Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 39 minutes, Patrick FROMENT a dit :

"pas très spirituel tout ça"

N'oublions pas que, même si nous sommes en Chemins de Traverse, la raison d'être de ce forum reste le divertissement ! (uniquement le divertissement, rien que le divertissement !) 🤣

119110487_3417083128352616_1183463016766848613_n.jpg

Modifié par Patrick FROMENT
Publié le (modifié)
Il y a 21 heures, Patrick FROMENT a dit :

- Concernant Trinh Xuan Thuan : Il est tout à fait possible d'être bouddhiste et confucianiste

Je n'ai pas dit le contraire. Par ailleurs j'ai simplement relevé l’expression « éducation confucianiste » qui est prudente (on peut être d'éducation chrétienne tout en n'adhérant à rien de ce qui concerne un dieu qui se serait fait chair). Je n'en sais pas plus sur les orientations spirituelles de l'astrophysicien. 

Quant à Matthieu Ricard il me semble être moins catégorique que toi lorsqu'il s'exprime sur la réalité (l'irréalité devrais-je dire) du point de vue du bouddhisme. Au besoin je pourrai ressortir mes notes à ce propos (mais je manque de temps)...

Il y a 21 heures, Patrick FROMENT a dit :

Je rajouterai que les évolutions autour de la notion de "matière" rendent le champ d'étude de la physique de plus en plus mal défini et incertain (notamment avec  l'apparition de la physique quantique au XXe siècle et toutes ses difficultés d'interprétation)... amenant de l'eau au moulin à des conceptions non "matérialistes" du monde. 

Ne te perds pas dans le fonctionnement du microcosme pour appréhender ce qui en découle à notre niveau d'action et de perception. À notre échelle la matière est un concept utile, tout autant que celui de conscience, et tout cela quant bien même l'infiniment petit nous échappe (et tout le reste aussi, avouons-le). J'ai bien peur que les secrets du Monde ne nous soient à jamais inaccessibles, ils semblent comme une ligne d'horizon. 

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Il y a 7 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Le coup de marteau fait-il vraiment mal à la tête ? Ou bien est-ce que c'est seulement dans la tête que ça se passe ?

Kristo, un petit cadeau pour toi, histoire de méditer sur la question. 🙂 

Citation

yogi. Sage et ascète hindouiste qui a atteint un haut niveau spirituel, en particulier par la méditation et le yoga.

 

Publié le
Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Quant à Mathieu Ricard il me semble être moins catégorique que toi lorsqu'il s'exprime sur la réalité (l'irréalité devrais-je dire) du point de vue du bouddhisme.

Mathieu Ricard se situe dans la lignée Gelugpa du bouddhisme tibétain. Philosophiquement, les Gelugpa adoptent les vues du madhymaka prasangika, école de philosophie bouddhiste qui se caractérise par une déconstruction systématique de tous les concepts d’existence et de non existence (pour faire court).
Tu peux, donc, trouver autant de citations de Mathieu Ricard qui vont dans le sens de la "réalité" des phénomènes que de "l’irréalité" des phénomènes (surtout si les citations sont sorties de leur contexte).

Le thème est complexe mais pour ceux que ça intéresse :

Madhyamaka

Les quatre systèmes de pensée bouddhique sur le thème de l'illusion

 

Tu as raison, cependant, quand je m'exprime sur la "réalité", on peut dire que, du point de vue de la philosophie bouddhiste, je suis souvent plus proche des vues du Chittamatra que de celles du Madhyamaka.

 

Publié le
Il y a 5 heures, Christian GIRARD a dit :

J'ai bien peur que les secrets du Monde ne nous soient à jamais inaccessibles, ils semblent comme une ligne d'horizon. 

L'image de la ligne d'horizon est une très belle métaphore déjà utilisée ici pour parler, par exemple, de la conscience (un "secret du Monde" s'il en est 🙂)

 

Publié le
Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Je n'en sais pas plus sur les orientations spirituelles de l'astrophysicien

On est quelque part entre Spinoza et Einstein (ce qui, somme toute, correspond assez à l'air du temps) :

Citation

Je n'imagine pas un beau Dieu barbu personnifié qui s'occupe des affaires quotidiennes des hommes. Ma conviction réside dans un principe panthéiste qui se manifeste dans les lois de la nature

source

Publié le

Il a été fait référence plusieurs fois au roman de José Rodrigues dos Santos La formule de Dieu dans le fil sur l'existence de Dieu.

Par contre, je n'ai pas vu de référence à la suite intitulé La clef de Salomon dont le thème est en plein dans le sujet de ce fil.

Étonnant de voir comment José Rodrigues dos Santos traite les deux sujets à la suite (existence de "Dieu" et questions sur la "réalité") ...confirmant mon intuition que les deux sujets sont intimement liés 🙂.

 

Un petit lien sur le thème qui est au cœur du roman : Rôle de l'observation dans la création de la réalité

Et (pour le fun !) petit lien vers la thèse de Doctorat de Yann Schmitt (545 pages, BOUM ! 😀) : L’ontologie réaliste du théisme

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En effet, on attribue à James un "empirisme radical". Mais, ce que je voulais dire, c'est que pour moi il y a (presque) déjà tout dans la définition "d'empirisme philosophique": doctrine philosophique selon laquelle toute connaissance humaine provient de l'expérience sensible...  Oui, il pense que l'expérience participe de la constitution même de la réalité. MAIS c'est beaucoup moins métaphysique qu'il n'y parait!! « Tout ce qui est réel doit pouvoir être expérimenté quelque part, et toute espèce de chose expérimentée doit être réelle quelque part. » ...simplement. Pas plus, pas moins. Je pense que même @Christian GIRARD pourrait valider cette sentance. Alors attention, Il y a certes dans l'expérience selon James un "sujet" qui perçoit et un "objet" qui est perçu. Et ce n'est, en effet, pas d'abord un sujet qui fait l'expérience d'un objet ; c'est à partir de l'expérience que se différencient quelque chose comme un sujet et quelque chose comme un objet. MAIS là non plus ce n'est pas si abstrait!! ( @Patrick FROMENT il me semble que c'est là où il ne faut pas glisser!!) Il ne prétend pas que le sujet et l'objet sont des illusions. Il soutient seulement qu'ils ne sont pas deux réalités premières, indépendantes et séparées. Prenons une balle, lorsque je la considère comme une perception vécue, elle appartient à mon expérience subjective; lorsque je la considère comme un objet physique que d'autres peuvent également manipuler, elle appartient au monde objectif.  (Pour s'amuser avec le concept, il me semble que cela parlera aux illusionnistes! Parfois on perçoit seulement la balle (ou une demi-coquille par exemple), et parfois on peut interagir avec elle...) Donc dans l'expérience selon James: 1) je rapporte certaines expériences à mon propre corps et à mon activité perceptive (la lumière, la couleur, la forme, etc) 2) je reconnais que la balle demeure présente, même lorsque je détourne le regard. 3) je constate que d'autres personnes peuvent également percevoir cette balle, ce qui contribue à la constituer comme objet d'un monde partagé (en quelque sorte, cela la "met à disposition du réel commun" mais ça c'est MA formulation). Cela implique que la balle n'est peut-être pas perçue de la même façon mais qu'on peut la "partager" dans une réalité commune. Belle philosophie pour les illusionnistes, non?  @Patrick FROMENT merci pour la source de A World of Pure Experience. Le pont entre la philosophie de James et la psychologie est étonnant.
    • Je suis resté collé avec mes oreilles, mes  yeux et mes émotions , à cet entretien ! Gaetan a une fluidité étonnante, on boit ses paroles ! en plus il parle - bien - de tout ses copains magiciens Americains, c'est vraiment captivant, surtout si l'on connait ou si l'on a eu le bonheur de fréquenter  presque tous ces personnes. J'ai été profondément impressionné ! Mention spéciale pour les photos que Thomas a fait passer pendant cet interview. C'était vivant, intéressant et touchant. DU GRAND JOURNALISME. Prix Pullitzer de la decennie ! Merci de nous avoir fait connaitre tous ces personnages ainsi que le nouveau Magic castle !  Félicitations sincères ! otto
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8558
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.8k

×
×
  • Créer...