal, l'expérimentateur n'est pas pour autant immergé dans ce monde et ne peut en prendre conscience.

Cf Thomas Nagel (la science nous apprend de nombreuses choses sur le cerveau des chauves souris mais elle ne ne dit rien de ce que cela fait d'être une chauve-souris).

L'expérience subjective en première personne d'une chauve-souris (mais aussi celle de mon voisin) reste à jamais un mystère.

La science ne traite que du monde dit objectif mais s'intéresse peu de l'expérience subjective (ou de ce qu'on appelle en philosophie la conscience phénoménale). Certains tendances en philosophie de l'esprit ou en philosophie des sciences vont jusqu'à nier cette expérience subjective (voir matérialisme éliminitaviste).

 Pourtant, dans un sens, le monde subjectif est beaucoup plus "réel" que le monde objectif puisque nous sommes en lien non pas avec des objets mais avec les représentations de ces objets dans nos sens et dans notre esprit. 

Cette constatation a amené certains philosophes (comme Nishida Kitaro) à se poser la question : le monde étudié par la science est-il le véritable monde ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il y a 2 heures, Shiva a dit :

La science ne traite que du monde dit objectif mais s'intéresse peu de l'expérience subjective (ou de ce qu'on appelle en philosophie la conscience phénoménale).

C'est à dire que la science ne peut pas pour le moment nous faire vivre des expériences subjectives. Il y a bien des simulateurs pour nous faire vivre quelques sensations que nous ne vivons pas réellement mais ça reste, pour le moment, assez archaique.

Melvin

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Beaucoup de personnes reconnaîtraient volontiers que nous n'avons pas vraiment de connaissance du monde ; nous avons seulement une connaissance de nos représentations du monde. Pourtant, nous semblons condamnés par notre constitution à traiter ces représentations comme si elles étaient le monde, car notre expérience quotidienne nous laisse l'impression d'un monde donné et immédiat.

Francisco Varela - L'inscription corporelle de l'esprit

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Paul Binocle

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Le ‎25‎/‎07‎/‎2018 à 08:09, Shiva a dit :

Ton propos, Melvin, me permet de rebondir sur une des grandes idées développées dans ce fil :

Cf Thomas Nagel (la science nous apprend de nombreuses choses sur le cerveau des chauves souris mais elle ne ne dit rien de ce que cela fait d'être une chauve-souris).

L'expérience subjective en première personne d'une chauve-souris (mais aussi celle de mon voisin) reste à jamais un mystère.

La science ne traite que du monde dit objectif mais s'intéresse peu de l'expérience subjective (ou de ce qu'on appelle en philosophie la conscience phénoménale). Certains tendances en philosophie de l'esprit ou en philosophie des sciences vont jusqu'à nier cette expérience subjective (voir matérialisme éliminitaviste).

 Pourtant, dans un sens, le monde subjectif est beaucoup plus "réel" que le monde objectif puisque nous sommes en lien non pas avec des objets mais avec les représentations de ces objets dans nos sens et dans notre esprit. 

Cette constatation a amené certains philosophes (comme Nishida Kitaro) à se poser la question : le monde étudié par la science est-il le véritable monde ?

Tu devrais lire ce livre "Gènes et sentiments, la révolte du cerveau de JEAN OREHEK".

C'est un livre que j'avais adoré et qui n'est pas comme les autres. C'est bourré de connaissances mais en plus l'auteur imagine comment (c'est à dire par quels moyens possibles) l'Homme pourrait en arriver à vivre dans le futur en ne se souciant plus que de ses sensations et en quittant le monde de la réalité (en ne s'intéressant même plus à la réalité), comme si cela était programmé inéluctablement dans ses gènes et faisait partie de notre évolution normale.

Modifié par Melvin

Melvin

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    • Avis sur la conférence de Benoît ROSEMONT DU 17 MAI 2025 J’ai trouvé cette rencontre vraiment passionnante. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est non seulement la richesse de son contenu, mais surtout la manière dont il présente, la façon dont il fait vivre la scène. C’est une vraie leçon de magie, bien au-delà des techniques : il transmet une vision, une manière d’incarner et de partager la magie.   Il y avait vraiment beaucoup de choses inspirantes, et je repars avec plein d’idées en tête.   je suis très heureux d’avoir pu assister à ce moment, et je remercie Benoît et Thomas pour ce moment magique. 
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    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
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