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L'univers, d'ailleurs (celui du big bang) est fini mais non limité.

Ca, il faudrait encore le prouver. Mais pour aller plus loin dans ta réflexion, si l'univers est fini mais non limité, encore faut-il que tu définisses ce que tu entends par "limites".

Faut relire Einstein.

L'univers non limité, ca veut dire qu'on peut avancer dans une direction sans jamais être limité. Au bout d'un moment, on revient éventuellement à son point de départ, étant donné la courbure de l'espace-temps.

(l'univers -dans la théorie du big bang- n'est donc pas infini, mais il est non limité)

Car s'il est non limité dans une dimension, pourquoi ne le serait-il pas sur d'autres niveaux dimensionnels ?

J'entendais un univers à 4 dimensions : 3 d'espace et 1 de temps.

Il est non limité dans l'espace.

Ceci dit il y a des théories qui parlent d'autres dimensions, mais elles restent à démontrer.

Cela signifierait-il que certaines choses peuvent exister alors que l'homme ne peut encore appréhender ?

Ca c'est sûr, on ne peut pas tout appréhender. Mais on peut essayer d'en comprendre le plus possible.

La science cherche à expliquer le fonctionnement du monde. Elle parvient à expliquer pas mal de choses, de plus en plus, même si elle ne pourra jamais tout expliquer. Balayer tout ça d'un revers de main en disant "tout est créé par un être incréé", cela n'explique rien, cela ne fait que repousser le problème. Surtout, cela soulève plus de questions que cela n'en résout. Ca ne simplifie rien, ça complique tout.

Mais ce n'est pas parce que ca complique tout qu'il faut balayer une éventualité d'un revers de main.

Ok mais s'il y a une solution simple, pourquoi en chercher une compliquée ?

Remarque, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Ce n'est pas une posture raisonnable, parce que pour chercher à expliquer le fonctionnement du monde, il convient d'ouvrir son champs de recherche au champs du possible.

D'accord. Mais il faut prouver ce qu'on avance.

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Publié le (modifié)

La science cherche à expliquer le fonctionnement du monde. Elle parvient à expliquer pas mal de choses, de plus en plus, même si elle ne pourra jamais tout expliquer. Balayer tout ça d'un revers de main en disant "tout est créé par un être incréé", cela n'explique rien, cela ne fait que repousser le problème. Surtout, cela soulève plus de questions que cela n'en résout. Ca ne simplifie rien, ça complique tout.

Mais ce n'est pas parce que ca complique tout qu'il faut balayer une éventualité d'un revers de main. Ce n'est pas une posture raisonnable, parce que pour chercher à expliquer le fonctionnement du monde, il convient d'ouvrir son champs de recherche au champs du possible.

Je suis navré de réduire vos échanges à ces 2 messages, mais ces derniers me semblent symptomatiques de vos difficultés à parler de la même chose.

De ce que je comprends, Kristo décrit un univers dont le fonctionnement est connu de manière partielle par la science (évolution, big bang, nature des choses matérielles, règle "physique" et mathématique etc...).

Que l'Univers soit connu (en partie) de cette manière ne signifie pas :

- que Dieu existe ou pas

- que l'on puisse appréhender tout l'univers avec la science (du moins avec sa forme actuelle)

Néanmoins, la science actuelle laisse envisager un champ d'explications possible qui est large et plutôt "crédible" même sur des points dont on n’a pas de "preuves" : les différents modèles de l'évolution des espèces par exemple ne sont pas "prouvés" mais corroborés par un certains nombres d'observations qui se recoupent et restent cohérentes, les hypothèses émises sont démontées au fur et à mesure de ces observations et ce qui reste participe à la définition d’un « modèle » certes imparfaits mais qui s'améliore chaque jour en essayant de rester objectif.

Là ou j'ai l'impression que les choses "bloquent" c'est que dans le discours de Tanhouarn mais surtout de Clément, j'ai l'impression (mais je comprends peut être mal les différentes interventions) que l'idée qui se dégage c'est que :

"Puisque la science n'explique pas un certain nombre de phénomènes, d'observations (propres à l’Homme tels que l'Amour ou l'Amitié, la confiance – ou propre à son environnement : Evolution des espèces, « Force et mystères de la Nature » etc…) alors il y a « autre chose » : un Dieu incréé »

C’est là ou je suis perdu : si la science (actuelle) n’apporte pas les réponses nécessaires, pourquoi remplir ce vide par la « foi » en quelque chose que l’on ne peut concevoir ni même appréhender. Si Tanhouarn propose un cheminement pour arriver objectivement à un acte de foi, ce dernier n’est toujours pas très clair. Et surtout, il manque, à mon sens, les « signes » qui conduisent à cette foi. Une chose « inexplicable scientifiquement », un mystère, même s’il amène à réfléchir sur la nature de l’Homme, n’induit pas forcément un signe de l’existence de Dieu mais le signe d’une limite de notre compréhension. Bien évidement, il faut lutter contre les intégristes de l’explication rationnelle qui sont prêt à modifier leur méthode d’analyse pour parvenir aux conclusions qui les arrangent. Mais il ne faut pas tomber dans le travers contraire qui consiste à rendre « mystique » ce qui est « inexplicable ».

Modifié par Philip59
Publié le

Pour moi, ce n'est pas tant (et plutôt pas du tout) que la science n'explique pas tout de la nature qui me pousse à croire en Dieu, à combler un vide: ce dont nous ne connaissons pas le fonctionnement aujourd'hui, nous l'apprendrons demain, et demain nous serons face à de nouvelles découvertes, de nouvelles interrogations. Non, je vois ce que n'explique pas ma science: c'est le "pourquoi". Épistémologiquement, la science se réduit à interpréter le "comment" ça marche. Elle permet donc d'éclairer pour nous les mécanismes, mais pas le sens.

Pourquoi le monde a-t-il été créé, quel est le but de l'évolution, l'utilité de notre passage, personne consciente, pleine et unique, sur Terre? Pourquoi l'Univers semble-t-il avancer vers toujours plus de perfectionnement mais aussi de complexité? d'où viennent l'univers et ses lois?

Autant de questions, comme celles sur l'âme et tant d'autres sur la transmission d'une culture, d'une éducation, de valeurs, etc. Qui n'ont pas de réponse scientifique possible.

Prenons les lois de l'univers: on pourrait très bien imaginer un monde sans gravitation, un monde fixiste, une autre forme de matérialité que la matière, des formes de vie différentes, des lois mathématiques différentes ou 2+2=2, ou il n'y a pas d'atomes, pas de lumière, ...

Notre "nature" est en effet très limitée, comme grandissant dans des normes précises, avec, en quelques sortes, un plan de développement et des critères à suivre.

cdmdu.

Publié le

Quant aux "signes" qui prouveraient "à coup sûr" l'existence de Dieu, j'attends que vous me les nommiez. Pour la part, je n'en vois qu'un. Les autres ne sauraient être que des "propositions", des signes qui invitent à croire, ou qui y encouragent, mais qui laissent à chacun toute sa liberté: ils ne peuvent nullement prouver de manière scientifique, ferme et définitive que Doeu existe. L'Acte de Foi, parce que libre et, dans une certaine manière, don de soi ou "saut dans l'inconnu" est toujours nécessaire.

cdmdu.

Publié le
Pour moi, ce n'est pas tant (et plutôt pas du tout) que la science n'explique pas tout de la nature qui me pousse à croire en Dieu, à combler un vide: ce dont nous ne connaissons pas le fonctionnement aujourd'hui, nous l'apprendrons demain, et demain nous serons face à de nouvelles découvertes, de nouvelles interrogations. Non, je vois ce que n'explique pas ma science: c'est le "pourquoi". Épistémologiquement, la science se réduit à interpréter le "comment" ça marche. Elle permet donc d'éclairer pour nous les mécanismes, mais pas le sens.

M'enfin puisque je vous dis que tout ça n'a pas de sens ! ;)

En tous cas pas de sens calculé, voulu, prédéterminé.

S'il y avait un sens, crois-tu -par exemple- que 50 enfants auraient été massacrés, il y a quelques jours, à Houla en Syrie ?

Pourquoi le monde a-t-il été créé, quel est le but de l'évolution, l'utilité de notre passage, personne consciente, pleine et unique, sur Terre?

Le monde n'a pas été "créé", il s'est formé comme des milliards d'autres mondes dans l'univers, dont une partie a eu des conditions favorables à l'apparition de la vie (au moins une planète, la nôtre, mais sans doute des quantités d'autres aussi).

L'évolution n'a pas de "but", c'est juste l'adaptation à l'environnement, par la sélection naturelle, qui fait que les espèces évoluent.

Si l'environnement évolue, les espèces évoluent.

Notre passage n'a pas d'utilité prédéfinie ni voulue. Ce qui n'empêche de lui en trouver une bien entendue. Si l'on pense aux autres et aux générations futures.

Mais pour l'instant, le passage de l'homme est plutôt raté, c'est surtout un parasite pour la planète. Enfin, remarque, elle s'en remettra, elle.

Pourquoi l'Univers semble-t-il avancer vers toujours plus de perfectionnement mais aussi de complexité?

Dans l'univers, le désordre ne fait qu'augmenter (comme l'indique le 2ème principe de la thermodynamique) : l'entropie globale augmente, même si temporairement l'ordre peut augmenter localement.

d'où viennent l'univers et ses lois?

Cette question est plus délicate à mon avis. Mais si on considère que l'univers a toujours existé, sous une forme ou une autre, il ne vient de nulle part, il est là tout simplement, il n'a pas eu besoin d'être "créé"

Autant de questions, comme celles sur l'âme et tant d'autres sur la transmission d'une culture, d'une éducation, de valeurs, etc. Qui n'ont pas de réponse scientifique possible.

Ensuite il y a aussi la philosophie qui peut te répondre mais elle a parfois tendance à tourner en rond.

Prenons les lois de l'univers: on pourrait très bien imaginer un monde sans gravitation, un monde fixiste, une autre forme de matérialité que la matière, des formes de vie différentes, des lois mathématiques différentes ou 2+2=2, ou il n'y a pas d'atomes, pas de lumière, ...

Notre "nature" est en effet très limitée, comme grandissant dans des normes précises, avec, en quelques sortes, un plan de développement et des critères à suivre.

Oui il y a sans doute des formes de vie différentes lorsque les conditions sont différentes (température, pression, luminosité, force gravitationnelle)

On peut imaginer un monde de silicium, au lieu du carbone qui nous constitue.

nautile-sis.jpg

Quant aux "signes" qui prouveraient "à coup sûr" l'existence de Dieu, j'attends que vous me les nommiez. Pour la part, je n'en vois qu'un.

Lequel ?

Publié le

Jolie profession de foi. Mais qui, dans sa grande majorité, ne repose là non plus sur aucune "preuve" scientifique.

Il n'est pas plus scientifiquement contradictoire de croire en Dieu que de ne pas y croire. Peut-être moins contradictoire, même.

Quel signe?

J'attends d'abord de savoir quels signes pourraient te prouver de manière définitive que Dieu existe.

cdmdu.

Publié le
Jolie profession de foi.

Ce n'est pas une foi. C'est pour moi une certitude, une conviction, une évidence, non une croyance.

Mais qui, dans sa grande majorité, ne repose là non plus sur aucune "preuve" scientifique.

Encore une fois (avec un s), c'est à celui qui avance quelque chose de le prouver, et non aux autres de prouver que cela n'existe pas, ce qui serait impossible.

C'est à celui qui prétend qu'il y a un sens, un but, une création, de le démontrer.

Il n'est pas plus scientifiquement contradictoire de croire en Dieu que de ne pas y croire. Peut-être moins contradictoire, même.

Le fait de croire n'est pas scientifique. Si on parle de croyance, on n'est pas dans le domaine de la science. Si tu veux faire entrer dieu dans ce domaine, alors il faut commencer par monter des expériences probantes et reproductibles.

Quel signe?

J'attends d'abord de savoir quels signes pourraient te prouver de manière définitive que Dieu existe.

N'importe lequel pour commencer, me suffirait.

Un petit miracle, comme dans la bible, par exemple.

Avec un protocole de vérification si possible, surtout si le miracle en question pourrait résulter d'un trucage.

Publié le (modifié)

Ce n'est pas une foi. C'est pour moi une certitude, une conviction, une évidence, non une croyance.

Tout autant que ca l'est pour nous, et j'ai proposé les étapes pour parvenir à ces certitudes. La foi n'est qu'une étape pour y parvenir. De ton côté tu as foi en ceux auxquels tu te réfères, mais jusqu'à ce jour rien n'est venu étayer le fait que Dieu n'existe pas. Les recherches scientifiques n'invalident en aucun cas l'existence éventuelle d'un Dieu créateur.

Ce que tu as, c'est donc une croyance, même si tu le nies.

Le fait de croire n'est pas scientifique. Si on parle de croyance, on n'est pas dans le domaine de la science. Si tu veux faire entrer dieu dans ce domaine, alors il faut commencer par monter des expériences probantes et reproductibles.

Je pense avoir déjà répondu plus que longuement à cette assertion, mais il semble que soit tu ne l'as pas lue (en disant que c'était trop abstrait alors que c'est clair et précis), soit tu n'as pas compris, soit il est difficile de contredire et dans ce cas tu contournes. Bizarrement, personne n'a explicitement répondu à cette démonstration ou tenté de la contredire. Je te propose donc de les relire, et notamment sur le passage sur les méthodes.

Pour ce qui est des miracles, Jésus lui-même en a effectué, et pourtant certains n'ont pas cru. Nul doute que s'il revenait, il y en aurait encore pour ne pas croire.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Ce n'est pas une foi. C'est pour moi une certitude, une conviction, une évidence, non une croyance.

Tout autant que ca l'est pour nous, et j'ai proposé les étapes pour parvenir à ces certitudes. La foi n'est qu'une étape pour y parvenir. De ton côté tu as foi en ceux auxquels tu te réfères,

Non, je n'y ai pas foi. La foi, au sens religieux, c'est la croyance aux dogmes de la religion (cf dico)

Or je n'ai pas de croyance; et la science évolue, je ne la considère pas comme dogmatique, elle n'impose pas de vérité indiscutable. Même les faits avérés, on peut les discuter si tu veux.

mais jusqu'à ce jour rien n'est venu étayer le fait que Dieu n'existe pas. Les recherches scientifiques n'invalident en aucun cas l'existence éventuelle d'un Dieu créateur.

Elles n'invalident pas non plus l'existence des vaches volantes, du père noël, de la voiture propre etc... et pourtant on sait bien que ces choses n'existent malheureusement pas.

Si tu n'es pas d'accord sur le fait que c'est à celui qui avance quelque chose de nouveau, de le prouver, alors peux-tu expliquer pourquoi.

Ce que tu as, c'est donc une croyance, même si tu le nies.

Je n'ai pas de croyance au sens religieux en tout cas.

Le fait de croire n'est pas scientifique. Si on parle de croyance, on n'est pas dans le domaine de la science. Si tu veux faire entrer dieu dans ce domaine, alors il faut commencer par monter des expériences probantes et reproductibles.

Je pense avoir déjà répondu plus que longuement à cette assertion, mais il semble que soit tu ne l'as pas lue (en disant que c'était trop abstrait alors que c'est clair et précis), soit tu n'as pas compris, soit il est difficile de contredire et dans ce cas tu contournes. Bizarrement, personne n'a explicitement répondu à cette démonstration ou tenté de la contredire. Je te propose donc de les relire, et notamment sur le passage sur les méthodes.

Je l'ai lue, mais pour tout dire je l'ai trouvée abstraite et fumeuse, désolé. Je n'ai pas eu envie d'y réagir, encore désolé. Mais c'est tout à ton honneur de le tenter. Peut-être pourrais-tu clarifier ta pensée en quelques mots.

Pour ce qui est des miracles, Jésus lui-même en a effectué, et pourtant certains n'ont pas cru. Nul doute que s'il revenait, il y en aurait encore pour ne pas croire.

Pour y croire, il faudrait déjà le voir.

Je ne suis pas prêt à croire aveuglément en quelque chose que l'on m'assène aujourd'hui dans les medias sur un événement d'aujourd'hui, alors je ne croirai certainement pas à ce qui est relaté dans un livre écrit il y a presque 2000 ans par des témoins intéressés ou non à la fondation d'une religion.

Je ne suis même pas sûr que le pape croie lui même à autre chose qu'au paradis... fiscal.

Tiens, le scandale actuel au Vatican est révélateur.

Publié le

Tant mieux: commence donc Par les miracles de Lourdes. Certains sont (très) récents et sont très documentés, de manière hautement scientifique: par un comité d'experts catholiques et non catholiques, qui reconnaissent officiellement le caractère Inexpliquable de ces guérisons:

Cf. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/03/27/01016-20110327ARTFIG00264-lourdes-une-nouvelle-guerison-reconnue-par-l-eglise.php

cdmdu.

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    • Quelques retours glanés sur les réseaux sur la conférence de Jay Scott BERRY : Brigitte Anim   Bruno Hazebaert
    • Bonjour à toutes et à tous,  Je m'appelle Thomas, 40 ans, je vis à côté de Lyon. Je reprends la magie depuis quelques semaines après être tombé par hasard sur une émission de David BLAINE lors d'un essai de la plate-forme Disney +. J'ai démarre la magie avec passion au collège lycée fin des années 90 en faisant de tout : scène salon close up... j'ai commencé comme beaucoup à l'époque avec les VHS de Bernard Bilis la magie par les cartes 1,3,5.... puis en allant dans tous les sens Mc Bride, Romaric, Ammar, Carl Cloutier.... fabriquer une malle des Indes et une guillotine à main... En même temps j'ai fait l'école de magie de Grenoble avec Luc Parson pendant 2 ans. Ensuite mon père a été muté à Paris et j'ai fait la 1ere année du CMP mais petit à petit j'ai arrêté de pratiquer, ça n'intéressait pas trop les filles 😄 J'ai repris quelques fois depuis mais sur des courtes périodes. En tous cas j'ai toujours adoré aller voir des spectacles ou regarder des numéros a la télé.  Et là David Blaine fait une carte sous la montre et je me dis mince je savais faire ça ! J'ai cherché dans ma bibliothèque de livres et de vidéos... où est-ce que j'avais bien pu apprendre ça... et en cherchant je me suis remis aux manips (c'est difficile de voir à quel point certaines se perdent et heureusement d'autres restent). Quand à l'époque j'ai appris avec boulimie des centaines de tours pas toujours bien maîtrisés, je cherche désormais à me faire une courte sélection de routines de close-up sûres sur lesquelles je travaille mon boniment. J'ai encore beaucoup de travail ! Mon défi étant de trouver du temps pour pratiquer. Les livres du moment : Real secrets of magic de David STONE (1er edition) et Concevoir des Miracles de Darwin ORTIZ. Acheter Concevoir des miracles chez nos partenaires :60,00 € Découvrir l'offre Ce qui m'a surpris en reprenant : il y a beaucoup moins de boutiques à Paris et le mentalisme qui est devenu très tendance quand à l'époque c'était plus confidentiel.  Mes projets : savoir re amuser mon entourage avec tous types de tours de close up faire un spectacle pour mes enfants (2 et 5 ans) et le présenter éventuellement dans la crèche de la cadette et la classe du grand. Close up / salon A très vite sur VM ou en RM !
    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
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