Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'ai remarqué que les définitions du mot illusionnisme sont un thème récurrent sur VM.

Je vous propose ici une petite citation de Ldislav Klima pour alimenter le débat mdr !!! ... Et surtout pour vous faire découvrir le style unique de cet auteur :

J’appelle illusion l’apparence d’existence d’un quelque chose qui n’est pas ; une apparence, cela dit, non pas vaine, nullifique, mais indélébile, une espèce d’existence, de réalité effective. Je qualifie d’illusionnisme (fictionnisme, apparentisme) la philosophie qui dit : le monde est par essence cette dite apparence. Le terme d’illusionnisme absolu me sert à désigner la doctrine selon laquelle tout absolument est apparence : selon laquelle l’illusoréité essentielle du monde est réalisée et développée méthodiquement et de propos délibéré dans toutes ses particularités constitutives : selon laquelle la tromperie, la supercherie constitue la tendance fondamentale du monde, la « fumisterie », le canular étant la loi de nature par excellence.

Ladislav Klima - Je suis la volonté absolue - Editions de la Différence - page 101

Enorme, non ? :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

(mode polémique on mdr )

Bien que très ancien dans la langue française, l'utilisation du mot illusionnisme pour désigner l'art du spectacle que nous connaissons bien est assez récente.

Fin du 19e siècle si on en croit ce sujet court mais néanmoins bien documenté :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/361658/Re:__[Réflexion

Nous connaissions déjà les polémiques et les soucis posés par l'emprunt du mot "mentalisme", il s'avère que même l'emploi du mot "illusionnisme" pose problème !

mdr mdr mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Mes chers amis,

(c’est par ces mêmes mots que commence le premier message de ce fil :) )

Je prends un congé sabbatique afin d’aller explorer le monde dans les mois à venir. Enfin, je veux dire… explorer le monde en tant qu’illusion et projection de la conscience. Ce qui va revenir, aussi à faire beaucoup d’introspection et de contemplation, vous avez compris. ;)

Je vais être moins sur la toile ces prochaines semaines et prochains mois et je voulais utiliser ce fil qui me tient particulièrement à cœur pour vous dire au revoir.

Ce sujet qui a été lancé presque comme une blague un jour de janvier 2012 a eu un sacré destin.

Pour certains, il est devenu le sujet le plus surréaliste de VM (et pourtant la concurrence était rude car en matière de surréalisme sur VM… ! :) ).

En tous cas, je reste convaincu que la question qui est au cœur de ce fil est la question la plus essentielle de l’existence (et peut être même encore plus essentielle pour nous qui sommes magiciens).

Il y a plusieurs manières de poser cette question et j’ai essayé d’aborder différents angles : (pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien, quelle est la nature ultime de la réalité, quelle est la réponse essentielle à la question « Qui suis-je ? »).

Je souhaitais vous remercier tous de votre intérêt,

Merci à Christian Girard d’avoir été un lecteur et un participant assidu de ce fil. Merci d’avoir été fort pertinent dans tes analyses. Merci des directions inattendues dans lesquelles tu as su relancer le débat. Merci de ta vigilance qui nous permet de pouvoir garder les pieds sur terre et, néanmoins, la tête dans les étoiles. ;)

Merci à Kristo d’avoir été dans fil, le digne représentant d’un rationalisme tolérant, d’un matérialisme ouvert à l’esprit et, aussi, de la logique et du bon sens sans lesquels toute quête spirituelle ou métaphysique serait condamnée à n’être que rêverie et spéculation. ;)

Merci à Evariste_M qui est peu intervenu mais qui a su montrer dès ses premières interventions qu’il avait parfaitement compris quel était le propos de ce fil. Je regrette que nous ayons peu rebondi sur ce que tu amenais car cela aurait pu nous emmener très loin. ;)

Merci à Jack Barlett pour son amitié, ses encouragements et merci d’avoir eu le courage de préciser sa vision métaphysique sur ce fil. ;)

Merci à ceux qui ont fait part, parfois, de leur agacement devant ce qui leur semblait être un discours sans queue ni tête, une masturbation intellectuelle ou un ensemble de sophismes fallacieux. Vos interventions étaient précieuses. ;)

J’aurais aimé vous parler encore d’autres auteurs et penseurs (ou plutôt de penseurs de la non-pensée mdr ! ). J’aurais aimé vous parler de Ken Wilber, de Alan Watts, de Stephen Jourdain, de Jean Klein et de tant d’autres…

Ce fil est déjà rempli de références… Tirez un seul de ces fils et toute la pelote viendra…

Je laisse le soin à ceux qui voudront poursuivre ce travail et cette discussion de le faire.

Pour ma part je fais poursuivre cette quête autour de cette « question la plus essentielle de l’existence ». Je vais aussi vivre, rire, aimer. Ça fait partie de la quête ça aussi ! Oh combien !

:);)

fou-web.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a plusieurs manières de poser cette question et j’ai essayé d’aborder différents angles : (pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien, quelle est la nature ultime de la réalité, quelle est la réponse essentielle à la question « Qui suis-je ? »).

Je ne pense pas qu'on ait eu l'occasion de citer jusqu'à présent un grand penseur, qui a tenté une réponse :

A l'éternelle triple question : «Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?», je réponds : «Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne.»

cvt_Les-pensees_563.jpeg

A méditer lors de ton congé, avant de retourner chez toi ? mdr

Publié le

Syndrome du vrai croyant

Selon Robert Todd Caroll, le vrai croyant n'accepte ni arguments ni faits contredisant sa foi. Il serait donc sujet à une forme extrême de dissonance cognitive.

[...]

En psychologie de la religion, un trait de personnalité souvent évoqué est la clôture cognitive, c'est-à-dire le besoin pour un individu de trouver des réponses à ses questions, d'avoir une conception stable de la réalité, et le fait qu'à l'opposé l'ambiguïté (ne pas savoir à quoi s'en tenir à propos d'un sujet) le rend anxieux. Là encore, on peut faire ici l'hypothèse que les vrais croyants auraient une clôture cognitive importante.

Article à lire ici : CLIC

Personnalité encline à l'imagination

Les personnes ayant une personnalité encline à l'imagination ont un investissement important dans leur vie imaginaire, et tendance à la projeter dans la réalité extérieure. Cependant, cette structure de personnalité n'est pas pathologique, ces personnes n'en souffrant pas et ayant une bonne intégration sociale.

Les caractéristiques de la personnalité encline à l'imagination sont les suivantes :

le sujet passe le plus clair de son temps d’éveil à imaginer,

il a la capacité d'halluciner des objets et d’éprouver pleinement ce qu’il imagine « aussi réel que le réel »,

il rapporte des « vécus » tels que des expériences de voyances ou de sorties hors du corps,

il a du mal à différencier les événements imaginaires des événements réels,

mais il possède cependant une conscience sociale qui fait qu’il garde sa vie imaginaire plutôt secrète.

Les sujets rapporteraient aussi plus facilement des rêves extrêmement vivaces, voire des expériences de paralysie du sommeil : ce faisant, ils pourraient en conséquence avoir plus facilement des confusions de sources.

À lire ici : CLIC

La déréalisation

La déréalisation (DR est parfois employé) est une altération de la perception ou de l'expérience du monde extérieur qui apparait étrange ou irréel.

C'est un symptôme dissociatif qui se retrouve associé à d'autres dans un grand nombre de maladies psychiatriques et neurologiques. Ce symptôme est également rencontré, durant quelques secondes, lors de périodes de stress intenses et prolongés. L’expérience d'une déréalisation peut être extrêmement choquante pour ceux qui la vivent, et engendrer des niveaux d'anxiété extrême, ce qui renforce la déréalisation.

Source : CLIC

La dépersonnalisation

La dépersonnalisation (quelques fois DP) est une anomalie du mécanisme cognitif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de la réalité, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation. Les patients sentent avoir changé, et leur perception de la réalité est devenue vague, floue, ou manque de sens. Cela peut être une expérience choquante pour les individus qui, comme ils le disent, vivent dans un « rêve ». La dépersonnalisation est une expérience subjective de déréalité de l'individu en lui-même, alors que dans le cas de la déréalisation c'est le monde extérieur qui apparaît étrange.

Source : CLIC

  • 2 months plus tard...
Publié le

Il n’y a personne pour être une personne.

Il n’y a personne qui voit, il y a le fait de voir.

Il n’y a personne qui pense, il y a le fait de penser.

Il n’y a personne qui est là, il y a le fait d’être.

Celui qui croit voir, penser, être, n’existe pas.

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui perçoit tout cela ?

Non, il y a le fait de percevoir.

Est-ce qu’il y a une entité qui est une conscience ?

Non, il y a de la conscience.

Suyin Lamour - La joie d’être

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Est-ce que le monde extérieur existe ?

[video:youtube]

Une vidéo intéressante même si elle risque d’être un peu confuse pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec tous ces concepts non dualistes.

Vidéo intéressante néanmoins pour, au moins trois raisons :

1) La question « Est-ce que le monde extérieur existe ? » est posée sans détour (c'est même le titre de la vidéo :) ).

2) Francis Lucille démontre que cette question présente un intérêt relatif et que la question essentielle est celle de la Conscience.

3) Francis Lucille pointe ensuite le réductionnisme et les deux erreurs de la vision matérialiste-rationaliste à savoir le fait, d'une part, d'assimiler la conscience au mental et, d'autre part, d'assimiler la matière à la réalité.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
En quelque sorte un gigantesque cerveau, un gigantesque être ! dans une échelle exponentielle.

baon-cosmic-ride-20131225.jpg

Merci Jack d'avoir exposé ton point de vue instructif. :D

Ton image me fait penser à cette œuvre d'Igor Morski, Nature, 2012. (Source image : Illusions de Brad Honeycutt, paru en octobre 2014) : Igor%20Morski%20Nature,%202012.jpg

Image de couverture analogue :

51SzKDB7dVL.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...