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Publié le
Le 24/12/2019 à 15:44, Christian GIRARD a dit :

 

Cette série n'est quand même pas très intéressante... Les situations exposées sont même le plus souvent assez ridicules. 

Pas d'accord, les jeux de mots et la double lecture des dialogues sont jouissif,

pour moi les intrigues ne sont là que pour placer les dialogues......

Moi j'adore......

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Publié le
Il y a 4 heures, claudemage a dit :

pour moi les intrigues ne sont là que pour placer les dialogues......

Ah, je peux comprendre que tu sois sensible aux dialogues. Ce sont les situations (je me cite) que je trouve ridicules (voire grotesques), je ne vais pas les lister (j'ai vu tous les épisodes 😉) mais ce n'est pas grave puisque cette série est censée être un divertissement. Je ne dois pas être sensible à cette utilisation très terre à terre des personnages mythologiques comme l'a déjà fait Neil Gaiman dans American Gods, j'avais parlé de mon ressenti sur cet ouvrage ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=339614

Une critique des premières saisons de la série ici :

https://www.madmoizelle.com/lucifer-netflix-serie-peche-mignon-1008903

 

Il y a des personnages secondaires intéressants et parfois de chouettes musiques. 

  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Le 10/09/2018 à 09:46, Christian GIRARD a dit :

La foi c'est croire sans preuve (de l'existence de Dieu)

J'ai réalisé que de ce poncif que nous servent ceux qui prétendent avoir la foi (je ne remets pas en cause ladite prétention hein !) découle un paradoxe !

L'idée du croyant est que s'il existait une preuve de l'existence de Dieu, alors il n'y aurait plus besoin d'avoir la foi, ce qui est très logique si la foi c'est croire sans preuve. 

MAIS :

Dès lors qu'un croyant estime que Jésus (désolé, ce n'est qu'un exemple parmi ceux que je connais le mieux, je vous laisse en trouver de différents dans d'autres branches religieuses, l’avantage avec Jésus c'est qu'il est plutôt cool et qu'il me pardonnera mon éventuel côté non intentionnellement irrévérencieux) est Dieu incarné, c'est donc que la preuve de l'existence de Dieu est établie pour eux. Ainsi, de fait, ils ne peuvent plus avoir la foi puisque ils sont dans le domaine de la certitude ! 

Il en est de même pour les miracles : s'ils "existent" et sont donc d'ordre divin, ils sont des PREUVES que Dieu existe. À nouveau ces miracles, s'ils sont bien "réels", éliminent la possibilité d'avoir la foi qui n'a plus lieu d'être. Ainsi, si l'on adhère à Jésus ou aux miracles et qu'on les considère comme une réalité, il ne peut plus y avoir de foi pour le croyant ; inversement, si l'on a la foi, impossible d'affirmer que Jésus est Dieu incarné ou que les miracles existent vraiment. On ne peut en même temps "croire sans preuve" et affirmer qu'on a la foi ET des preuves !

Qu'en pensez-vous ? 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Qu'en pensez-vous ? 

Je ne sais pas trop je n'ai rien compris à ton laïus ! 😁

Enfin, j'ai compris (à peu près) qu'il y était question de croyance, de foi, de certitude et de preuves.

Personnellement je fais une grande nuance entre croyance et foi.

La croyance est un processus mental qui consiste à adhérer à une hypothèse et la tenir pour vraie où à avoir une certitude en l'absence de preuves (cela soulève toute la question de savoir qu'est-ce qu'une preuve, bien sûr). Notons, au passage, que les croyances religieuses ne sont qu'une petite partie de nos croyances et que chaque individu possède un grand nombre de croyances sur ce que sont (ou ce que devraient être) les choses, la vie, le monde etc.. 

Quant à la foi c'est un mot dont la racine étymologique est "confiance".

Les processus de la croyance et de la foi ne sont pas les mêmes. Je n'ai pas trop le temps de développer mais, pour résumer, je dirais qu'une croyance est un processus mental (intellectuel) la  foi se rattache plutôt à la sphère du cœur.

Modifié par Patrick (Shiva)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 1 heure, Patrick (Shiva) a dit :

Je ne sais pas trop je n'ai rien compris à ton laïus ! 😁

Le paradoxe que je soulève se résume à ceci :

On ne peut en même temps affirmer qu'on a la foi, un "état" consistant pour certains (cette définition n'est pas de moi) à "croire sans preuve" et affirmer qu'on a la foi ET des preuves !

Je mets juste en lumière un paradoxe car "la foi sans preuve" est un argument rhétorique récurrent. 

  • Merci 1
Publié le

Je pense que ton argument est valable avec l'exemple des miracles (dans le cas de gens qui penseraient que des guérisons sont miraculeuses) mais moins valable avec l'exemple d'un Jésus incarnant Dieu, car Jésus n'existant plus de nos jours, je ne pense pas que quelqu'un puisse affirmer avec certitude qu'il soit Dieu ou qu'il soit une preuve de ses croyances.

Jésus, reviens !

 

Publié le (modifié)
Il y a 21 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Jésus n'existant plus de nos jours, je ne pense pas que quelqu'un puisse affirmer avec certitude qu'il soit Dieu

Eh bien si les Chrétiens doutaient de ce prérequis ça se saurait non ? 🙄

Par ailleurs, voici une vidéo qui donne pas mal de pistes de réflexion pour parler d'un personnage historique nommé Jésus :

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • 1 month plus tard...

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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