Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

L'absence de majuscule: une info capitale !

Tu vois que tu peux être amusant quand tu veux. 😉

La Majuscule, c’est capital ! est le titre d’un ouvrage de Jean-Pierre Colignon. 

Par ailleurs

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 16 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Ne manquerait-il pas quelque chose dans cette phrase ?

Meuh non... 🤗

N'empêche, plus d'1,5 million de vues sur ce sujet 🤪

Et on approche gentiment des 3.000 messages.

Il y a 20 heures, Christian GIRARD a dit :

Je signale juste que si tous ces prétendus miracles étaient avérés ont aurait une belle liste de prix Nobel à la clé.

Modestement, j'ai quand même réussi à reproduire l'un de ces "miracles" mais honnêtement, y a rien de très compliqué, je me demande pourquoi personne d'autre n'y arrive...

Révélation

Je suis arrivé à changer l'eau en vain :

Eaux.png.397e74ae560dea7da9af2c2c35db2ee7.png

 

  • Haha 1
Publié le

Étienne Klein toujours excellent pour donner des "réponses" à peu près compréhensibles à des questions complexes et vertigineuses.

(J'ai mis le mot réponses entre guillemets car, en l’occurrence, il n'y a pas de réponse et Étienne Klein prédit qu'il n'y en aura jamais 🙂 ... mais ça n'empêche pas de réfléchir à la question ! 🙂)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Étienne Klein toujours excellent pour donner des "réponses" à peu près compréhensibles à des questions complexes et vertigineuses.

(J'ai mis le mot réponses entre guillemets car, en l’occurrence, il n'y a pas de réponse et Étienne Klein prédit qu'il n'y en aura jamais 🙂 ... mais ça n'empêche pas de réfléchir à la question ! 🙂)

 

 

Pour répondre à la question de l’existence de Dieu il convertit la question – et c’est assez drôle – en : « Est-ce qu’il existe Quelqu’un avec un grand Q […] ? » 😁

Néanmoins il conclut qu’il est « plutôt agnostique ». 

Publié le

Mais - scientifiquement - est-ce qu'on n'aurait pas finalement déjà prouvé que Dieu n'existait pas ?

  • Par la compréhension de l'Univers et de sa création il y a un peu moins de 14 milliards d'années ?
  • Par tout ce qui a été à la base de la création / conceptualisation de Dieu(x) par les humains ?
  • Par les incohérences de fou... A commencer par le darwinisme, la création, le nombrilisme incohérent de notre espèce qui n'est qu'une infime étape dans le vaste processus d'évolution...
  • Par la compréhension de la chimie, de la composition des éléments à la création de tout (hélium et hydrogène).
  • Par les incohérence des différents récits.
  • Par le mécanisme d'hérédité et de transmission de la croyance de parents à enfants.
  • Par la quantité astronomique :
    • D'espèces sur Terre.
      • Rien que pour les humains, on a 8 milliards d'âmes qui décèdent tous les 80 ans. On les stocke où ? 🤪
    • De planètes dans notre seule galaxie.
    • De planètes dans l'Univers observable.

En vrai la liste est longue, bien plus longue... Je n'ai même pas abordé des concepts comme le Paradis ou l'Enfer qui - à mes yeux - se démontent facilement...

J'aimerais partager une expérience personnelle sur ce sujet. Qui sait, ça peut enrichir le débat.

Bref, je suis entouré de croyants. Je respecte réellement la croyance des autres malgré mon athéisme très prononcé.

Mais j'essaie juste d'être pragmatique. Je ne comprends pas comment on peut croire (hormis les mécanismes de peur, crainte et cætera).

Et plusieurs choses m'étonnent énormément.

Je suis athée et pourtant j'ai lu la Bible (et en petite partie le Coran et la Tora).

Comme je le disais, je suis entouré de croyants et c'est un sujet sur lequel j'aime débattre dans un profond respect de l'autre.

MAIS :

Absolument aucune personne de croyante que je connais n'a lu son livre sacré. (majoritairement des catholiques).

Si je croyais en l'existence de Dieu, je me dirais que c'est tellement ÉNORME comme concept, comme implications, comme conséquences... Que bien évidemment je lirais ce livre sacré au plus vite !

Alors que non... Je suis étonné que des gens qui se disent "croire en quelque chose de si puissant et absolu" ne lisent même pas le livre sacré.

Perso quand j'ai lu la bible c'était quand j'étais ado (il y a bien longtemps ! 🤪), je voulais savoir si mon père était quelque part. Je voulais croire de toutes mes forces, j'ai beaucoup lu. J'ai été terriblement déçu.

Si Dieu existe... On lit le bible non ? 😱😱😱

Bah honnêtement non. D'expérience, je peux vous dire que très peu de gens lisent la bible. Je connais même des gens qui vont à la messe tous les dimanches. Et qui n'ont pas lu et ne comptent absolument pas lire la Bible. Bien qu'ils sacralisent l'objet et son contenu.

➡️ Pour rebondir sur la question des "signes de l'existence de Dieu" :

Ces quelques éléments iraient dans le sens de [signes de la foi aveugle envers Dieu] malgré une absence de [signes de l'existence elle-même de Dieu].

C'est d'ailleurs dans la définition de la foi : croire sans preuve.

Si l'on avait la preuve de l'existence de Dieu alors ce serait de la science et plus de la foi.

  • Merci 1
Publié le
Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

Pour répondre à la question de l’existence de Dieu il convertit la question – et c’est assez drôle – en : « Est-ce qu’il existe Quelqu’un avec un grand Q […] ? »

Oui ! J'avais noté la bonne blague ! 😁

En tout cas il est quand même fort Étienne Klein... Mine de rien sans avoir l'air d'y toucher, en une minute et 31 secondes il arrive à aborder et à effleurer quatre ou cinq questions fondamentales 😅 :

- La question de la définition de "Dieu" avec, en arrière plan, la question du théisme ou déisme

- La question de l'agnosticisme

- Le fait que certaines questions -comme celle du sens de la vie- ne relèvent pas de la connaissance (et donc ne relèvent pas de la science)

- La très épineuse question métaphysique sur l'immanence ou la transcendance des lois de la nature

- La question du mystérianisme

...

Citation

Le mystérianisme (ou « néo-mystérianisme ») est une thèse métaphysique et épistémologique défendue aujourd’hui principalement par le philosophe Colin McGinn et qui affirme qu'une partie de la réalité échappe nécessairement à notre compréhension, car les capacités cognitives de notre espèce sont naturellement limitées.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...