Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Toutefois, je ne conçois pas de croire bêtement ce que l'on me dit, et c'est pourquoi l'étude me permet de creuser le sujet. J'ai passé des heures rien que sur l'Acte de Croire, qui démonte tout, à commencer par toute croyance (donc partir de zéro) pour pouvoir raisonner objectivement. Cela n'est pas évident pour tous, mais pour peu que l'on souhaite une efficacité, l'objectivité est aisée à avoir.

L'idéal à mon avis serait qu'un raisonnement objectif puisse démontrer à un non-croyant, qu'il a toutes les raisons de se mettre à croire.

Etant donné le nombre de gens de par le monde -de toutes classes sociales, de tout niveau d'instruction, d'intelligence moyenne ou pas- qui croient en un dieu ou l'autre, j'imagine qu'il n'est pas compliqué de croire; et donc qu'un raisonnement démonstratif pourrait être relativement simple, s'il était possible.

Ceci dit, même si des gens simples sont capables de croire, je ne suis pas sûr qu'ils comprennent tout ce qu'ils croient. Par exemple, pour ma part (mais il est vrai que je suis athée), je ne comprends absolument pas le concept de la trinité, que vous évoquiez plus haut. Comment peut-on être unique et plusieurs en même temps? Ca me paraît totalement dogmatique et volontairement peu clair. Une part de mystère pour attirer la curiosité.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Et bien justement, ce raisonnement existe, mais encore faut-il que l'interlocuteur accepte de se défaire de toute idée préconçue, pour accueillir objectivement la démonstration (ce qui ne l'oblige pas à l'accepter).

Pour ce qui est de la Trinité, au premier abord cela peut effectivement paraître dogmatique. En creusant, on s'aperçoit que cela est plus que cela, mais encore faut-il accepter le Christ comme Fils de Dieu, et comprendre ce qu'est l'Esprit Saint.

Publié le

Et oui... tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle me LES brise...

Et même un énoncé clair reste obscur pour celui qui accumule les fausses vérités en étant persuadé de leur véracité... Et ça... même avec la théorie de l'évolution, j'ai peur que ça ne reste bien ancré dans le paysage humain.

Publié le

Nul doute que sur ces soixante-et-une pages, vous en trouverez en nombre satisfaisant, mon cher... particulièrement dans certaines de vos interventions.

mdr

PS : le latin est la langue des obscurantistes catholiques, non ?

Vous ne devriez pas laisser votre intellect s'infecter d'une telle proximité spirituelle... mdr

Publié le
Nul doute que sur ces soixante-et-une pages, vous en trouverez en nombre satisfaisant, mon cher... particulièrement dans certaines de vos interventions.

J'aurais bien voulu que tu nous donnes, Votre Sainteté, UN seul exemple d'une contre-vérité que j'aurais écrite dans ce sujet, en nous démontrant évidemment (tu vas pas t'en tirer comme ça) en quoi c'est une contre-vérité.

Le problème, c'est qu'on est là dans le domaine de la foi : tu crois en des choses qui ne sont pas démontrables. Elles restent et resteront certainement toujours, y compris pour les croyants, du domaine du mystère.

Sauf si tu nous démontres le contraire, évidemment.

PS : le latin est la langue des obscurantistes catholiques, non ?

Bah, c'est surtout une langue morte...

Vous ne devriez pas laisser votre intellect s'infecter d'une telle proximité spirituelle... mdr

Pas de danger. Je l'ai googlé. Je ne parle pas latin. Ca m'a toujours saoulé. Son utilité est toute relative. Sur la question du latin je suis en plein accord avec Jean-Charles (l'excellent auteur de La Foire aux Cancres)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bon retour ici @Didier LEDDA et pour avoir travailler un moment ton DVD sur la ventriloquie, je ne peux que le conseiller 😉
    • Bonjour à toutes et à tous, Ravi de rejoindre à nouveau la communauté ! Je m'appelle Didier Ledda. Pour la petite histoire, la passion m'a piqué dès les années 70 en regardant « Y'a un truc ! » de Gérard Majax. Après une première prestation à l'Arbre de Noël du CE de ma mère en 1979, j'ai eu la chance d'être parrainé par Jacky Volcano à l'IBM de Nice, puis de me former auprès de Pascal Vincent.   Je suis passé professionnel en 1987. Au fil du temps, mon univers s'est enrichi de plusieurs disciplines qui me tiennent particulièrement à cœur :  La Prestidigitation & le Mentalisme : Du close-up à la scène, avec une grosse inclination pour l'humour, le visuel et les personnages burlesques (The Great Ravioli, Mentalismo...).   La Ventriloquie : Une véritable passion que je pratique sur scène (notamment avec ma marionnette Diabolo) et que j'ai partagée à travers des méthodes d'apprentissage, fascicules et DVD (La méthode de ventriloquie).   La Création & le Truquage : J'aime concevoir, fabriquer et publier des effets originaux. Vous connaissez peut-être la Leddabox, la Choice Box sortie chez TCC ou encore le journal Magic Annonces et les Foires aux Trucs que j'ai organisés dans le Sud. Toujours passionné par la recherche, les accessoires sur-mesure et l'échange de bonnes idées entre passionnés de l'art magique, je serai ravi d'échanger avec vous sur le forum autour de nos créations, de la mécanique des tours et de l'expérience de la scène. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur nos passions communes ! mais je pense que ceux qui me connaissent pourront compléter cette présentation car je parle très mal de moi  
    • Ah ah ah 💚, excellent :  (Un ami mexicain spécialiste de Perec et Borges mais aussi guitariste à ses heures, m’a relayé ceci.)  « Toco la partitura del CUL0 de El Bosco » 0:00 Intro 0:29 El Jardín de las Delicias de El Bosco 1:50 Teorías de Platón 2:36 El laúd como símbolo de libertad 3:11 Descifrando el cul0 5:16 Fantasía sobre la partitura del cul0 de El Bosco para guitarra por Paola Hermosín 7:24 Tomas Falsas  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8510
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Coralie ANDY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k

×
×
  • Créer...