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Oh que c’est bien dit !

(source : La Vacuité - La face cachée des apparences - Editions Claire Lumière).

Avec en plus la grande question : Quel est le niveau du filtre ?… De simples petits filtres psychologiques et sensoriels (que la science reconnait) ou bien un grand filtre fondamental, la grande illusion ontologique quoi !…Et là nous sommes dans la Matrice… Ou la Maya !

Et dire qu’il est peut être, déjà, impossible de répondre de manière satisfaisante à cette simple question du niveau du filtre… car on ne peut s’extirper du filtre…

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le
Il y a 2 heures, Shiva a dit :

Et là nous sommes dans la Matrice… Ou la Maya !

I am Maya => AYAMAYA

Un nom de maison d'édition qui n'a pas été choisi par hasard, à la fois centré sur l'être (I am) plus que sur l'avoir, à la fois palindrome et ambigramme, et en référence directe avec l'illusion cosmique (Maya), entre autres choses. 

 

AYAMAYA-logo-couleur-RVB-300dpi-e1500545

(Graphisme : Julien David)

  • J'aime 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Nous percevons évidemment qu'une partie du monde puisque nous avons des récepteurs sensoriels qui ne détectent pas toutes les données du monde nous entourant (nous ne voyons pas les UV par exemple).

Bon, après tout, ce n'est pas un pb, puisque notre vie est adaptée à ce monde perçu.

Par contre au niveau de la recherche scientifique, cela nous handicape car pour détecter certains éléments de l'environnement, il faut des appareils de mesures, de détection ou d'autres moyens d'analyses chimiques par exemple qui, eux aussi, ont leur limites.

Par exemple si je reprend l'exemple de la petite blatte dont je parlais ailleurs, on peut comprendre assez rapidement son comportement sexuel : un partenaire attire l'autre à distance (une molécule volatile ? Par où est-elle émise ?), puis un partenaire s'approche de l'autre le touche avec ses antennes et s'excite (il détecte des molécules spécifiques ancrées sur les ailes de l'autre ? Quelles molécules ?), puis il se met à vibrer des ailes ce qui attire l'autre plus près (diffusent-ils de nouvelles molécules)... Admettons qu'on mette à jour chaque moléculs, chaque élément qui les produit et qu'on réussissent à tout connaitre de ce comportement sexuel, sera-t-on pour autant entré dans le monde de l'animal, le percevra-t-on mieux ? Non, car nous ne pouvons pas vivre son monde, ses sensations... Ainsi quand bien même la science à accès finalement aux secrets d'un autre monde animal, l'expérimentateur n'est pas pour autant immergé dans ce monde et ne peut en prendre conscience.

 

Melvin

Publié le (modifié)
il y a une heure, Shiva a dit :

Une petite vidéo de vulgarisation qui repose les idées simplement ne fait jamais de mal :)

 

Cette video est typique du ton vocal pris dans les video explicatives d'internet : une voix jeune, à débit rapide, qui est censée t'asséner la vérité.

J'avais déjà remarqué le ton vocal employé par les journalistes de M6 dans leurs émissions de reportages, ton qui est tout autre.

Y aurait un truc à analyser concernant le phrasé utilisé dans ces différents médias.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Ton propos, Melvin, me permet de rebondir sur une des grandes idées développées dans ce fil :

Il y a 21 heures, Melvin a dit :

Ainsi quand bien même la science à accès finalement aux secrets d'un autre monde animal, l'expérimentateur n'est pas pour autant immergé dans ce monde et ne peut en prendre conscience.

Cf Thomas Nagel (la science nous apprend de nombreuses choses sur le cerveau des chauves souris mais elle ne ne dit rien de ce que cela fait d'être une chauve-souris).

L'expérience subjective en première personne d'une chauve-souris (mais aussi celle de mon voisin) reste à jamais un mystère.

La science ne traite que du monde dit objectif mais s'intéresse peu de l'expérience subjective (ou de ce qu'on appelle en philosophie la conscience phénoménale). Certains tendances en philosophie de l'esprit ou en philosophie des sciences vont jusqu'à nier cette expérience subjective (voir matérialisme éliminitaviste).

 Pourtant, dans un sens, le monde subjectif est beaucoup plus "réel" que le monde objectif puisque nous sommes en lien non pas avec des objets mais avec les représentations de ces objets dans nos sens et dans notre esprit. 

Cette constatation a amené certains philosophes (comme Nishida Kitaro) à se poser la question : le monde étudié par la science est-il le véritable monde ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 2 heures, Shiva a dit :

La science ne traite que du monde dit objectif mais s'intéresse peu de l'expérience subjective (ou de ce qu'on appelle en philosophie la conscience phénoménale).

C'est à dire que la science ne peut pas pour le moment nous faire vivre des expériences subjectives. Il y a bien des simulateurs pour nous faire vivre quelques sensations que nous ne vivons pas réellement mais ça reste, pour le moment, assez archaique.

Melvin

Publié le

Beaucoup de personnes reconnaîtraient volontiers que nous n'avons pas vraiment de connaissance du monde ; nous avons seulement une connaissance de nos représentations du monde. Pourtant, nous semblons condamnés par notre constitution à traiter ces représentations comme si elles étaient le monde, car notre expérience quotidienne nous laisse l'impression d'un monde donné et immédiat.

Francisco Varela - L'inscription corporelle de l'esprit

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Le ‎25‎/‎07‎/‎2018 à 08:09, Shiva a dit :

Ton propos, Melvin, me permet de rebondir sur une des grandes idées développées dans ce fil :

Cf Thomas Nagel (la science nous apprend de nombreuses choses sur le cerveau des chauves souris mais elle ne ne dit rien de ce que cela fait d'être une chauve-souris).

L'expérience subjective en première personne d'une chauve-souris (mais aussi celle de mon voisin) reste à jamais un mystère.

La science ne traite que du monde dit objectif mais s'intéresse peu de l'expérience subjective (ou de ce qu'on appelle en philosophie la conscience phénoménale). Certains tendances en philosophie de l'esprit ou en philosophie des sciences vont jusqu'à nier cette expérience subjective (voir matérialisme éliminitaviste).

 Pourtant, dans un sens, le monde subjectif est beaucoup plus "réel" que le monde objectif puisque nous sommes en lien non pas avec des objets mais avec les représentations de ces objets dans nos sens et dans notre esprit. 

Cette constatation a amené certains philosophes (comme Nishida Kitaro) à se poser la question : le monde étudié par la science est-il le véritable monde ?

Tu devrais lire ce livre "Gènes et sentiments, la révolte du cerveau de JEAN OREHEK".

C'est un livre que j'avais adoré et qui n'est pas comme les autres. C'est bourré de connaissances mais en plus l'auteur imagine comment (c'est à dire par quels moyens possibles) l'Homme pourrait en arriver à vivre dans le futur en ne se souciant plus que de ses sensations et en quittant le monde de la réalité (en ne s'intéressant même plus à la réalité), comme si cela était programmé inéluctablement dans ses gènes et faisait partie de notre évolution normale.

Modifié par Melvin

Melvin

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    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l absence de Jean Pierre vallarino...  Quelqu'un aurait il des nouvelles...   
    • 🔥29 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 45 € 🇫🇷Livre en français   🚨 Un livre écrit par Joshua Jay et traduit par Richard Vollmer. ➡ Les effets décris dans ce livre et la philosophie qui les sous-tend sont les produits de mon obsession de la magie. Ils sont nés de ma nécessité de créer. Je visualise le but de ma magie, et je travaille pour l’atteindre. Si une méthode, une présentation ou une idée existante ne fait pas l’affaire, j’en crée une nouvelle. Ce livre est plein d’idées originales que j’ai découvertes dans le feu de l’action et raffinées en les passant au crible de mon analyse critique. La plupart des effets sont destinés au magicien de close-up ambulant. Tout comme mes vues sur l’expérience, l’âge et l’enthousiasme s’écartent de la norme, mes intentions en publiant ce livre sont également différentes de celles des autres. Je considère ce livre comme un voyage dans mon esprit. Je veux non seulement vous transmettre mes effets, mais aussi les processus mentaux et les motifs derrière la magie. À cet égard, je n’ai rien gardé pour moi, et surtout pas la philosophie qui sous-tend tous mes efforts. Vous auriez tort d’ajouter à votre répertoire un effet de ce livre, ou d’ailleurs de n’importe quel autre livre de magie, simplement parce qu’il s’y trouve. Seuls les éléments qui satisfont vos besoins de créateurs doivent être utilisés. J’espère que ce que vous trouverez vous plaira et remplira vos attentes… - Joshua Jay ➡ Au sommaire : Royal assembly Pulling my string Button buster A perplexing pen production Discreet displacement Utility discovery The book cut The clutter cut The Jay change Strand hand wedding band Fancy find flourish Trumped triumph Knuckle sandwich aces Triple thought of card Combined interests Losing diamonds Shrunken r?v?lation Triumph in 211 Side show Pocket Jokers Watch this Watch out Coin from silk Paintbrush p?n?tration The remote control Psychometry and me Beach business cards
    • Merci Gaetan de remettre les points sur les i, ainsi que de comment on a pu déraper à un moment 😅
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