Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

 

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

« la science décrit la réalité. Or nous ne savons pas ce qu’est la réalité » Albert Einstein

Einstein a été plusieurs fois pointé du doigt (dans VM) pour ce qui concerne ses erreurs ou ses points de vue erronés (qui n'enlèvent rien au génie du physicien, j'ai presque envie d'écrire "tout au contraire"), mais on ne t'a jamais vu réagir vivement pour le défendre dès lors qu'on précisait que ce bon vieil Albert avait fait l'erreur de sa vie avec sa constante cosmologique, que sa vision d'un univers statique et intemporel (ou en tout cas "sans histoire", une conviction qu'il avait dans sa jeunesse, comme tout le monde à l'époque) était fausse, qu'il avait des réticences à admettre certaines approches de la mécanique quantique et qui se sont pourtant avérées, etc. Deux poids deux mesures. Bref, pour ma part, j'ai la même approche avec Einstein ou Françoise Bonardel que je respecte en tant qu'être tout autant qu'en tant que philosophe, et que je n'accuse de rien (s'il fallait encore le préciser). J'ai pointé également certains éléments troublants (et même très problématiques, sujets donc à de vastes polémiques) de prix Nobel, par exemple Luc Montagnier. Je sais que les humains sont parfois capables dans une vie du pire comme du meilleur. Donc comme cela a été bien exprimé plus haut par Alx, il est bon de connaître au moins un peu d'où parle un individu. Et je t'avoue que quand un gars défend l'idée de la Lune creuse et que je retrouve ce gars dans un "documentaire" complotiste tel Hold-up, forcément que ça jette un voile de susception sur la qualité du documentaire (on a traité de ça ailleurs dans VM).  C'est un exemple parmi beaucoup. Tu adoptes toi-même régulièrement la même approche pour disqualifier par exemple la zététique (tu as appuyé là où ça fait mal à une époque, concernant le fait qu'un zététicien de renom commençait à remettre en cause des sujets sensibles, je pense que tu t'en souviens bien), et personne ne t'a jeté la pierre. Il s'agissait pourtant bien de mettre en garde dès lors qu'une pensée commence à être déviante.

Donc rien ne me donne l'autorité de juger Françoise Bonardel qui, peut-être, comme l'a fait Albert Einstein, s'est ravisée sur certains éléments qui ont été mis en évidence dans le cadre de la controverse sur la thèse de l'astrologue médiatique (à qui bien évidemment on reconnaît le droit de passer une thèse de sociologie, et même de l'obtenir, là n'est pas la question). Passer et obtenir une thèse, c'est comme gagner ou perdre un procès : il existe des condamnations (ou des non-lieux) qui sont injustes. 

Pour  ce qui concerne l'astrologie, je recommande cet ouvrage de Serge Bret-Morel, L'Astrologie : la fin des mystères (tome 1, je ne crois pas qu'il y en ait un autre tome pour l'instant, mais la "charge", l'analyse, est suffisante selon moi pour convaincre en un seul volume). J'en ai parlé en 2017 ici : 

 

Je reviens sur la citation (non sourcée) d'Einstein, « la science décrit la réalité. Or nous ne savons pas ce qu’est la réalité », qui confirme une fois de plus (si elle est exacte) que les scientifiques ne sont pas les benêts en métaphysique que parfois l'on croit dénoncer par ici mais que leur questionnement sur la réalité est tout aussi (voire plus) présent que n'importe quel adepte de je ne sais quelles pensées spirituelles, philosophiques ou autres. 

Longue vie et prospérité à Françoise Bonardel. 🙂 

Modifié par Christian GIRARD
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Pour beaucoup de personnes (qui n'ont pas forcément réfléchi à ces questions, certes) la perception n'est rien d'autre qu'une sorte de fenêtre ouverte sur le monde.

Et si ce n'est pas une fenêtre ouverte sur le monde c'est quoi ? Allez, disons plutôt un petit hublot fermé mais donnant néanmoins accès, via des filtres, à une toute petite partie du Monde, ça te va ? 🙂 

Publié le (modifié)

 

Il y a 4 heures, Alx a dit :

Pour autant, cet univers existe bel et bien, même si nous l'interprétons tous différemment : nécessairement, c'est qu'il y a quelque chose à interpréter.

Il y a quelque chose plutôt que rien 🙂 (cf. Leibniz, Principes de la nature et de la grâce fondés en raison, 1714 : CLIC).

 

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

J'ai déjà dit maintes fois que nous sommes tous d'accord avec ça

Certes, on est donc d'accord qu'il y a "quelque chose", selon nous un cosmos dans lequel nous baignons et dont nous faisons également partie, il est en grande part hors de nous, et il est un peu nous (ou nous sommes un peu de lui), un cosmos avec lequel nous interagissons, avec d'autres êtres pensants, mais lorsqu'on reprend certains de tes propos on comprends mal ta propre position, je cite :

Le 03/10/2018 à 07:09, Patrick FROMENT a dit :

De retour dans la vallée de Katmandou et au Bouthan où je viens d'avoir l'immense honneur de recevoir un titre de docteur Honoris causa en philosophie de la vacuité. 😋

Les 7 années passées sur ce forum à vous expliquer que le monde et le moi étaient une illusion créée par l'esprit ont été un fabuleux tremplin, mes années d'illusionniste depuis mon adolescence aussi. ☺️

Merci doc' (ou prof) 😉. Mais si les illusions font notre réalité, le problème disparaît. On sait que nous baignons dans un monde d'illusions mais qu'on ne peut échapper à ce que cet ensemble d'illusions forme justement ce que l'on nomme notre réalité (il faudrait que je vous montre l'une de mes œuvres picturales monumentales que j'ai réalisées à l'âge de 22 ans et qui témoigne de ce que cette approche est une réflexion personnelle de longue date, ou un constat). 

  

Le 03/10/2018 à 07:09, Patrick FROMENT a dit :

Puissent tous les illusionnistes réaliser que tout n'est qu'illusion (y compris eux mêmes).

Euh, attention, tu t'adresses donc à des illusions là ! Méfiance... 😉 

 

Le 03/10/2018 à 07:09, Patrick FROMENT a dit :

Puissent tous les êtres réaliser qu'ils ne sont rien et que, n'étant rien, ils sont tout.

Typiquement le genre de phrase qu'il faut une peu étayer d'arguments ou d'éléments explicatifs  pour en préciser le sens profond. Quand on n'est rien on est tout ? Je croyais qu'on était des illusions, ce qui n'est par rien. Alors on est rien, tout, ou une illusion ? 🤪 (Je sens qu'il va me répondre "On est tout en même temps".)

 

  

Le 03/10/2018 à 07:09, Patrick FROMENT a dit :

Nous ne sommes qu'un courant de conscience et, de ce courant de conscience, émerge le monde et le moi.

Hum... Je suppose que ce courant est indétectable, invisible, non mesurable, et que pourtant il faudrait y adhérer sans piper mot ? Ce n'est pas le genre de la maison. Instruis-nous sur ce courant mystérieux. Montre-nous en quoi le monde en découle, et non le contraire. Depuis quand ? Et comment on le sait ? Etc.

  

Le 03/10/2018 à 07:09, Patrick FROMENT a dit :

Nos perceptions sont interprétées comme étant "le monde". Nos sensations, nos pensées et notre sentiment d'exister indépendamment du reste sont interprétés comme étant le "moi".

Joker !

 

Source VM 2018 : CLIC

 

En tout cas tu ne pourras pas nier qu'on est des aiguillons nécessaires pour affiner ta façon d'exprimer tes convictions, tes pensées, dans VM au moins. 2021 commence bien. 🙂 

Amitiés (car il ne faut pas oublier qu'on est amis IRL 😉 )

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Publié le
il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

Sachant que ce que tu appelles "affaire polémique" est très souvent le fait que cette personne ait été, par exemple, l’auteur d’un ouvrage dont le thème était (plus ou moins) la parapsychologie ou des hypothèses de nature métaphysique ou, encore, dans ce cas, le fait que la personne ait accepté d’être membre du jury de la soutenance de thèse d’Elisabeth Tessier (quel scandale !).

En l'occurrence, ce qui fait polémique, ce n'est pas qu'Elizabeth Tessier ait écrit une thèse ou qu'elle l'ait soutenue devant un jury : c'est bel et bien le contenu qui était en cause. Extrait de l'article Wikipedia cité par @Christian GIRARD (graissé par votre serviteur) :

Citation

« Une fois établie l'absence de sociologie tout au long de la thèse qui prétend pourtant se rattacher à l'une des grandes traditions sociologiques (cf. « La non thèse de sociologie d'Élizabeth Teissier »), le rapport de lecture pourrait se conclure sur un jugement de dysfonctionnement des procédures universitaires, pour ne pas dire plus. Mais la thèse se place elle-même sur un terrain qui échappe totalement au sociologue. Par ses multiples références à des mécanismes célestes et par la revendication permanente de la légitimité académique et scientifique du discours astrologique, l'auteur de la thèse oblige le lecteur-sociologue à passer le relais aux physiciens et astrophysiciens afin qu'ils se prononcent sur le degré de sérieux des références et citations scientifiques utilisées, ainsi que des arguments ou des « preuves irréfutables en faveur de l'influence planétaire »

La polémique portait donc bien sur le contenu de la thèse : au lieu d'une analyse de la place de l'astrologie dans les sociétés modernes, l'auteure nous livre un plaidoyer en faveur de l'astrologie et entend nous prouver que cette discipline fonctionne. Ca, ça me gêne un peu (et pas pour de bêtes motifs de j'y crois/j'y crois pas) : moi, à l'école, quand j'étais hors-sujet, on me mettait un zéro, pas une mention "très honorable" ! (Ou alors, il aurait fallu que je choisisse des profs très complaisants...)

Et puisqu'on parle d'Einstein, elle avait mis en exergue cette citation d'Albert Einstein :

Citation

L’astrologie est une science en soi illuminatrice. J’ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité

L'épigraphe visait naturellement à couper court à ses détracteurs, en soulignant que le grand scientifique était plus ouvert d'esprit qu'eux (Christian, qui est un fin connaisseur de Schopenhauer, te dirait que c'est un argument d'autorité)

Sauf que la citation est apocryphe (détail amusant pour nous : c'est l'illusionniste James Randi qui a retracé son histoire), sa mise en exergue ne souligne donc que le manque de rigueur de la doctorante.

Bref, moi non plus, je n'ai pas lu les 900 pages de la thèse, mais il est indubitable qu'elle ait suscité une vive polémique...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 13 minutes, Christian GIRARD a dit :

Source VM 2018 : CLIC

 

En tout cas tu ne pourras pas nier qu'on est des aiguillons nécessaires pour affiner ta façon d'exprimer tes convictions, tes pensées, dans VM au moins. 2021 commence bien. 🙂 

Amitiés (car il ne faut pas oublier qu'on est amis IRL 😉 )

Oui ! Ce fil n'est pas qu'un recueil de théories métaphysiques abscondes. Il est aussi l'expression d'une profonde  humanité et d'une profonde amitié... sans concessions !

(Merci pour ce rappel de mes envolées lyriques d'il y a un peu plus de deux ans au retour de la vallée de Katmandou je devrais y retourner plus souvent 😄 )

  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 36 minutes, Alx a dit :

En l'occurrence, ce qui fait polémique, ce n'est pas qu'Elizabeth Tessier ait écrit une thèse ou qu'elle l'ait soutenue devant un jury : c'est bel et bien le contenu qui était en cause.

 

Pour moi cette polémique est plus révélatrice du mode de fonctionnement des hautes instances académiques et universitaires de notre pays que de la qualité du travail d'Élisabeth Tessier (et  un peu, aussi, de l'acharnement militant dont peut faire preuve la zetetico-sphère rationaliste 🙂 ).

Comme cela a déjà été pointé, tout ce qu'on peut reprocher à la thèse d'Élisabeth Tessier, et à son jury, peut aussi être reproché à un nombre impressionnant de thèses et de travaux académiques.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

J'ai dû rater le message où on faisait état du nombre impressionnant de thèses hors sujet, alors... 🤔

Je n'avais retenu que la sélection du jury, dont nous avons admis qu'elle était classique, et sur laquelle je ne suis pas revenu dans le message que tu cites.

Je relirai tout ça à tête reposée, à l'occasion. Mais pas aujourd'hui : je dois mettre la dernière main à ma thèse de médecine sur l'histoire de la levée double 😉

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Pour la petite histoire (et pour clore le hors sujet) le philosophe Patrice Guinard (lui même auteur d’une thèse sur le thème de l’astrologie) a recensé un siècle de thèses doctorales universitaires sur le thème de l’astrologie. ICI


Il est lui même l’auteur d’un article assez critique sur la thèse d’Élisabeth Tessier et le "blanchiment du commerce horoscopique".  ICI

🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

"La science tente de d'expliquer, du mieux qu'elle le peut, la réalité à partir de laquelle elle est construite et sur laquelle elle se développe" sonnerait plus juste 

Parmi les nombreuses contributions à ce sujet, il y a l'excellent colloque de 2014 de l’École Nationale Supérieure de Lyon (du coup ça fait écho à nos derniers échanges sur le lien entre la "conscience" et la "réalité")

La raison et le réel : questions épistémologiques | 22 mai 2014

 

Citation

La notion de réalité joue-t-elle un rôle dans le développement des savoirs rationnels, en particulier en mathématiques et en physique au sens large ? Les sciences permettent-elles de comprendre « la réalité », et, finalement, cette notion reste-elle pertinente épistémologiquement ? Comment a-t-on pensé et comment pense-t-on aujourd'hui, dans le champ des sciences, les rapports entre la pensée rationnelle et le réel ? L'enjeu de cette question n'est rien d'autre que l'élaboration rationnelle, scientifique et philosophique, d'un « concept de réalité »

Il y a, sur la page, mise en référence des liens vers les vidéos des conférences du colloque

dont Michel Paty : La pensée scientifique comme expérience de la réalité du monde. La microphysique parmi les sciences

et Michel Bitbol : La physique quantique: une théorie physique sans représentation de la réalité ?

🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, Alx a dit :

La polémique portait donc bien sur le contenu de la thèse : au lieu d'une analyse de la place de l'astrologie dans les sociétés modernes, l'auteure nous livre un plaidoyer en faveur de l'astrologie et entend nous prouver que cette discipline fonctionne.

En fait... c'est délicat. Le livre que j'ai mentionné plus haut explique plutôt que ce qui serait difficile c'est que l'astrologie ne fonctionne pas 🤪. C'est un peu comme l'homéopathie, qui "fonctionne"... comme tout "placebo" fonctionne. Dans le cas de l'astrologie, le système d'interprétation est tellement vaste que se tromper relèverait de l'exploit. Il ne s'agit pas de faire des prédictions précises hein, mais avec des formulations vagues et la possibilité d'orienter différemment "l'analyse" d'un thème en fonction de pleins de paramètres assez obscurs, ça donne un champ gigantesque pour cibler juste même malgré soi. Si à cela on ajoute le recadrage du consultant...

Modifié par Christian GIRARD

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...