Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Pour le St Suaire, on a réussi à faire une image approchante en recouvrant un gisant de pigments de couleur. On a donc une image qui a même aspect, mais pas même matière. La seule chose que ça prouve, c'est que l'image est celle d'un mort allongé et embaumé. C'est scientifiquement insuffisant pour prouver même que l'image ait pu être faite de main d'homme.

A ma connaissance, on peut faire la même chose si on utilise les bons pigments ocre.

Voilà la méthode pour en fabriquer un en 5 minutes :

http://webs.unice.fr/site/broch/page_film_allemand.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/recherche/d/un-faux-saint-suaire-de-turin-realise-en-cinq-minutes_6600/

Au fait, l'église elle-même a dit que c'est un faux...

A part ça, les gars, pour les législatives, que diriez-vous de voter MAL ?

C'est le mouvement antithéiste et libertin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mouvement plein d'avenir, certainement!

La méthode citée en lien permet de reproduire un truc qui ressemble au St Suaire, mais pas la même chose. Je peux moi aussi avec du papier mâché et des pigments reproduire un truc qui a l'aspect d'un masque mortuaire égyptien. Ça ne veut pas dire que je peux faire la même chose que l'original. Je peux juste faire un truc qui en reproduit partiellement l'aspect. Pour le Suaire, arriver à un resultat si imparfait, si lon de l'original après 2000 ans d'avancées scientifiques, c'est quand même faible. Voire à ce sujet les recherches sur l'image de Notre-Dame de Guadalupe.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un foetus "intelligent" remarquerait qu'il y a un cordon ombilical qui le nourrit, et donc un monde extérieur, qu'il pourrait aussi percevoir, entendre à travers le ventre de sa mère.

Qui te dis que le Christ n'est pas le cordon ombilical de l'humanité ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un pays qui est allé, de lui-même, à contre-courant, et ce pays est le seul où l'épidémie à cessé sa progression exponentielle. C'est vraiment pas de pot! On n'a qu'à attribuer cela à un coup du sort, ou au hasard.

Si cette analyse de l'épidémie ne se base que sur l'évolution de la séropositivité au test VIH, autant dire que cela ne se base pas sur grand chose tant ce test n'est pas spécifique.

En région sub-saharienne, l'Ouganda est un des pays qui semble s'en tirer le moins mal du point de vue de la malnutrition. Or la malnutrition est responsable d'une immunodéficience et de maladies qui rendent ce test positif.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'argument d'autorité qu'il nous manquait! Mieux que la théorie du complot!

Les Ougandais ont une augmentation de l'épidémie de SIDA inférieure à la moyenne régionale? Ce n'est absolument pas a cause de leur politique en matière de prévention, c'est parce qu'ils mangent mieux!

Merci Dub de ton intervention. Comme quoi, quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage!

Et il est certains que les experts n'ont pas pensé aux biais de statistiques et qu'ils ont pondu une étude pourrie! C'est évident!

Par contre, je vois mal le lien entre malnutrition et "maladies qui rendent ce test positif".

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, c'est impressionnant comme certains s'autofondent d'intimes convictions qui leur évitent de se poser des questions embarrassantes.

"Malo errare cum Galenum quam circulare cum Harveum" (Guy Patin, doyen de la faculté de médecine de Paris il y'a quelques siècles. Certains n'ont toujours pas évolué et changé d'attitude depuis.

Modifié par Clément_dup1

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode citée en lien permet de reproduire un truc qui ressemble au St Suaire, mais pas la même chose.

Ben si, c'est la même chose, la différence d'aspect étant dûe au vieillissement et sans doute au talent artistique de celui qui fait le travail.

Je peux moi aussi avec du papier mâché et des pigments reproduire un truc qui a l'aspect d'un masque mortuaire égyptien. Ça ne veut pas dire que je peux faire la même chose que l'original. Je peux juste faire un truc qui en reproduit partiellement l'aspect. Pour le Suaire, arriver à un resultat si imparfait, si lon de l'original après 2000 ans d'avancées scientifiques, c'est quand même faible. Voire à ce sujet les recherches sur l'image de Notre-Dame de Guadalupe.

Sur la datation au C14 du suaire, voir un article de Henri Broch ici assez détaillé.

Mais le mieux est de lire le long chapitre qu'il y a consacré dans son bouquin "Le paranormal" édité au Seuil.

On y apprend entre autres que les analyses ont démontré que l'image a été obtenue par l'application d'un pigment contenant de l'oxyde de fer, comme dans l'ocre rouge qui était très utilisée par les artistes du moyen âge. Mais l'analyse a mis aussi en évidence du vermillon et du jaune d'arsenic, bleu outremer, azurite, charbon de bois et rose de garance. Et le support utilisé pour ces pigments est une détrempe animale à base de collagène. Et tout cela ne peut provenir de sang, ou alors le Christ avait justement un sang plein de pigments utilisés par les artistes du moyen âge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "travail" de Broch est discutable. Voici un document simple qui permet déjà de voir le sérieux de ce travail, malgré une accumulation de chiffres pour "faire crédible".

5180.pdf

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...