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Publié le
il y a 10 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Ça me semble plutôt envisager la question de deux points de vue aussi valables l'un que l'autre (les deux étant aussi refutables l'un que l'autre). 

Tu présupposes qu’il y a nécessairement une angoisse en nous et que la science ne serait en définitive qu’une tentative de lutter contre cette angoisse. C’est un peu court jeune homme… Sigismund, sors de ce corps ! 

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Publié le
il y a 9 minutes, Christian GIRARD a dit :

la science ne serait en définitive qu’une tentative de lutter contre cette angoisse

Je maintiens que la science est aussi ça oui (pas que mais aussi) 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 55 minutes, Patrick FROMENT a dit :

J'entends déjà l'objection alors j'anticipe 😃 :

La science ne s'enracine pas dans l'angoisse mais dans la soif de connaissance. 

OK ! 

Mais la soif de connaissance c'est bien l'angoisse de l'ignorance. 🙂

Nulle objection, votre honneur ! La soif de connaissance est probablement à associer d'une façon ou d'une autre à l'instinct de survie, donc à une angoisse permanente...  

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Publié le
il y a 5 minutes, Georges PERON a dit :

La soif de connaissance est probablement à associer d'une façon ou d'une autre à l'instinct de survie, donc à une angoisse permanente

Oui c'est très bien dit ! 

Et par ailleurs face aux enjeux colossaux que rencontre l'humanité aujourd'hui on peut imaginer (croire, espérer...) que le salut viendra de la science et de la technologie. Et donc, mettre ça sur le terrain de l'angoisse et de la survie n'est pas complètement aberrant. 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Je maintiens que la science est aussi ça oui (pas que mais aussi) 🙂

Et croire en un dieu, je ne t’en parle même pas à quel point ça doit être également « aussi ça mais pas que mais aussi ». [On dirait du Broch au comptoir du coin 😆.] 

Si on dégaine Nietzsche on peut également dire que la science trouve sa source dans la volonté de puissance (mais pas que mais aussi), etc. 

 (Hors-sujet mais si ça vous intéresse, jetez un œil sur cet imbroglio : 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Volonté_de_puissance )

 

Il y a 3 heures, Georges PERON a dit :

une angoisse permanente...  

N’exagérons rien. Des peurs occasionnelles c’est déjà pas mal pour la survie des espèces. 🙂

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Publié le
Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Mais la soif de connaissance c'est bien l'angoisse de l'ignorance. 🙂

N'importe quoi ! La soif de connaissance, c'est en ce qui me concerne le plaisir de découvrir, de comprendre et de nourrir mes propres réflexions.

C'est bien tout le problème de ce fil de discussion : asséner de manière péremptoire des prémisses plus ou moins fondées et par une rhétorique plus ou moins habile en déduire ... n'importe quoi. Au delà, c'est aussi tout le problème de la philosophie.

Bob

P.-S. : je m'étais promis de ne plus contribuer à ce sujet mais quand on affirme que la soif de connaissance s'assimile à de l'angoisse, je ne peux pas laisser passer ça.

 

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  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le
il y a 33 minutes, Christian GIRARD a dit :

N’exagérons rien. Des peurs occasionnelles c’est déjà pas mal pour la survie des espèces. 🙂

Ah ça c'est parce qu'on vit aujourd'hui dans le confort d'un monde aseptisé 😉. Je serais tenté de penser que la connaissance a d'abord servi à identifier les dangers potentiels et fabriquer des outils agraires ou cynégétiques pour la survie de l'espèce dans des contextes difficiles. Que par la suite, et même déjà dans l'Antiquité et en des temps plus anciens encore, elle ait servi à se faire plaisir en brillant en société je ne le conteste pas 🙂

 

 

 

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Publié le

Tout un chacun a-t-il vraiment « soif de connaissance » ?

Sommes-nous des créatures perpétuellement torturées par l’angoisse ? Et si tel est le cas répondons-nous à cette prétendue « angoisse » par l’assouvissement d’une soif de connaissance ? 

Obervons les animaux non humains. Les prédateurs me semblent nettement moins sujet à des peurs que les proies. Les animaux connaissent de grandes plages de « tranquillité » relative et parfois, lors d’une attaque, c’est le moment d’une grosse frayeur.  

Certes les humains peuvent projeter plus que les autres animaux une vision du futur, jusqu’à l’idée de la mort. Mais quand on voit à quel point les problématiques écologiques actuelles semblent ignorées par beaucoup, je doute qu’il y ait une réaction d’acquisition de connaissances pour palier cette « angoisse » ; la tête dans le sable (le déni) est une autre réaction possible. L’indifférence aussi. Bref l’ignorance peut être également source de bien-être.
La connaissance quant à elle peut générer de l’angoisse. Pas la peine de développer cette évidence. 
Et que vient faire la question de l’angoisse dans un sujet sur l’existence d’un Dieu ou des dieux ? Ah mais Dieu serait peut-être la Connaissance ultime, celle-là même qui nous libérait de toutes nos angoisses ? Patrick, ta quête est-elle celle d’une lutte contre tes propres angoisses existentielles ? (Je l’ignore parce que je ne t’ai pas psychanalysé 😂.) 

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Publié le (modifié)
il y a 44 minutes, Christian GIRARD a dit :

Et que vient faire la question de l’angoisse dans un sujet sur l’existence d’un Dieu ou des dieux ?

😄 OK ! On rembobine... On reprends (calmement). .. :

Nous epiloguons depuis des jours sur le thème de Dieu & science. 

Je mets un lien vers un article récent de Sylvain Fort qui parle justement de ce thème et qui me semble fort à propos. 

Il se trouve que le thème de l'angoisse se trouve dans cet article, l'auteur estimant que la foi et la science ont en commun de répondre à une angoisse existentielle. 

On peut, bien sûr, être d'accord ou pas avec cette thèse. 

Je suis, pour ma part, plutôt d'accord avec l'auteur (j'ai le droit ! 🙂)... sans faire, pour autant, de l'angoisse la seule explication à la foi et à la science... Loin de là (et je ne pense pas non plus que ce soit le propos de l'auteur). 

(Bien sûr qu'il n'y a pas que la réponse à une angoisse dans la soif de connaissance, bien sûr qu'il y a du plaisir (et bien d'autres choses)). 

Voila... C'est tout ! 🙂

Modifié par Patrick FROMENT
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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