Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Etonnant quand même ! Le kyosaku, instrument utilisé dans le zen… quand on sait que le zen est issu du chan et que le chan est lui même fortement influencé par le yogaçara (l’idéalisme absolu bouddhique)… Voilà pour le moins un paradoxe… ou bien un signe de l’existence du monde objectif ! :D

Plus prosaïquement cette histoire d’argument du bâton me fait penser à une phrase du psychanalyste Jacques Lacan : Le réel c’est quand on se cogne !

Bizarre cette façon masochiste de « prouver » l’existence du monde objectif ou du réel. Après tout pourquoi ne parle-t-on pas d’ « argument de la caresse » ? La caresse aussi peut être considérée comme la preuve d’une interaction avec un « Autre » et avec un monde extérieur. Non ? ...C’est moins efficace comme arguement peut être.

J’ai été frappé en lisant ces mots d’un philosophe contemporain :

Ce que j’appelle « réalité » pour moi c’est l’agression que je subis chaque jour à travers les évènements de l’actualité qui ne font que confirmer le sentiment que je suis bien dans un monde de lutte, de séparation, de rivalité, de violence, dans un monde qui est réel par la difficulté d’y vivre, par l’effroi permanent qu’on y rencontre.

Serge Carfantan

Wouahouhhh ! Tu m’étonnes qu’avec une telle vision de la « réalité » y’en a qui deviennent idéalistes, immatérialistes et acosmistes ! :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 24 minutes, Shiva a dit :

Bizarre cette façon masochiste de « prouver » l’existence du monde objectif ou du réel.

C'est pas par plaisir, mais personne n'y échappe. Appelle ça la pression de sélection ?

il y a 24 minutes, Shiva a dit :

La caresse aussi peut être considérée comme la preuve d’une interaction avec un « Autre » et avec un monde extérieur. Non ? ...C’est moins efficace comme arguement peut être.

Maman sans Papa, quoi. Merci d'avoir retrouvé Lacan, je savais bien que j'avais lu ça quelque part.

il y a 25 minutes, Shiva a dit :

Ce que j’appelle « réalité » pour moi c’est l’agression que je subis chaque jour à travers les évènements de l’actualité qui ne font que confirmer le sentiment que je suis bien dans un monde de lutte, de séparation, de rivalité, de violence, dans un monde qui est réel par la difficulté d’y vivre, par l’effroi permanent qu’on y rencontre.

Serge Carfantan

Pas mieux.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shiva a dit :

J’ai été frappé en lisant ces mots d’un philosophe contemporain :

Ce que j’appelle « réalité » pour moi c’est l’agression que je subis chaque jour à travers les évènements de l’actualité qui ne font que confirmer le sentiment que je suis bien dans un monde de lutte, de séparation, de rivalité, de violence, dans un monde qui est réel par la difficulté d’y vivre, par l’effroi permanent qu’on y rencontre.

Serge Carfantan

Wouahouhhh ! Tu m’étonnes qu’avec une telle vision de la « réalité » y’en a qui deviennent idéalistes, immatérialistes et acosmistes ! :D

"J’ai été frappé" dis-tu ? ;)

Cette vision noire du monde est sans doute conforme à la pensée de celui qui a choisi de le percevoir ainsi, elle est respectable tout autant que celle qui permet de saisir le monde comme  un "miracle", une caverne d'Ali Baba,  un champ d'expériences mentales, physiques et émotionnelles qui finalement est une sorte d'illumination. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Cette vision noire du monde est sans doute conforme à la pensée de celui qui a choisi de le percevoir ainsi, elle est respectable tout autant que celle qui permet de saisir le monde comme  un "miracle", une caverne d'Ali Baba,  un champ d'expériences mentales, physiques et émotionnelles qui finalement est une sorte d'illumination. 

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi Christian. Tout le monde a le droit de voir le monde comme il veut tant que ça n'embête personne. J'ajouterais, toutefois, une nuance : je ne suis pas sûr qu’on choisisse vraiment la façon dont-on perçoit et dont on interprète le monde.

On peut, certes, travailler sur notre perception et notre interprétation du monde. C’est là d’ailleurs tout le propos de nombre de psychothérapies (un sujet que je connais bien). Mais choisit-on vraiment ?

Le monde où on vit est celui qu’on se construit soi-même. On peut effectivement chausser des lunettes noires ou des lunettes roses et cela va affecter notre vision des choses.

Encore une sacrée question philosophique existentielle que ce débat surréaliste sur l’existence de la réalité nous fait pointer!

 

Il y a 7 heures, Maxence MURA a dit :

Heuuuu...

C’est intéressant ce « Heuuuu », Maxence, tu pourrais développer un tout petit peu ce qu’il veut dire ?

C’est plutôt quelque chose du style « je ne comprends rien à ce que vous raconter » ou « je ne suis pas d’accord avec une des interventions » ou encore « cette conversation est complètement ridicule et inutile » ou que sais-je d'autre ?

En fait, il n’y a que trois ou quatre Vmistes qui participent à cette discussion mais elle est lue et suivie par des dizaines d’autres et je sais qu’elle suscite pas mal de questionnements (et pas que des questionnements sur ma santé mentale ! :D:D:D). Ce serait intéressant d’avoir le ressenti d’une autre personne.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

Ca dérive...

Je parle pas d'un système où tout serait noir, je fais remarquer que le monde est d'abord hostile, que l'eau ça mouille, et que si on l'oublie on rate la moitié de l'histoire.

Les coups font grandir autant que les caresses. D'ailleurs instinctivement les gamins vont se colleter avec la réalité assez tôt.

https://i.imgur.com/2j8Ojul.mp4

Et c'est ressenti comme plus réel que les caresses parce que ça s'impose à nous.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shiva a dit :

C’est intéressant ce « Heuuuu », Maxence, tu pourrais développer un tout petit peu ce qu’il veut dire ? 

Il veut dire « Je viens d’arriver un peu tard dans cette concersassion ce qui fait que je suis totalement perdu. ^^’

 Aussi la question me semble bizarre « Signe de l’existance de la réalité. » je suis tenté de dire que la réalité existe puisque nous sommes là.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant que je suis là je vais quand même donner vous parler d’une anecdote. Si je suis à côté de la plaque et que ce n’est pas le sujet, pardonnez moi.

Pour faire simple, l’autre jour à ma FAC j’ai discuter avec une fille sur la création de l’univers et elle me disait « C’est fou quand même, il y a eu le bigbang et après l’univers est apparue. Avant il n’y avait rien. Mais du coup qui a provoqué le bigbang ? C’est forcémment une intelligence. » Bon faut savoir qu’elle est croyante. Forcémment moi avec mon esprit d’athé je répond « Ou quoi ? Parce que l’intelligence suppérieur je veux bien mais d’où viens elle elle même puisqu’il n’y avait rien. » Du coup nous sommes partis sur plein de théorie dont l’une est « La réalité n’est peut-être qu’une illusion. »

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Maxence MURA

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en plein dans le sujet ! :)

Merci Maxence,

Avec tes deux interventions, tu met en relief trois choses importantes :

- la question au centre de ce fil n’est peut être pas très bien posée dés le départ.

- le fait que la question de la réalité ou de l’existence ou, encore, de l’existence de la réalité ramène, finalement, à la présence du sujet et de l’observateur « nous sommes là ».

- la question de l’existence objective du monde est en lien, quelque part, avec  la question de l’existence de Dieu. 

(j’ai déjà parlé par ici de Bas Van Fraassen (philosophe des sciences). Selon Van Fraassen toutes les preuves avancées par les défenseurs du réalisme sont dérivables par extrapolation des preuves de l’existence de Dieu formulées par St Thomas d’Aquin).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...