Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

 

Un bouquin que je mets dans ma liste d’ouvrages "à lire" :

Citation

  Gerald Edelman, prix Nobel de médecine en 1972, affirme : la conscience nous semble à la fois un mystère et une source de mystères. C'est l'une des cibles majeures du questionnement philosophique, mais elle n'a été admise au sein de la famille des objets scientifiques justifiant une investigation expérimentale que depuis peu de temps.

71gAoXI+pkL.jpg

 

71krkB+qUbL.jpg

 

 

Du même auteur :

71YnDo-0VoL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Un article fort passionnant dans le "Pour la Science N°479 de septembre 2017": "Les univers multiples: miroir du monde quantique ?"

 

Voilà qui va passionner Shiva et Christian Girard, et relancer les débats...

Amicalement à eux 2

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

Un autre angle d'approche pour la conscience : l'attention. C'est pas de la conscience, mais quand on pense conscience en fait on pense en grande partie attention.

Comment la définir ? http://www.cnrtl.fr/definition/attention

La définition complète du CNRTL est très longue. En voici un extrait.

Citation

ATTENTION, subst. fém.

3. Emplois spéc., SC. HUM.

a) PHILOS. (métaphys.).− [Le ressort de l'attention est la force de la sensation : conception sensualiste] :

6. Cette opération par laquelle notre conscience par rapport à certaines perceptions, augmente si vivement qu'elles paraissent les seules dont nous ayons pris connaissance, je l'appelle attention. [Condillac]. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 3, 1847, p. 90.

Rem. Cette thèse particulière de Condillac est mentionnée ds les dict. spécialisés et par Ac. 1835, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e.

− [Le ressort de l'attention est le libre choix de la volonté] :

7. L'attention, ce n'est pas une réaction des organes contre l'impression reçue; ce n'est pas moins que la volonté elle-même; car nul n'est attentif qui ne veut l'être; et l'attention se résout finalement dans la volonté. Ainsi, le premier acte d'attention est un acte volontaire, le premier événement dont nous ayons conscience est une volition, et la volonté est le fond même de la conscience. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 176.

− [L'attention est une modalité partic. du comportement] :

8. C'est ainsi que tout phénomène nouveau, toute suspension, tout changement dans un ordre qui nous est devenu familier, réveillent notre attention, notre sensibilité engourdies par l'habitude. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 91.

9. Les mouvements de la face, du corps, des membres et les modifications respiratoires qui accompagnent l'attention sont-ils simplement, comme on l'admet d'ordinaire, des effets, des signes? Sont-ils, au contraire, les conditions nécessaires, les éléments constitutifs, les facteurs indispensables de l'attention? Nous admettons cette seconde thèse sans hésiter. Si l'on supprimait totalement les mouvements, on supprimerait totalement l'attention. T. Ribot, Psychol. de l'attention,1888, p. 32 (Foulq.-St-Jean 1962).

10. L'attention n'est pas un phénomène purement physiologique; mais on ne saurait nier que des mouvements l'accompagnent. Ces mouvements ne sont ni la cause ni le résultat du phénomène; ils en font partie, ils l'expriment en étendue, comme l'a si remarquablement montré M. Ribot. Déjà Fechner réduisait le sentiment de l'effort d'attention, dans un organe des sens, au sentiment musculaire « produit en mettant en mouvement, par une sorte d'action réflexe, les muscles qui sont en rapport avec les différents organes sensoriels ». Bergson, Essai sur les données immédiates de la Conscience,1889, p. 33.

Rem. 1. Les dict. gén. mentionnent (surtout au xixes. et à partir de Ac. 1835, Ac. Compl. 1842) la réfutation de la thèse de Condillac par Laromiguières. Il réintègre l'attention sous la faculté d'intelligence mais ignore encore la part de la volonté. 2. La plupart des dict. gén. et les dict. spécialisés mentionnent toutes ces théories de l'attention, classées dans le cas présent selon le critère du déterminisme dans la cause de l'attention.

Au niveau du vécu si je me concentre sur ma conscience en fait je ne saisis que l'attention, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bénocard a dit :

Au niveau du vécu si je me concentre sur ma conscience en fait je ne saisis que l'attention, non ?

Bonsoir, bonjour bénocard

Je dirais que l'attention n'est que  la perception ou, plus exactement les perceptions qui sont l’appréhension immédiate des structures de la réalité de ta conscience . Non ?

 

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela à déjà été évoqué (la flemme de lire les 76 page, et tous les bouquins cités dedans… :P ) mais a-t-on parlé de quantité ?

 

Les états de consciences varient :

Depuis la conscience ultime et permanente de l’illuminé, jusqu’à la conscience brumeuse et fangeuse des lendemains de cuite au réveil.

On expérimente sans cesse DES états de consciences variés.

Des techniques d’éveils sont d’ailleurs facilement accessibles, pour expérimenter divers états de consciences.

Mais c’est en fait une lecture classificatrice d’un phénomène continue et indifférencié :

On trie des états de consciences en fonctions de critères, qui nous permettent de les identifier…

C’est satisfaisant pour l’esprit.

Mais si on change d’approche, et qu’on imagine une conscience unique, plus ou moins expérimentée :

On a alors un spectre continu depuis l’absence totale de conscience, jusqu’à la conscience totale.

Et à un moment donné, on se situe sur un point de cet axe.

Les « états de conscience » sont alors des échantillonnages de cette échelle continue.

 

Pourquoi je parle de la conscience dans ce sujet ?

Car on y a parlé souvent de lien entre conscience et réalité.

Dans ce cas, n’y a-t-il pas un continuum de réalité, tout comme la conscience.

Des choses sont alors plus réelles que d’autres, mais les variations opèrent de façon continuent, et non par palier, ce qui explique qu’on puisse glisser d’une « réalité » à « une autre » parfois sans s’en rendre compte.

En fait, c’est toujours la même réalité, mais on l’expérimente différemment.

Ou c’est une réalité différente, décalée de x de notre réalité précédente sur l'axe de réalité, et on l’expérimente de la même façon.

Si on inclut l’expérimentateur dans la réalité (pourquoi en serait-il extérieur), on voit d’ailleurs que seul ce second cas est valide.

Qu’est-ce que j’entends pas là ?

O, par-là, j’entends pas grand-chose…

:)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a effectivement un souci avec le mot conscience car celui-ci recouvre des définitions très différentes selon qu’on se place du point de vue scientifique, philosophique, spirituel ou autre.

Pour ma part, quand j’utilise ce mot dans le cadre de ce fil, je veux parler de la conscience phénoménale.

La conscience phénoménale est définie ainsi par Saint Wikipédia :

Dans le contexte de la philosophie analytique, la conscience phénoménale désigne la capacité à être le sujet d'une expérience consciente. Elle définit la conscience en tant qu'ensemble d'expériences caractérisant le « vécu » ou le « ressenti » d'un sujet. Contrairement à la conscience définie comme « cognition », la conscience phénoménale est associée à une expérience qualitative, telle que la perception des couleurs, la sensation de chaud ou de froid, le sentiment d'anxiété, etc. (on parle alors de qualia).

 

Je constate, néanmoins, que je suis en train d’évoluer sur ce point et qu’au lieu de parler de conscience  (mot compliqué qui véhicule pas mal de choses différentes) je parle de plus en plus d’  expérience . Qu’est ce que l’expérience ?  C’est justement tout ce dont nous faisons l’expérience en ce moment même : perceptions, pensées, sensations. 

D’une certaine manière on peut dire que tout apparait dans notre expérience (y compris notre corps)… Hou la ! Calmes toi Shiva… tu es en train de diviniser l’expérience comme tu as divinisé la conscience loool !!!

L’expérience fait indéniablement partie de la réalité. C’est même la chose la plus proche et la plus intime que nous puissions connaitre. L’expérience de chacun est irréfutable (irréfutable pour le sujet qui la vit) et pourtant il est impossible au sujet de communiquer son expérience aux autres autrement que par des mots ou des images (Calmes toi Shiva, tu es encore en train d’utiliser des termes grandiloquents).

Ce que je veux dire, aussi, c’est que la conscience phénoménale (qui pour moi est synonyme d’expérience) et qui est notre réalité la plus intime et la plus évidente échappe totalement à la science objective… chose qui a poussé Nishida Kitaro (philosophe japonais que j’ai déjà cité ici) à se demander si le monde étudié par la science était le monde de la vraie réalité.  O.o

Personnellement je ne pense pas que ce soit le cas (Eh ben voila Shiva, te voila complètement péremptoire maintenant, décidément tu ne peux pas t’empêcher…). :D

Cette petite expérience de pensée devrait permettre de mieux comprendre encore ce qu’est la conscience phénoménale et pourquoi elle échappe (pour le moment) à une objectivation scientifique :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Philosophie/Philosophie_de_l'esprit/Ce_que_Marie_ne_savait_pas

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 18 heures, JacK Barlett a dit :

Bonsoir, bonjour bénocard

Je dirais que l'attention n'est que  la perception ou, plus exactement les perceptions qui sont l’appréhension immédiate des structures de la réalité de ta conscience . Non ?

 

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Bonjour Mr. JacK.

Oui, on va dans l'autre sens, le sens de la perception. Mais sans pour autant que l'attention ne soit que la perception. Par exemple quand on détourne ton attention tu n'es pas conscient de quelque chose que tu as perçu. On doit avoir une quantité d'attention limitée à un moment donné... Il y a plein de mécanismes dans le cerveau qui font le lien entre toi et tes perceptions, et le moins qu'on puisse dire c'est que le système est plein de trous. Sur ce sujet, je conseille l'édifiant ouvrage déjà cité par Shiva dans un autre fil :

cover.jpg

Prendre le problème par l'autre bout est intéressant à plusieurs titres. D'abord de la conscience toute seule j'en ai jamais vu. A chaque fois c'est la conscience de quelque chose. Si c'est rien, t'es inconscient. Ensuite, après s'être s'interrogé sur le phénomène de la conscience réflexive, il est peut-être utile de la considérer sous l'angle naturel d'outil d'exploration du monde. Et donc de l'attention.

Citation

ATTENTION, subst. fém.

I.− Tension de l'esprit vers un objet à l'exclusion de tout autre.

Après le puits sans fond, la corne d'abondance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
    • Ah ah !!!! Comment se griller... C'était y'a 12 ans !!! Ca nous rajeunit pas. Je me souviens surtout du off. Tous autour de la table, autour de lui, à le regarder faire. Et maintenant que les souvenirs reviennent, je me souviens de sa LD de fou sur table (où tu te dis "non mais y'en a pas 2 là...) Ça va plaire à @Otto WESSELY !!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...