Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Toutefois, je ne conçois pas de croire bêtement ce que l'on me dit, et c'est pourquoi l'étude me permet de creuser le sujet. J'ai passé des heures rien que sur l'Acte de Croire, qui démonte tout, à commencer par toute croyance (donc partir de zéro) pour pouvoir raisonner objectivement. Cela n'est pas évident pour tous, mais pour peu que l'on souhaite une efficacité, l'objectivité est aisée à avoir.

L'idéal à mon avis serait qu'un raisonnement objectif puisse démontrer à un non-croyant, qu'il a toutes les raisons de se mettre à croire.

Etant donné le nombre de gens de par le monde -de toutes classes sociales, de tout niveau d'instruction, d'intelligence moyenne ou pas- qui croient en un dieu ou l'autre, j'imagine qu'il n'est pas compliqué de croire; et donc qu'un raisonnement démonstratif pourrait être relativement simple, s'il était possible.

Ceci dit, même si des gens simples sont capables de croire, je ne suis pas sûr qu'ils comprennent tout ce qu'ils croient. Par exemple, pour ma part (mais il est vrai que je suis athée), je ne comprends absolument pas le concept de la trinité, que vous évoquiez plus haut. Comment peut-on être unique et plusieurs en même temps? Ca me paraît totalement dogmatique et volontairement peu clair. Une part de mystère pour attirer la curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, ce raisonnement existe, mais encore faut-il que l'interlocuteur accepte de se défaire de toute idée préconçue, pour accueillir objectivement la démonstration (ce qui ne l'oblige pas à l'accepter).

Pour ce qui est de la Trinité, au premier abord cela peut effectivement paraître dogmatique. En creusant, on s'aperçoit que cela est plus que cela, mais encore faut-il accepter le Christ comme Fils de Dieu, et comprendre ce qu'est l'Esprit Saint.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente émission hier soir sur France 5 : "Mirages - Les miracles religieux"

L'émission peut être visionnée actuellement ici :

http://www.pluzz.fr/mirages-2012-06-23-19h00.html

Plus simple, insertion de la vidéo :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z_lkQL-xOS0&feature=player_embedded

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, ce raisonnement existe

Faut le diffuser, vous allez recruter !

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle me LES brise...

Et même un énoncé clair reste obscur pour celui qui accumule les fausses vérités en étant persuadé de leur véracité... Et ça... même avec la théorie de l'évolution, j'ai peur que ça ne reste bien ancré dans le paysage humain.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul doute que sur ces soixante-et-une pages, vous en trouverez en nombre satisfaisant, mon cher... particulièrement dans certaines de vos interventions.

mdr

PS : le latin est la langue des obscurantistes catholiques, non ?

Vous ne devriez pas laisser votre intellect s'infecter d'une telle proximité spirituelle... mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul doute que sur ces soixante-et-une pages, vous en trouverez en nombre satisfaisant, mon cher... particulièrement dans certaines de vos interventions.

J'aurais bien voulu que tu nous donnes, Votre Sainteté, UN seul exemple d'une contre-vérité que j'aurais écrite dans ce sujet, en nous démontrant évidemment (tu vas pas t'en tirer comme ça) en quoi c'est une contre-vérité.

Le problème, c'est qu'on est là dans le domaine de la foi : tu crois en des choses qui ne sont pas démontrables. Elles restent et resteront certainement toujours, y compris pour les croyants, du domaine du mystère.

Sauf si tu nous démontres le contraire, évidemment.

PS : le latin est la langue des obscurantistes catholiques, non ?

Bah, c'est surtout une langue morte...

Vous ne devriez pas laisser votre intellect s'infecter d'une telle proximité spirituelle... mdr

Pas de danger. Je l'ai googlé. Je ne parle pas latin. Ca m'a toujours saoulé. Son utilité est toute relative. Sur la question du latin je suis en plein accord avec Jean-Charles (l'excellent auteur de La Foire aux Cancres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...