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Cadeau pour ceux qui oseraient prétendre qu'on peut tout savoir sur l'univers, que c'est pas très compliqué, tout ça, et qu'à l'heure actuelle, on pourrait aisément touuuuuut savoir, c'pas comme si on était minuscules :

http://www.lelombrik.net/animations/44935/lechelle-de-lunivers.html

mdr

Merci, joli voyage et joli cadeau. Pour ceux que ça intéressent, voir aussi ce sujet (il y a quelques liens de la même veine) :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/206945/Searchpage/1/Main/21032/Words/zoom/Search/true/Re_Divers_Tout_simplement_INCR#Post206945

J'édite à nouveau cette vidéo qui n'est plus active dans l'autre sujet :

[video:youtube]

Je le répète : on est à des années-lumière ;) des textes religieux selon moi. Mais à l'évidence, ceux qui restent persuadés que ces textes anciens portent déjà les informations que nous livrent actuellement la science se font abuser par leur propre cerveau qui se livre à de perpétuels recadrages pour faire correspondre les allégories possibles desdits textes avec les découvertes scientifiques actuelles (voire même les théories en vogue). Cela n'enlève rien à la beauté de certains messages, à la richesse de certains mythes, à la justesse de certaines valeurs morales.

Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. À ce propos (et uniquement dans le but de faire sourire), jetez un oeil ici, ça traite de "l'homéopatisation de la prière de l’homme" :D . Ben tiens !

Extrait :

Quand l’homme absorbe une substance, il la sépare, la dilue par son pôle métabolique. L’eau de son organisme va opérer une dilution, chacune correspondant à une fonction, un organe, un astre dans l’Univers (la dilution libère peu à peu les énergies originelles emprisonnées dans la matière, on se rapproche de l’état spirituel de l’Origine à la manière de l’initiation). Par son pôle rythmique cardio-respiratoire, il la dynamise. Cette énergie est spiritualisée par son pôle neuro-sensoriel cérébral, pour son expansion dans l’Univers.

Ainsi, il se saisit de la substance de la Prière et l’homéopatise. Il la dilue dans son organisme, la dynamise en la vocalisant, la répand aux rythmes accordés de l’homme et de l’Univers.

Imaginez la puissance multipliée par autant d’orants rythmant ensemble cette Prière, la répandant dans l’Univers et la concentrant sur un être. Celui-ci n’a plus qu’à approuver ou rejeter l’harmonie vibratoire des sphères qui lui est présenté.

Source : http://www.ledifice.net/7144-J.html

On croit rêver parfois... :crazy:

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Publié le
Je le répète : on est à des années-lumière ;) des textes religieux selon moi. Mais à l'évidence, ceux qui restent persuadés que ces textes anciens portent déjà les informations que nous livrent actuellement la science se font abuser par leur propre cerveau qui se livre à de perpétuels recadrages pour faire correspondre les allégories possibles desdits textes avec les découvertes scientifiques actuelles (voire même les théories en vogue). Cela n'enlève rien à la beauté de certains messages, à la richesse de certains mythes, à la justesse de certaines valeurs morales

J'ai du relire la phrase deux fois, mais je suis totalement d'accord !

La Bible/Coran/Autre, un bouquin moral, oui (encore qu'après deux mille années, je pense qu'il est temps de se forger sa propre morale, de s'émanciper un peu du bouquin, parfois. Soit on garde TOUTE la morale, et les homosexuels sont à brûler, tout comme on peut vendre femme et fille, soit on relativise, et on réfléchit sur "en quoi les homosexuels mériteraient le diable ?".

Mais un bouquin scientifique, non ! Je pense que sur ces notions morales/scientifiques, nous sommes souvent d'accord, et pourtant, j'ai, personnellement, pas plus loin que dans ma propre famille, quelqu'un, de religieux, qui, comme y a écrit dans son bouquin "Adam et Eve", va réfuter toute les théories évolutionnistes, qui "n'ont pas été prouvées", "c'est impossible, tout ça", et "Bah c'est marqué dans [insert Religious Book here] donc c'est vrai".

Alors que cette personne a un coccyx [résidu de queue], va remplir sa voiture d'essence, ou "énergie fossile", et irait jusqu'à penser à la falsification devant un squelette d'australopithèque.

M'enfin bref, les croyances, c'est comme les parties génitales. C'est cool d'en avoir, mais à force de les montrer, ça devient obscène.

Publié le
M'enfin bref, les croyances, c'est comme les parties génitales. C'est cool d'en avoir, mais à force de les montrer, ça devient obscène.

à l'instar des témoins de jéovah, qui arrivent toujours par deux et que tu ne laisses jamais rentrer.

Publié le (modifié)

Sondage CBS de novembre 2004 :

55 % des Américains croient que "Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle"

(67 % des républicains ; 47 % des démocrates). 13 % seulement croient que Dieu n'y est pour rien.

Et 27 % adoptent l'idée d'une oeuvre conjointe : "Les hommes ont évolué. Dieu a guidé le processus."

A 65 %, les Américains veulent que le créationnisme soit enseigné en même temps que l'évolution.

http://ecolesdifferentes.free.fr/USCREA.htm

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Publié le
55 % des Américains croient que "Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle"

(67 % des républicains ; 47 % des démocrates). 13 % seulement croient que Dieu n'y est pour rien.

Et 27 % adoptent l'idée d'une oeuvre conjointe : "Les hommes ont évolué. Dieu a guidé le processus."

A 65 %, les Américains veulent que le créationnisme soit enseigné en même temps que l'évolution.

:crazy:

« De ce que rien n'est intelligible, il ne s'ensuit pas le droit de conjecturer l'absurde. » (Jean ROSTAND, Pensées d'un biologiste)

Publié le

Mon cher CG,

Le texte que tu cites de l'édifice est difficile à percevoir pour les profanes comme toi et c'est fait exprès, beaucoup de choses doivent se comprendre en ayant des connaissances acquises que tu n'as pas et que tu ne peux avoir qu'après un long apprentissage.

C'est de l'ésotérisme et si on ne le vit pas , et seulement en le lisant on ne percoit pas le sens caché de la Lettre !

Mélangeant alchimie , maçonnerie et religion ce texte est loin d'être évident même je pense pour certains initiés et n'engage que l'auteur de ce travail. ce n'est que son avis et sa réflexion à un moment donné et ne doit surtout pas être pris comme une généralité pour qui que ce soit !. Lorsqu'un travail est fait , il n'a comme but que de faire réflèchir son auteur sur un sujet et cela est surtout que pour lui; si une lecture est faite en groupe, cette lecture n'a comme but que de faire réflèchir l'auditoire sans jamais juger de ce qui est lu : il n'y a pas de vérité . Ce texte n'a donc rien à faire sur la toile sinon cette personne n'a absolument rien compris à ce qu'on lui demande de faire !

Mais je comprends que sans toutes ces données et encore beaucoup d'autres sans oublier l'expérience manquante on puisse être "dérangé" en lisant ce texte.

bien à toi mon Christian

Bruno

Publié le

Hello Bruno

Ce n'est pas la "question" maçonnique à laquelle je fais référence en pointant ce texte, c'est le fait que l'analogie s'appuie sur une "pseudo-science" (se référer à l'AFIS et moult publications scientifiques à ce propos), à savoir l'homéopathie, ce qui à mon sens décrédibilise tout le propos :whistle: . À l'occasion, pourquoi ne pas ouvrir un sujet "FFAP et franc-maçonnerie" ou autre si ça te tente mais en l’occurrence c'est vraiment cette façon de reprendre un fonctionnement considéré comme non scientifique pour étayer une thèse, une démonstration voire seulement une réflexion, quelles qu'elles soient, qui m'a amusé, rien d'autre. Ceci dit, je sais très bien que l'homéopathie a ses adeptes. Une ébauche de discussion sur ce sujet figure d'ailleurs dans VM, ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/278705/4

Publié le

Christophe, pour ma part, si je ne réponds pas, ce n'est pas que "je boude" mais que mon intervention n'aurait aucun intérêt dans le contexte actuel du post. Et chaque nouveau message me le confirme: on a ici des gens qui placent sous l'étiquette "croyant" tout et n'importe quoi. Certains en éludent cependant le scientisme dont ils font preuve. D'autres finissent pas mêler évolutionnisme, créationnisme, religion catholique, témoins de Jéhovah, mouvements évangélistes et même franc-maçonnerie dans une même mixture à laquelle nous nous devons d'appartenir pour qu'ils puissent conserver intacts leurs fantasmes sur "les croyants".

Nous ne sommes pas ici sur un divan de psychanalyste ni chez un psychiatre pour développer une thérapie cognitivo-comportementale. Je ne vois donc pas ce que je pourrais apporter au sujet, puisque tout ce que nous avons dit, Tanhouarn et moi, n'a même pas été écouté ou lu, juste déformé, mélangé, transformé. Quelle est donc lutilité de corriger les erreurs et préjugés écrits ici puisque de toute façon, les gars tiennent à leurs croyances mordicus?

cdmdu.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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