Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Moi je trouve à la base ce sketch pas bon , sans pour autant me sentir concerné puisque je ne fait pas du tout ce style de numéro!

je ne suis pas concerné et ça ne me fait pas rire !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Moi je trouve à la base ce sketch pas bon

Pareil, je trouve que l'écriture n'est pas recherchée, c'est facile, cliché, pas original.

Pourtant j'apprécie le travail de certains comique qui ne me font pas rire mais dont l'écriture est recherchée, fine, et travaillée, ce qui n'est pas le cas ici.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Moi je trouve à la base ce sketch pas bon

Pareil, je trouve que l'écriture n'est pas recherchée, c'est facile, cliché, pas original.

Pourtant j'apprécie le travail de certains comique qui ne me font pas rire mais dont l'écriture est recherchée, fine, et travaillée, ce qui n'est pas le cas ici.

En même temps... il s'adapte : si les magiciens écrivaient leurs textes, ça se saurait, non ?

mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

si les magiciens écrivaient leurs textes, ça se saurait, non ?

mdr

Ne pas écrire ses propres textes quand on sait que ce n'est pas notre fort, est-ce un défaut ou une qualité ? Tant de magiciens savent "tout faire"...

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

si les magiciens écrivaient leurs textes, ça se saurait, non ?

mdr

Ne pas écrire ses propres textes quand on sait que ce n'est pas notre fort, est-ce un défaut ou une qualité ? Tant de magiciens savent "tout faire"...

Je pense que Tanhouarn sous entendait que la majorité :

1) n'avait pas de texte intéressant...

2) prenait les textes des autres sans se faire ch*er...

En revanche, tu as entièrement raison Ernest : ils savent tout faire. ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

si les magiciens écrivaient leurs textes, ça se saurait, non ?

mdr

Ne pas écrire ses propres textes quand on sait que ce n'est pas notre fort, est-ce un défaut ou une qualité ? Tant de magiciens savent "tout faire"...

Je pense que Tanhouarn sous entendait que la majorité :

1) n'avait pas de texte intéressant...

2) prenait les textes des autres sans se faire ch*er...

En revanche, tu as entièrement raison Ernest : ils savent tout faire. ;)

amic'

Ju'

Evidemment ! Merci Ju' !

Certains font écrire leurs textes par d'autres, et les interprètent très bien ! Mais ils savent que le texte est essentiel. C'est comme les humoristes ou chanteurs qui font écrire leurs textes. Ce n'est pas là le problème.

Le souci, c'est que la majorité (oui, oui... ) explique : "tiens, je vais faire disparaître le schmilbili... magie magie... pouf... et voilà, la boiboite glimmerisée a avalé le dingdong a paillette". Voilà à quoi se limite le texte. Aussi limité que leur imagination à personnaliser les tours qu'ils achètent en masse chez le dealer local.

Le souci, c'est que l'esbrouffe à faire pâlir d'envie les moulins à vent est plus prisée que le travail textuel. Même Don Quichotte s'y serait trompé...

Le souci, c'est que de trop nombreux magiciens utilisent les mêmes sources textuelles, et sont chacun clone de l'autre, donnant au spectateur l'idée même que chaque magicien se vaut. Déjà que quasiment les mêmes tours se retrouvent sur scène, alors si les seuls textes ont déjà été entendus l'année précédente, ça craint.

"oué... montre la carte à tes amis... si tu en as"

" tiens... c'est votre portefeuille... Oui oui... c'est un portefeuille de flambeur"

Mouarffff ... que c'est drôle !!!!! Ca, c'est du texte !!! mdr

Et lorsqu'il y a une originalité, on se fait piquer les textes sans vergogne... et là, c'est moins drôle...

Oui effectivement, si une bonne majorité de magiciens (je ne parle évidemment pas des exceptions que chacun connait, et d'autres moins connus) écrivaient leurs textes, ça se saurait...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...