Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Dans celle ci :

Surah 18 Aya 105 - 106 :

"Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines›. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection."

"C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers."

----------

Merci pour la moquerie

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans celle ci :

Surah 18 Aya 105 - 106 :

"Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines›. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection."

"C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers."

mdrmdrmdr

Il y a un malentendu, là, Ilyass ! Tu penses sans doute nous faire adhérer à ta croyance, ou nous faire craindre de la critiquer, en utilisant la méthode classique de l'église, exprimée plus ou moins explicitement : la menace d'aller en enfer. Ce sont de très grosses ficelles. En tant qu'athée convaincu, ton message m'a presque fait rire et je t'en remercie.

Pour répondre à la question (un peu moqueuse il est vrai) de Christian, les textes des grandes religions monothéistes ne parlent certainement pas d'autres planètes semblables à la terre (même si Ezechiel, dans la bible, semble parler d'une rencontre avec des extra-terrestres). Les religions en question voient traditionnellement la terre comme le centre de l'univers, et l'homme comme une création de dieu à son image, et notre "civilisation" comme la seule de l'univers. Ce défaut qui place l'homme au dessus de tout (et notamment au dessus des autres animaux) n'est pas l'apanage des religions, d'ailleurs, mais aussi très répandu parmi les philosophes et plus généralement dans la population... alors que l'homme gagnerait à plus de modestie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surah 18 Aya 105 - 106 :

"Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines›. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection."

"C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers."

Non, il ne s'agit pas d'une sourate prophétisant que "la Nasa va découvrir une planète ressemblant étrangement à la Terre" mdr , là il s'agit de mises en garde s'adressant à des croyants musulmans ; tu reprends à ton compte (donc avec beaucoup trop de légèreté) ces passages du Coran un peu à la façon d'une menace, fini la paix et l'amour ?

Merci pour la moquerie

Il n'y a pas de moquerie gratuite envers toi ou ta religion Ilyass ! Le message concerné (en un mot) figure dans l'onglet "Humour" et l'émoticône clin d’œil est là pour le confirmer. Par contre je ne te remercie pas pour la menace déguisée qui, de plus, stratégiquement, est une action qui reste vaine dans ce débat et n'attendra pas Jour de la Résurrection pour que nous ne lui assignons pas de poids ;) si ce n'est celui de démontrer que lorsque ton argumentation en plus d'être faible rencontre une opposition, tu agis sur un nouveau levier, celui de vouloir faire peur. Tu ne te prends pas pour un "messagers" de Dieu, rassure-moi ?

1241504-l-enfer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait aucune menace les amis, j'ai juste copié deux versets.

Mon message n'était pas la pour convaincre ni faire peur ni rien.

C'était juste une réponse a un message. Rien de plus.

Le Coran contient beaucoup de passage qui commence par "dit". Je les prend comme ils sont et je fait dit ce que Dieu m'indique de dire, car c'est la meilleur réponse. ( pour moi je précise ! )

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que ce soit la meilleure réponse qu'un croyant puisse faire sur ce sujet. ;)

La question était pourtant intéressante : les textes religieux évoquent-ils d'autres planètes, d'autres civilisations ? Ou bien se contentent-ils d'affirmer qu'il n'y a de vie que sur la terre et que l'homme est au dessus de toutes les autres espèces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait aucune menace les amis, j'ai juste copié deux versets.

Mais oui :) . On va faire comme si tu n'avais pas évoqué une sorte d’épée de Damoclès coranique... :whistle:

Ton sous-entendu : les mécréants finiront éternellement (je suppose) en Enfer (rien de moins -8 !), c'est ainsi que tu t'adresses à des "amis" (c'est ton terme). ;)

520px-Damocles-WestallPC20080120-8842A.jpg

Au fait, comment fais-tu, Kristo mis à part qui affiche un athéisme militant et donc à qui tu promets indirectement l'Enfer mdr , pour distinguer le bon grain de l'ivraie ? Eh oui, tu "nous" mets tous dans le même sac :

En même temps je suis croyant, je cherche pas a vous faire croire je m'en tape le coquillart, mais quand je m'exprime bah oui je crois dur comme fer et je me défend c'est tout. Ce sujet ne vous touches pas comme il me touche, au plus profond du coeur, mais ça vous ne pouvez pas le comprendre

Pas de généralité stp, à savoir Toi contre tous les autres qui seraient un peu comme une seule entité mécréante avec un seul esprit pensant "mal". Ne t’adresse pas aux intervenants en disant « vous », car "nous" ne représentons absolument pas un Tout uniforme, juste des individualités voire des spiritualités différentes. Par ailleurs, qu'est-ce qui t’autorise à décréter que « nous » ne sommes pas touchés par ce sujet et que « nous » ne sommes pas capables de comprendre, tu veux nous « pourrir la vie » (je reprends ton vocabulaire) mdr (comme d'autres ailleurs ont "pourri" la tienne) en "nous" prenant pour des imbéciles ? Allons alllons...

Tu admettras que ta "réponse" avec une sourate sur l'Enfer était complètement à côté de la plaque (tectonique si la planète concernée par le message de Kristo est bien semblable à la Terre mdr ).

J'ajouterai pour dépassionner le débat une remarque amusante façon langue des oiseaux qui fait état de ce que le noyau terrestre est en fer, conclusion : l' "en fer" est bel et bien sous nos pieds et il est aussi brûlant que les pavés de bonnes intentions qui y mènent.

(Bon OK, un rationaliste précisera que le fer ne constitue que 80 % dudit noyau mais du coup c'est moins drôle ;) .)

C'était juste une réponse a un message. Rien de plus.

Oh si c'était bien plus ! Mais passons.

Commence déjà par répondre à toutes les questions en attente mdr .

Je vais te faire dans un prochain message une petite liste non exhaustive de celles que je t'ai posées et auxquelles tu n'as pas répondu.

Paix et amour (bon, avec une petite angoisse existe-en-ciel d'arrière-fond pour ceux à qui est promis l'Enfer, évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au cas où ce livre n'aurait pas déjà été cité, je le recommande :

La Biologie de Dieu : Comment les sciences du cerveau expliquent la religion et la foi (de Patrick Jean-Baptiste)

51RNTN1P7TL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...