Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Merci Alan. Heureux que ça t’ait intéressé.

Je voudrais quand même préciser une chose (surtout pour Christian et quelques autres :) ) :

Tous ces "courants bizarres" * mdr auxquels je fais référence dans ce fil, ou dans d’autres, invitent à une interrogation de la réalité… Il ne s’agit pas d’un déni de réalité.

Bien sûr le fait d’interroger la réalité amène souvent à prendre conscience de l’extrême fragilité et relativité de notre perception de la réalité.

Par ailleurs, il conviendrait aussi faire la nuance entre réalité et réel (chose que Michel Onfray connait forcément (en bon philosophe :) )).

*scepticisme philosophique, constructivisme social ou psychologique, idéalisme, non-dualité, cittamatra bouddhique etc …

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci Shiva pour le conseil de lecture.

Je voudrais quand même préciser une chose (surtout pour Christian et quelques autres :) ) :

Tous ces "courants bizarres" * mdr auxquels je fais référence dans ce fil, ou dans d’autres, invitent à une interrogation de la réalité… Il ne s’agit pas d’un déni de réalité.

Bien sûr le fait d’interroger la réalité amène souvent à prendre conscience de l’extrême fragilité et relativité de notre perception de la réalité.

Et que dis-je d'autre de mon côté ?, par exemple à cet intervenant dans un autre sujet :

J'ai cru comprendre dans tes différentes interventions que tu es physicien (?), passionné d'astrophysique (?) mais tu doutes de ce que la vision qu'on se fait du monde soit autre chose qu'une illusion (par exemple, tu préfères à l'image "classique" d'un électron, bille gravitant autour d'un noyau, celle d'une définition plus austère (mais tout aussi illusoire sans doute ;) ), à savoir "un vecteur de norme 1 de l'espace de Hilbert". Je ne suis pas en désaccord avec cette façon de "penser" un électron, mais alors pourquoi ne pas appliquer ton refus d'une vison matérialiste à "ces quelques coquelicots qui ondulent sous le vent" et que tu admires depuis ta fenêtre ? La déconstruction du réel (si je puis me permettre cette expression) ne serait valide qu'à l'échelle subatomique et pas dans le macrocosme ?

On le voit bien, notre cerveau ne peut suffire à appréhender justement et complètement le "réel", il fabrique de l'image mentale, fonctionne par l'analogie, il transforme et adapte, il modifie, à toutes les échelles, il nous leurre, nous donne des illusions de certitudes, ... Comment se faire une idée juste d'un monde où tout n'est qu'illusion ? Alors Dieu...

Source : '>http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/348053/Searchpage/1/Main/36305/Words/cerveau/Search/true/Les_Signes_de_l'Existence_de_D#Post348053

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Christian, nous sommes d’accord sur plein de choses mais nous jouons à être en désaccord. On se taquine pour mieux vérifier, l’un et l’autre, la validité de nos vues… ça doit faire partie de notre karma ! :)

Après nous pouvons avoir quelques petites nuances. Par exemple quand tu dis :

On le voit bien, notre cerveau ne peut suffire à appréhender justement et complètement le "réel", il fabrique de l'image mentale, fonctionne par l'analogie, il transforme et adapte, il modifie, à toutes les échelles, il nous leurre, nous donne des illusions de certitudes, ... Comment se faire une idée juste d'un monde où tout n'est qu'illusion ? Alors Dieu...[/size]

Il me semble, au contraire, que c’est justement cette difficulté à appréhender le réel et cette prise de conscience de la prégnance des apparences qui peut nous rapprocher de l’Absolu.

Tu as abordé un petit peu le principe anthropique dans le fil sur les signes de l’existence de Dieu (pour faire simple : la vie et la conscience ne sont pas le fait du hasard mais d’une intention et d’un réglage minutieux de l’univers. Bref... Le Grand Argument des partisans de la thèse d'un Dieu créateur).

Je voudrais ici mettre une citation de l’excellent livre de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Than : L’infini dans la paume de la main , citation qui pourrait permettre de faire le lien entre les deux fils.

(la citation est de Matthieu Ricard qui répond à Trinh Xuan Than (lequel est plutôt un partisan du principe anthropique))

L’univers n’est pas réglé par un grand horloger (ou une grande horlogère) pour que la conscience apparaisse : ils coexistent depuis des temps sans début et ne peuvent donc pas s’exclure mutuellement. Leur ajustement mutuel est la condition même de leur coexistence. Le problème du principe anthropique et de toute théorie finaliste est de vouloir mettre l’un avant l’autre et d’affirmer que l’un existe pour que l’autre puisse exister.

(…)

Le principe anthropique conçu de cette façon, revient à dire en contemplant deux moitiés d’une même noix : "C’est incroyable, on dirait que la première coquille a été crée pour permettre à la deuxième de s’emboiter parfaitement avec elle".

Cette vision de Matthieu Ricard (coexistence de la conscience et de l’univers dans la grande vacuité) est assez proche du Madyamika qui est un des deux grands courants philosophiques du bouddhisme mahayana.

Par ma part (allez je vais me mouiller un peu), je me sens plus proche de l’autre école : le Cittamatra qui considère plutôt que la seule réalité est la conscience (ou l’esprit). Ce que tu observes n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur de toi. Séparer la conscience et l’univers c’est un peu casser la noix en deux pour reprendre la métaphore de Matthieu Ricard. Notons que c’est là le mode de fonctionnement normal de notre esprit que de casser la noix en deux :) et c’est un peu ce que tu décris dans ta citation que j’ai mis au début de ce post.. Nous confondons, en quelque sorte, le mode de fonctionnement de notre esprit dans la dualité avec la réalité elle-même.

Notes que nous rejoignons là aussi le mentalisme dans sa définition philosophique (tout se tient, je te l'ai déjà dit mdr ) : L'Univers est Mental ; il est contenu dans l'âme du Tout. LE KYBALION – Principe de mentalisme

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Oui Christian, nous sommes d’accord sur plein de choses mais nous jouons à être en désaccord. On se taquine pour mieux vérifier, l’un et l’autre, la validité de nos vues… ça doit faire partie de notre karma ! :)

C'est fort possible... :)

***

4 h 59. "Notre Réalité n'est qu'une Illusion" (n'empêche qu'il faudrait que je songe à aller me coucher) :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 h 59. "Notre Réalité n'est qu'une Illusion" (n'empêche qu'il faudrait que je songe à aller me coucher) :

Ben oui… Tu pourrais être en train de faire de beaux rêves lucides à cette heure là… ;)

En tout cas, Merci pour la vidéo Christian, :)

J’ai déjà vu ou entendu plusieurs démonstrations de ce genre mais c’est toujours intéressant.

Il est clair que mettre en doute (voire nier carrément) l’existence du monde et de la réalité peut sembler être un raisonnement complètement fou… un raisonnement, en tout cas, qui va complètement à l’encontre du sens commun et de nos perceptions.

Cependant en y réfléchissant bien et en méditant sur cette idée, l’existence d’un monde réel indépendant de notre esprit et de nos perceptions apparait plus comme une hypothèse que comme une certitude absolue. Si tu y réfléchis bien (et je sais que tu as bien réfléchis là-dessus :) ) il ne peut y avoir aucune preuve de l’existence du monde et des phénomènes qui ne passe pas par l’esprit et les perceptions.

Le fait que les objets et les phénomènes ne puissent être constatés que par la conscience et les perceptions est déjà assez curieux en soi. Cette simple constatation devrait conduire l’observateur un peu rationnel ;) à se demander si les objets ou les phénomènes existent réellement en dehors de sa perception.

Après, il y a d’autres démarches qui vont t’expliquer que le monde ne peut pas exister de la manière dont on le perçoit. Les explications scientifiques liées à la physique quantique sont de cet ordre.

Tu as ce style de lien par exemple où on t’explique que la matière n’existe pas.

C’est marrant car même sans passer par la physique quantique, tu as des arguments très philosophiques et très scolastiques dans l’Inde ancienne sur l’impossibilité intrinsèque de la matière, en particulier dans les écoles bouddhiques idéalistes (vijnanavada et cittamatra que je cite souvent et que j’ai beaucoup étudié). Les arguments mêlent une certaine logique implacable ainsi que les mathématiques et la géométrie. C’est assez complexe mais au bout du compte, tu arrives à la conclusion que… la matière ne peut tout simplement pas exister ! :)

P.S. Ce fil est mal nommé (je sais c'est moi qui l'ait nommé ainsi :) )... Il faudrait plutôt l'appeler Signes de l'existence de la réalité.

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les objets et les phénomènes ne puissent être constatés que par la conscience et les perceptions est déjà assez curieux en soi. Cette simple constatation devrait conduire l’observateur honnête à se demander si les objets ou les phénomènes existent réellement en dehors de sa perception.

Si quelqu'un veut s'assurer de l'existence d'un objet ou d'un phénomène qu'il constate, il lui faut demander à d'autres observateurs ce qu'ils constatent et comparer les observations.

C'est d'ailleurs la méthode utilisée par les scientifiques: une découverte n'est avérée que si elle a été vérifiée par un autre laboratoire avec une méthode ou des outils différents.

C’est marrant car même sans passer par la physique quantique, tu as des arguments très philosophiques et très scolastiques dans l’Inde ancienne sur l’impossibilité intrinsèque de la matière, en particulier dans les écoles bouddhiques idéalistes (vijnanavada et cittamatra que je cite souvent et que j’ai beaucoup étudié). Les arguments mêlent une certaine logique implacable ainsi que les mathématiques et la géométrie. C’est assez complexe mais au bout du compte, tu arrives à la conclusion que… la matière ne peut tout simplement pas exister ! :)

Je te propose une simple expérience en trois points pour t'assurer de l'existence de la matière:

1. Saisir un marteau (par le manche)

2. Appliquer le marteau contre ta tête ou celle d'un volontaire (pas trop fort pour qu'il puisse te faire part de ses sensations)

3. Lui demander s'il a senti la matière

L%C3%A9onard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo, je sais que la philo n’est pas trop ta tasse de thé mais si tu regardes un peu dans l’histoire des philosophies idéalistes, tu verras que les arguments que tu donnes ont déjà été débattus depuis des siècles (regardes, par exemple, du côté de George Berkeley et des débats qu’il a suscité).

Les deux exemples que tu donnes ne peuvent être retenus comme la preuve absolue d’un monde extérieur existant en dehors de la conscience ou que la matière existe réellement telle qu’on la perçoit.

Tes deux exemples sont simplement le constat que nous avons des sensations et que nous éprouvons des choses (cela personne ne l’a mis en doute, même pas moi :) )… que ces choses que nous percevons et que nous ressentons existent telles qu’elles se présentent, c'est-à-dire apparemment sous la forme d’un monde de matière et d’un univers extérieur à la conscience est une pure hypothèse… Je ne dis pas que ce n’est pas vrai, je dis que c’est une pure hypothèse et qu’il y a d’autres hypothèses.

Pour faire court :

- Le fait que nous partageons les mêmes perceptions avec le commun de l’humanité veut simplement dire que nous possédons des récepteurs sensitifs identiques, un esprit similaire et une manière de communiquer nos perceptions assez semblable. Si tu pouvais demander à une abeille, une fourmi ou même un chat de quelle façon il perçoit cette fleur là dans le champ, tu serais surement stupéfait.

- Ton exemple avec le marteau est encore une fois le constat que nous sommes des êtres sensibles, qu’il existe des lois et des contraintes liées à notre environnement (ou à notre mode d'existence) et que notre condition humaine peut nous faire éprouver la douleur. En aucun cas, ce n’est une preuve absolue de l’existence de la matière.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration, lorsque le corps se détend. Experince aussi concluante en art martial, qu'en magie. Et qu'en pose de cathéter pour ma part !
    • Je continue les comptes-rendus en temps réel à coup fe photos et vidéos.  Voici quelques images.  Pour suivre mes aventures c'est ici   
    • Bonjour  il s’agit de la version mayfair : un peu plus haut de gamme en terme de fabrication, cuir brun,  épuisé.  Accompagné de deux dvd. Neuf.  70€ via mondial relay    Le Stealth Assassin Wallet Mayfair Edition est le premier produit à obtenir le magnifique traitement Alakazam London Collection. Le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition a été fabriqué en cuir marron de haute qualité, qui est complété par une doublure marron foncé (la combinaison du cuir marron avec la doublure marron foncé est une pure perfection). Conçu pour l'artiste élégant, le portefeuille Stealth Assassin Mayfair respire le style et la sophistication et montre que vous avez un bon goût pour vos accessoires. Rempli de toutes les fonctionnalités que vous avez appris à aimer à propos de l'Assassin, mais maintenant avec beaucoup plus de classe ! L'Assassin original est parfait pour ces performances impromptues (c'est exactement ce pour quoi Peter l'a conçu), mais l'édition Mayfair est conçue pour le mentaliste habillé plus formellement et n'aura pas l'air déplacé d'être retiré de la poche de votre costume élégant et pointu. Peter a initialement publié 100 Assassins bruns lorsqu'il a lancé le portefeuille Stealth Assassin original et tous, à l'exprès de 5, ont été vendus en un rien de temps super rapide. Les cinq autres ont été conservés comme réserve privée de Peter. Maintenant, vous aussi, vous pouvez posséder l'un des meilleurs portefeuilles de mentalisme à avoir jamais frappé les marchés de la magie et du mentalisme dans la nouvelle édition marron cool de Mayfair. Il est temps d'améliorer votre jeu et votre style avec le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition. Livré complet avec : Le portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition Les DVD originaux du tutoriel Assassin, avec les routines de Peter Nardi et Marc Spelmann (beaucoup ont dit que ce sont les meilleurs DVD d'instruction sur un portefeuille Peek jamais créés)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.1k

×
×
  • Créer...