Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ci dessous le lien vers un article très intéressant sur le débat entre deux philosophes de l’esprit que tout oppose : Patricia Churchland et Colin McGinn.

ÉLIMINATION OU MYSTÈRE ? (PASSONS PLUTÔT À LA MÉTAPHYSIQUE !)

Colin McGinn est un philosophe britannique très peu connu en France (à ma connaissance aucun de ses ouvrages n’a été traduit en français). Il s’agit d’un des représentants de la position mystérianniste (ou mystérienne) en philosophie de l’esprit : le problème de la conscience dépasse tout simplement la compréhension humaine et la raison pour laquelle nous ne pouvons pas comprendre la conscience est la même pour laquelle les singes ne peuvent pas faire de calcul différentiel.

 

Le passage de l’article que je met en citation ci-dessous est particulièrement intéressant car il passe en revue toutes les positions métaphysiques à propos de la conscience (et donc de la réalité :) ).

Ce qui est assez rigolo c'est qu'après avoir évoqué l'éliminitavisme et le réductionnisme (deux formes de monisme matérialiste), l'auteur de l'article en vient à évoquer le dualisme (de substance ou d'attribut) puis l'idéalisme et, enfin, le panpsychisme (juste là où nous en sommes dans ce fil, plutôt rigolo, non ? :) )

Citation

La position éliminativiste est une absurdité pour McGinn ou pour le dire comme Lynne Rudder Baker, un « suicide cognitif ». Pour autant, le réductionnisme ne bénéficie pas, à ses yeux, de plus de crédit. Réduire à des transmissions neurales nos états d’esprit est, pour lui, proche de l’éliminativisme. Il y a, selon McGinn et quelques autres, un trou explicatif entre l’activité électrochimique dans un cerveau et l’expérience consciente avec laquelle elle est corrélée. Et lorsque l’on soutient la réduction, cela revient à soutenir la position éliminativiste. Serait-il alors dualiste ? Non. L’interaction entre les substances ou entre les propriétés n’est pas intelligible. Idéaliste alors ? Trop de questions restent en suspens si l’on épouse l’idéalisme : Sommes-nous prêt, en effet, à supposer que la réalité matérielle ne soit qu’un rêve, un fantasme sans fondement ou que le Big Bang n’a été rien de plus qu’un éternuement mental de l’esprit cosmique ? « D’où est venue la conscience si ce n’est de la matière préexistante ? » se demande McGinn. Resterait alors le panpsychisme qui semble plutôt en bonne position pour expliquer l’émergence de la conscience. En effet, la préexistence de l’esprit dans la matière pourrait apparemment résoudre le problème – mais qu’est-ce que cela veut dire ? Que serait cette proto-conscience ? Et qu’est-ce qui justifie l’attribution d’attributs mentalistes à des électrons ou des photons ?

 

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité bénocard
Publié le
Il y a 13 heures, Shiva a dit :

Et si il s'avère qu'une particule a la moindre petit début de conscience de "ce que c'est que d'être une particule", il faudra sûrement inventer de nouveaux noms et de nouveaux concepts pour décrire ce type de conscience là.

Oui. A moins que la conscience soit absente du corpuscule et n'apparaisse (par transmutation ?) qu'à un autre moment. On sait pas comment c'est organisé, ces choses-là, si c'est en perpétuel changement va savoir où la conscience va se nicher ?

Je suis pessimiste quant à la résolution du problème par les neurosciences ou la physique de mon vivant. Et je préfère l'approche sensible, "naturaliste" du philosophe. Ou celle de l'artiste.

Invité bénocard
Publié le
il y a 14 minutes, Christian Girard a dit :

P'têt' bien :)

Y'a une foule de travaux sur le panpsychisme, je me sens pas la force franchement. Je crois que ma réflexion avec vous prend fin pour le moment. Continuez sans moi, je vous lis avec intérêt :).

Publié le

P'être bien que c'est la matière et le monde qui apparait par émergence. :)

Je crois avoir soutenu l'idée, par ici, que la matière pourrait être un épiphénomène de la conscience (et non l'inverse).

Cela semble peut être absurde mais des idées de ce genre ont été proposées par des prix Nobel de physique (je pense à Eugène Wigner ou Max Planck).

« Je considère la conscience comme étant fondamentale. Je considère la matière comme un dérivé de la conscience. Tout ce qu’on se dit, tout ce que nous considérons comme ‘existant’, exige la conscience. » – Max Planck,

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Pour rebondir sur les derniers développements de ce fil autour des notions de panpsychisme et d'émergence, j'en profite pour parler des travaux de Galen Strawson. Il s'agit d'un des plus ardents défenseurs contemporains du panpsychisme. Pourtant Galen Strawson ne souscrit pas pour autant aux thèses émergentistes.

Extrait de l'article wikipédia dédié à Galen Strawson :

Citation

Dans un article intitulé « Pourquoi le physicalisme implique le panpsychisme », Galen Strawson établit l'équivalence entre l'esprit (mind) et les caractéristiques intrinsèques de la matière (son « dedans »). Selon lui, on ne peut être naturaliste et physicaliste sans être panpsychiste. Cette position s'articule en deux points :

1 - Il faut bien que le physicaliste admette que le mental est un fait physique, parce que la thèse fondamentale du physicalisme est que tout ce qui existe est physique, et qu'il serait absurde de prétendre que l'expérience mentale n'existe pas ;

2 - On ne peut expliquer dans un cadre physicaliste l'existence de l'expérience consciente en faisant appel à la notion d'émergence, car ce serait faire de l'apparition de la conscience un événement miraculeux se réalisant au sein de la matière non consciente.

Eh oui ! :D

Source

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

 

51sJ2ZyanXL.jpg

Citation

Saviez-vous que nous sommes tous influençables et manipulables ?

Nous faisons tout le temps des choix sans même nous en rendre compte. Un choix est le résultat d’un processus inconscient de perception et d’interprétation d’innombrables informations en un temps record ! 

Notre système de perception est OMNIPRÉSENT, INCONTRÔLABLE et très INFLUENÇABLE !

Principal moteur de nos actions et de nos réactions, notre système de perception nous pousse à faire des CHOIX IRRATIONNELS tous les jours, et parfois à commettre des erreurs.

Cela en fait une véritable arme pour les vendeurs et les manipulateurs ! Ceux qui connaissent les défauts de perception ne se priveront pas pour les exploiter contre vous en cherchant à vous influencer et vous manipuler.

Ce livre va vous transporter dans le monde imparfait du cerveau. Vous allez découvrir une autre dimension des relations humaines, là où se mêlent les erreurs de perception et d’interprétation. 
Vous apprendrez à les éviter et à les utiliser à votre avantage pour influencer ou persuader vos interlocuteurs. 

Vous pourriez ne plus voir le monde comme avant...

NOTE DE L'AUTEUR
Ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Il a été écrit pour répondre aux besoins quotidiens de gens comme vous et moi. 
Il intéressera particulièrement les professionnels de la relation humaine (commerciaux, acheteurs, négociateurs, managers, directeurs, gestionnaires, professions médicales, thérapeutes, enquêteurs …) et plus généralement toutes les personnes s’intéressant aux sciences humaines.

Vous allez enfin pouvoir résister aux manipulateurs et obtenir ce que vous voulez ! 

Écouter l'introduction lue par l'auteur: https://www.youtube.com/watch?v=ghMVMmpmg8k

TABLE DES MATIÈRES 

Chapitre 1 : INTRODUCTION 
Petite histoire d’une longue évolution 

Chapitre 2 : LE CERVEAU, PREMIÈRE SOURCE DE DISTORSION DE LA RÉALITÉ 
Un super ordinateur antique 
* L’inconscient : le pilote automatique 
* 1 tète – 2 hémisphères – 3 cerveaux 
* Notre cerveau est social 

Que retient notre mémoire ? 
* Un tri sélectif inconscient 

Les hormones jouent avec nos sens 
* Elles influencent notre personnalité 

Les émotions 
* Les émotions nous protègent 
* Les émotions positives au premier contact 

Chapitre 3 : CES ERREURS DE PERCEPTION QUI NOUS RENDENT IRRATIONNELS 
Les illusions sensorielles 
Comment nos espaces de vie altèrent la perception 
* L’influence de l’environnement 

Les cascades émotionnelles 
* Les relations amoureuses 

La réalité est-elle réelle ? 
* Et si tout était relatif… 
* Le temps 

9 croyances et comportements irrationnels 
* Les croyances 
* Des comportements irrationnels 

Chapitre 4 : OBTENEZ ENFIN CE QUE VOUS VOULEZ 
Influencer et motiver sans rien débourser 
* Motivez vos collaborateurs ou vos amis 

22 défauts de perception à utiliser à votre avantage 
* Gérer les informations pour gagner en influence 
* Comment contrer les résistances à la persuasion ? 

Chapitre 5 : SI VOUS N’AVEZ QUE 10 MINUTES POUR LIRE CE LIVRE... 
Inciter une personne rationnelle à faire des choix irrationnels 
Ne pas céder aux tentations et aux choix irrationnels 

Chapitre 6 : LE MOT DE LA FIN 

 

Publié le

Merci Christian, ça m’a l’air bien intéressant, en effet.

Cela me fait penser au point de vue « évolutionniste » qui a été évoqué par ici je crois. en gros ça dit quelque chose comme ça : Si notre perception de la réalité était si distordue que ça nous n’aurions certainement pas pu survivre.

C’est drôle car j’ai entendu récemment un point de vue totalement inverse : La fonction du cerveau est de garantir notre survie et la survie de l’espèce et non pas de nous faire percevoir la réalité ‘telle qu’elle est’.

La logique des deux visions est diamétralement opposée. Les deux possèdent leurs arguments qui mériteraient d’être développés. Pas trop le temps là mais l’angle est intéressant…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...