Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Voyage dans le milieu de la triche "professionnelle" aux cartes de Carlos VAQUERA


Jean-Paul DESSY

Recommended Posts

Pour ceux qui apprécient les références de film, je recommande l'excellentissime "In tacto", film basé sur la chance.

Il y est possible de voler la chance des autres, ou d'engager des gens "chanceux" pour faire des trucs à votre place.

C'est un peu les championnats du monde de la chance dans certaines épreuves : courir les yeux bandés dans une forêt, traverser l'autoroute sans regarder, ou... jouer à la roulette russe, oui mais avec 5 balles et un magasin vide.

Vous m'en direz des nouvelles ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Vouloir prouver que quelque chose est impossible... est intellectuellement impossible (lol) !

Les scientifiques, j'ai bon là ?

Non. :)

Par exemple, on démontre mathématiquement qu'il n'existe pas de stratégie à espérance positive pour un joueur à la roulette. Dit plus clairement: il n'existe pas, et il n'existera jamais de méthode pour gagner à la roulette à coup sûr (sans tricher... ;) ).

Pour démontrer mathématiquement, il faut d'abord accepter certains postulats, non ? Ce n'était pas l'objectif bourbaki ? Partir d'un minimum de postulats pour démontrer l'ensemble des connaissances mathématiques... à supposer qu'on accepte les quelques postulats...

Reste plus qu'à prouver les postulats...

En même temps, j'avais toutes les peines du monde à calculer une simple intégrale, alors je ne vais pas aller trop loin sur ce sujet :) :) :)

Heu, Terre mise à part, à quelle autre planète aurions-nous donc accédé ?

En effet, c'était mal écrit :crazy:

Mais si quelqu'un affirme qu'il sera toujours impossible d'accéder à une autre planète, nous serons -je pense- nombreux à ne pas être de cet avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui apprécient les références de film, je recommande l'excellentissime "In tacto", film basé sur la chance.

Il y est possible de voler la chance des autres, ou d'engager des gens "chanceux" pour faire des trucs à votre place.

C'est un peu les championnats du monde de la chance dans certaines épreuves : courir les yeux bandés dans une forêt, traverser l'autoroute sans regarder, ou... jouer à la roulette russe, oui mais avec 5 balles et un magasin vide.

Vous m'en direz des nouvelles ;)

Je confirme, ce film est un petit chef d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’admets que ce que Philip59 et CEDmagic ont dit concernant l’achat de l’organisateur ou de faire un coup à la James Bond soient possible car le risque zéro n’existe pas et qu’intellectuellement parlant tout est possible.

Voici quelques faits qui ont fondé mon opinion.

Fait 1 :

Les champions du monde depuis 2002 sont : en 2002 : Varkonyi - 2003 Moneymaker - 2004 : Raymer - 2005 : Hachem - 2006 : Gold - 2007 : Yang - 2008 : Eastgate - 2009 : Cada - 2010 : Duhamel - 2011 : Heinz

Fait 2 :

Dans la liste ci-dessus ne figure aucun nom de magicien.

Fait 3 :

Nous pouvons remonter jusqu'au 1er championnat du monde et aucun magicien n’a remporté ce tournoi.

Fait 4 :

Aucun des experts mondiaux sur la tricherie n’ont remporté un championnat du monde. Aucun de leur nom ne figure même parmi les 100 premiers d’un championnat du monde.

Ces experts sont Steve Forte, John Scarne, George joseph, Richard turner, Christian Chelman, Jean-Jacques Sanvert, Jean pierre Vallarino, Bernard Billis, Richard Marcus, Darwin Ortiz, Paul Wilson …

Fait 5 :

Même Steve Forte vénéré par moi-même et reconnu par tous les cartomanes aimant la triche comme le plus habile techniquement et intellectuellement n'a pas de titre de champion du monde. Pire! Il a fini en prison pour tricherie.

Fait 6 :

Les routines de poker de CC et JJS évoquée dans ce fil même si elles sont de grande qualité et réalisée par des manipulateurs de grand talent reconnu internationalement n’ont résisté à l’épreuve des rituels appliqués lors des championnats du monde. (Que l’on se comprenne bien, ceci n’est pas une attaque. j’admire leur travail et leur virtuosité)

Tout ces faits montre qu’aucun magicien, aucun expert en tricherie n’a pu démontrer qu’il était possible de tricher dans ces conditions de jeu.

Au vu de tout ces faits je pense que pour ce présenter aux championnats du monde il vaut mieux lire POKER POUR LES NULS plutôt que de passer des heures à lire ERDNASE ou de préparer le coup du siècle.

Modifié par lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaou quelle remarquable capacité à "changer" d'opinion... Donc désormais, tu ne dis plus qu'il est impossible de tricher mais qu'aucun "Magicien" n'a gagné de titre de champion du monde...

Alors je pense que tu occultes encore quelques paramètres :

- Un magicien n'est pas un tricheur, un tricheur n'est pas un magicien ! Dire qu'aucun magicien n'ait remporté de tournoi ne signifie pas que ceux qui ont gagné sont parfaitement honnêtes.

- Le fait qu'il n'y a pas eu de triche (réelle ou révélée) ne signifie pas que la triche soit impossible

- Pour qu'une équipe de triche se mette en place, il faut que le rapport Gain/Risque soit favorable... Hors, tricher dans un TOURNOI, TELEVISE, MEDIATISE, c'est tout ce qu'un tricheur souhaiterait éviter... Gagner simplement un titre en mettant en route une organisation du feu de dieu, je doute que quiconque se lance dans l'aventure. Surtout qu'il y a tant d'autres parties plus "payantes" et bien moins risquées.

Penses-tu sincèrement que l'organisation de tels tournoi est exempte de "magouilles", voire même de triche pour favoriser le poulain de tel ou tel sponsort ? Quand je vois les intérêts financiers (qui dépassent de loin le gain du gagnant) en jeu, je me dis qu'il est difficile de garantir une parfaite transparence et honnêteté dans l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, un magicien produit un spectacle sur le thème du jeu et de la tricherie. Ce spectacle quel qu'il soit s'adresse à un public qui n'est pas nécessairement composé de champions du monde de poker, même si, dans le monde réel, il est difficile de ne pas trouver au sein de ce même public, quelques joueurs amateurs ou confirmés.

Pour qu'un spectacle tienne la route, l'artiste aura intérêt à étudier le sujet avant d'aborder la création et la mise en place de son show.

Que le prestidigitateur/illusionniste/magicien/cartomane soit un champion de poker, n'a aucun intérêt. Au contraire, comme le dit si bien Ricky Jay sur le dvd de (Ricky Jay plays Poker): "Je ne joue pas. Si je gagne on me soupçonnera de tricher, si je perds, j'aurai l'air idiot".

Les techniques utilisées en "show de triche" peuvent-elles être utilisées en jeu réel ? Et bien oui. Pas toutes, mais suffisamment que pour donner une consistance au spectacle. On citera à titre d'exemple: les donnes en second, les phantoms, les changes de jeu (cold deck)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaou quelle remarquable capacité à "changer" d'opinion... Donc désormais, tu ne dis plus qu'il est impossible de tricher mais qu'aucun "Magicien" n'a gagné de titre de champion du monde...

.

Salut Philip59,

Pour faire un peu d'humour, je prendrai une citation bien connue : Il n' y a que les ouf qui ne change pas d'avis :) Je crois que sur ce point au moins nous sommes d'accord.

Je te redonne mon opinion pour que ce sois plus claira tes yeux.

- Est-ce qu'un magicien peut gagner les championnats du monde grace à ces méthodes de magicien: Ma réponse est non.

- Est ce qu'une équipe de magiciens peut gagner les championnats du monde grace à leurs méthodes : Ma réponse est non.

- Est-ce qu'un tricheur (seul) manipulateur peut tricher au chamiponnat du monde: Ma réponse non.

- Est-ce qu'un tricheur manipulateur (seul) peut tricher dans des parties privées ou les règles sont moins strictes qu'au championnat du monde: Ma réponse est oui.

- Est-ce qu'une équipe de tricheur manipulateur peut tricher au championnat du monde: Ma réponse est non.

- Est-ce qu'une équipe de tricheur manipulateur peut tricher dans des parties privé ou les règles sont moins strictes qu'au championnat du monde: ma réponse est oui

- Est ce qu'une association de malfaiteurs digne de la COSA NOSTRA Scicilienne peut acheter l'organisteur (cas de figure que tu as évoqué) des championnats du monde dans le but de réaliser un coup à la James bond: Ma réponse est oui, mais je dois apporter une précision:

Théoriquement, ce cas de figure est possibe mais le rapport gain/risque n'est pas favorable tant et si bien que cette possibilité sera abandoné au profit de partie ou le rapport gain/risque est plus favorable.

- Selon moi, les règles strictes, les procédures strictes, les rituels stricte mis en place au championnat du monde couplé au fait que le rapport gain/risque est tellement défavorable me font dire qu'il est impossible de tricher à 99%. Par rapport a avant ou je disais qu'il était impossible a 100% j'ai revu cela sensiblement à la baisse. c'est pas vraiment un changement d'avis radical.

J'espère avoir été plus clair.

Personnelement j'ai bien compris ton point de vue. Je le respecte.

Même si nous avons des opinions sensiblement différente je crois que tous les deux nous sommes passioné par ce sujet et en celà nous somme sur la même longeur d'ondes. C'est déjà un point commun. Je suis persuadé que nous en avons d'autres.

Parlons un peu d'autres chose, quelle est la démos de tricherie que tu aprécies le plus ?

Au plaisir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, un magicien produit un spectacle sur le thème du jeu et de la tricherie. Ce spectacle quel qu'il soit s'adresse à un public qui n'est pas nécessairement composé de champions du monde de poker, même si, dans le monde réel, il est difficile de ne pas trouver au sein de ce même public, quelques joueurs amateurs ou confirmés.).

Cedmagic bonjour,

Je suis tout a fait daccord avec ce que vous dites. Is se peut qu'il y ait quelques joueur confirmé dans le public mais la majeure partie du public ignore les règles stricte et sont souvent en admiration devant des routines de bases.

Pour qu'un spectacle tienne la route, l'artiste aura intérêt à étudier le sujet avant d'aborder la création et la mise en place de son show.

Tout a fait d'accord.

Que le prestidigitateur/illusionniste/magicien/cartomane soit un champion de poker, n'a aucun intérêt. Au contraire, comme le dit si bien Ricky Jay sur le dvd de (Ricky Jay plays Poker): "Je ne joue pas. Si je gagne on me soupçonnera de tricher, si je perds, j'aurai l'air idiot".).

Oui et non. Selon moi, si le prestidigitateur/illusionniste/magicien/cartomane à obtenu (légalement ou non) un titre régional, national ou international cela renforce sa crédibilité et lui confère une autorité et un charisme plus fort. Je dirais que s'il a obtenu le titre sans tricher c'est encore mieux car il sera reconnu dans les 2 mondes (magicien et joueur) comme un expert. Mais avoir un titre n'es pas une obligation pour réussir à transporter nos spectateurs dans notre monde magique. Ce serait juste un plus.

CEDmagic, quelle est selon toi la plus belle démos de tricherie que tu aies vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...