Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vu dans le dernier numéro du très sérieux Journal des Psychologues :

IMG_20220220_151651_resized_20220220_031731808.thumb.jpg.c682c230336bcb7dab65c85715da620f.jpg

Le Journal des psychologues est une revue mensuelle de psychologie française, destinée aux professionnels du champ ainsi qu'aux étudiants en psychologie. Elle est créée par Armand Touati en 1982.
Le Journal des psychologues est lu chaque mois par des milliers de professionnels : praticiens, chercheurs, universitaires


... Y’en a qui vont sûrement être ravis d’apprendre que la modélisation matérialiste de la conscience a fait long feu et que les chercheurs, médecins, biologistes et physiciens sont de plus en plus nombreux à émettre l’hypothèse alternative d’une conscience extraneuronale, délocalisée, indépendante de l’activité cérébrale. 😁

C’est à l’Université de Liège en mars (le paradigme physicaliste et beaucoup moins prégnant chez nos amis belges) et c’est organisé par l’association Approches transpersonnelles.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’approche transpersonnelle en psychologie il y a ça : Psychologie Transpersonnelle (Du coup ça rétablit l’équilibre car l’article wikipédia semble avoir largement bénéficié des avertissements, des mises en garde (et de l'activisme) de rédacteurs plus rationalistes 😁)

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

l’approche transpersonnelle en psychologie il y a ça : Psychologie Transpersonnelle 

Merci pour le lien, voici un extrait : 

Citation

[…] sans efficacité démontrée ni encadrement institutionnel, et très imprégnée d'un spiritualisme confus issu du mouvement New Age, cette discipline demeure considérée par les scientifiques comme une pseudo-science, et le pouvoir public met en garde contre son potentiel de dérive sectaire. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Merci pour le lien, voici un extrait : 

Citation

[…] sans efficacité démontrée ni encadrement institutionnel, et très imprégnée d'un spiritualisme confus issu du mouvement New Age, cette discipline demeure considérée par les scientifiques comme une pseudo-science, et le pouvoir public met en garde contre son potentiel de dérive sectaire. 

 

Oui Christian, je le confirme, la situation est pire que mauvaise.

Lorsqu'on fait une recherche sur le site de la très sérieuse et très prestigieuse American Psychological Association on trouve 141 entrées pour "transpersonal" :

https://www.apa.org/search?query=transpersonal

Du côté de la non moins prestigieuse American Psychiatric Association, l'approche transpersonnelle est citée très fréquemment dans les rapports annuels et dans le sylabus des congrès annuels :

https://www.psychiatry.org/home/search-results?g=c6c22696-fe05-4737-a320-603511bb2a8f&Page=1

Je me suis permis de traduire trois extraits particulièrement édifiants du sylabus du 167e congrès de l'American Psychiatric Association en 2014 (on parle bien de psychiatrie et d'une des plus importantes associations de psychiatrie mondiale, excusez du peu !!!) :

Citation

L'intérêt populaire croissant pour le chamanisme et le « néochamanisme » a stimulé l'intérêt professionnel et universitaire pour ces sujets dans les domaines de la santé mentale. Des rapports de cas et de petites études affirment les effets salutaires des pratiques chamaniques et dans la psychothérapie transpersonnelle, il existe une sous-catégorie de « conseil chamanique ».

On croit rêver !!!

 

Citation

Cependant, d'importantes controverses existent concernant l'encouragement des états non rationnels, la santé mentale et l'intégrité professionnelle des chamans, la maturité développementale de la pratique et l'appropriation des pratiques autochtones par les non-autochtones. Depuis le DSM-IV avec la création de la catégorie : « problème religieux ou spirituel », la psychiatrie s'est efforcée de reconnaître la dimension spirituelle de la vie des patients.

C'est une bien faible mise en garde tout de suite modulée par l'affirmation que la psychiatrie "s'est efforcée de reconnaître la dimension spirituelle de la vie des patients".

 

Le pompon, je crois que c'est l'annonce d'un atelier bien insolite dans un congrès de psychiatrie :

Citation

Dans cet atelier, dirigé par un clinicien ayant une pratique de conseil chamanique et un psychiatre ayant un intérêt académique pour la psychothérapie psychodynamique et le «modèle intégral», nous explorerons le chamanisme de deux points de vue - en examinant les preuves scientifiques objectives et en explorant les expérience subjective. Différents modèles de soins de santé (médecine biomédicale, biopsychosociale et transpersonnelle) et deux aspects du modèle intégral de Ken Wilber (les 4 quadrants et le sophisme pré/trans) seront présentés comme des cadres permettant de reconnaître les deux perspectives importantes. Des éléments de l'attitude et de l'approche de base du chamanisme seront passés en revue et les participants auront l'occasion de discuter de leurs propres expériences cliniques ou personnelles. Des conférences, des discussions en petits et grands groupes seront utilisées. Nous explorerons quelle est ou devrait être la relation de la psychiatrie à cette plus ancienne des traditions de guérison et à sa résurgence populaire.

Mais que fait la police ??? C'est quoi ce bordel ? Ils ont pas l'équivalent de la MIVILUDES aux states ??? Je rappelle quand même le pedigree du sieur Ken Wilber : Ken Wilber
 

En France quelques thèses de Doctorat en Psychologie flirtent avec le sujet :

Ethnologie et parapsychologie : une double perspective sur la transe, les etats modifies de conscience et les phenomenes paranormaux

Nécessité des états de transe dans le processus d'individuation

La spiritualité chez les personnes agées : les effets de l'accompagnement spirituel et de la prise en charge des besoins spirituels sur la qualité de vie dans le vieillissement normal et pathologique

J'en passe et des meilleures...

 

La palme revient à Google Scholar avec 66 300 résultats répertoriés quand on lance une recherche sur "transpersonal psychology" :

https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=transpersonal+psychology&oq=

Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d'articles et de publications scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture, des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques

 

... Heureusement que nous avons wikipédia pour nous éclairer et nous faire connaître la vérité !!! 😁

 

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick FROMENT a dit :

Le pompon...

Non, en fait, Je crois que le pompon est atteint par un article de 2020 dans la revue L'Information Psychiatrique

L’Information Psychiatrique est la revue clinique et professionnelle du psychiatre. Elle publie des travaux dont l’axe majeur est la psychopathologie et aborde également les questions d'éthique, d'organisation, de politique des soins, au carrefour des sciences humaines et des neurosciences. Elle a pour objectif de former les praticiens sur tous les aspects de la psychiatrie. Enfin, L'Information Psychiatrique s’affirme comme la revue de référence incontournable pour les psychiatres des hôpitaux.

Thérapies complémentaires et alternatives et spiritualité : impacts sur la santé, une revue de questions

Résumé :

Les thérapies complémentaires et alternatives sont un domaine de recherche en expansion dans le monde de la santé. La spiritualité a été la source d’inspiration pour de nombreux travaux sur des approches thérapeutiques complémentaires comme la prière, l’accompagnement spirituel ou des stratégies de coping basée sur la religion et la spiritualité. Mais ces travaux nombreux et anglo-saxons sont souvent méconnus en raison d’un manque d’espace conceptuel existant dans le champ des thérapies classiques dans le monde francophone. L’objectif de cette recherche, outre de sensibiliser le lecteur à la pertinence et aux grands nombres de travaux anglo-saxons montrant que la spiritualité peut être un facteur de lutte contre la maladie et d’amélioration de la santé physique et mentale, est de situer la spiritualité au sein des thérapies complémentaires et alternative en présentant un modèle original de classification, de montrer l’augmentation de la prise en compte de la spiritualité au sein des prises en charge thérapeutiques, notamment dans le cadre du traitement du cancer et de développer des axes de discussion sur cette problématique.

😳

Que fait la MIVILUDES ? Que fait l'UNADFI ? Que fait le CORTECS ?

(Heureusement qu'il y a wikipédia !😁)

 

 

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

 la spiritualité peut être un facteur de lutte contre la maladie et d’amélioration de la santé physique et mentale, est de situer la spiritualité au sein des thérapies complémentaires et alternative en présentant un modèle original de classification, de montrer l’augmentation de la prise en compte de la spiritualité au sein des prises en charge thérapeutiques, notamment dans le cadre du traitement du cancer

 

 

Bah voilà, on va voir fleurir des podcast de random en développement personnel:

- Quand on veut on peut. La maladie c'est pour les autres. Impossible is nothing. Positive Mindset.

Avec ça, tu mets une de ces piles à un cancer généralisé c'est sûr. Il va bégayer.

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Bah voilà, on va voir fleurir des podcast de random en développement personnel:

- Quand on veut on peut. La maladie c'est pour les autres. Impossible is nothing. Positive Mindset.

Avec ça, tu mets une de ces piles à un cancer généralisé c'est sûr. Il va bégayer.

Ne nous méprenons pas… Mes deux messages précédents étaient largement ironiques (je pense que c’est évident pour qui me connaît mais ça va mieux en le disant).

C’est dans le droit fil de certaines conversations que nous avons eu sur d’autres sujets : wikipédia n’est pas toujours très fiable (particulièrement sur des domaines complexes) et il y a des enjeux de pouvoir et de militantisme sur wikipédia.

Par ailleurs, pour revenir à l’article de la revue L'Information Psychiatrique, je ne pense pas que l’auteur prône l'utilisation des thérapies spirituelles pour soigner le cancer. Ce n’est pas du tout le propos de l’article ! Il est bien question de thérapies complémentaires. Il est bien dit aussi que la spiritualité peut être un facteur de lutte contre la maladie et d’amélioration de la santé physique et mentale et il est question, enfin, de la prise en compte de la spiritualité au sein des prises en charge thérapeutiques.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Wikipédia, repère d'indécrottables rationalistes, est disqualifiée, analysons l'article du très sérieux Journal des Psychologues, qui est lu chaque mois par des milliers de professionnels.

L'encadré (on peut difficilement parler d'un article) n'est pas très long, mais le billet sur resilience-psy.com est un peu plus complet (bien que l'essentiel soit consacré à la vente de billets et au pedigree des intervenants, dont les ouvrages seront vendus sur place).

On aurait apprécié que le texte soit rédigé sur un mode affirmatif plutôt qu'interrogatif ("et si la conscience pouvait exister sans le support des neurones, s’affranchir du corps physique et s’émanciper de l’espace-temps ?") : c'est bien beau de remettre en question les hypothèses actuelles, mais ce serait mieux de proposer une hypothèse de substitution (et d'expliquer pourquoi elle est meilleure). Mais il est vrai que la philosophie et les sciences humaines préfèrent poser des questions qu'apporter des réponses.

Citation

Les informations médiumniques, la prémonition, la voyance ou la vision à distance sont également des sujets singuliers longtemps voués aux gémonies par le monde scientifique.

En réalité, je crois que c'est là qu'il est atteint, le pompon...

Que viennent faire la mediumnité et la précognition dans cette nouvelle théorie sur la conscience ? On devine que le point commun doit résider dans la CAD (Communication Avec les Défunts), [dont] n'hésitent plus à parler [les scientifiques les moins prudents] (c'est une reformulation, bien sûr : la phrase originale était Les scientifiques les plus prudents parlent de VSCD, Vécu Subjectif de Contact avec un Défunt, mais d’autres n’hésitent plus à parler de CAD, Communication Avec les Défunts, mais le sens est rigoureusement le même 😜). Notez au passage que, dans les intervenants de ce congrès, il y a une spécialiste du VSCAD, mais aucun scientifique assez imprudent pour parler de CAD.

L'auteur avance des hypothèses comme des vérités évidentes ("La foultitude de témoignages émanant de personnes saines d’esprit ne permet pas de nier plus longtemps l’existence de ces phénomènes"). Donc, puisque les gens qui rapportent avoir vécu des EMI ne sont pas fous, ils ont raison. Mais jusqu'à preuve du contraire, les gens qui proposent des explications alternatives ne sont pas fous non plus. Je reconnais que ça ne leur donne pas raison, mais ça disqualifie l'argument selon lequel "on a forcément raison quand on est sain d'esprit". La seule chose que cela prouve, c'est que l'explication "les gens qui vivent une EMI sont fous" ne tient pas la route (mais je ne crois pas que, même dans le "camp" rationaliste, cette théorie ait jamais été privilégiée...).

Il est exact qu'il n'est pas possible (ni même souhaitable) de nier l'existence de ces phénomènes. Mais reconnaître qu'ils existent ne veut pas dire accepter la première explication proposée, surtout si elle est fumeuse. Ne confondons pas l'existence d'un phénomène et son explication.

Quant au fait de parler avec un mort, il me semble que l'explication la plus simple devrait sauter aux yeux de ces professionnels de la psychologie : si 50% des veufs et 75% des parents ayant perdu un enfant parlent au disparu et ont l'impression qu'il leur répond, c'est peut-être simplement un moyen de défense mis en place par le cerveau pour supporter la douleur de cette perte ; cela peut aussi être une construction mentale, au même titre qu'un enfant peut avoir un ami imaginaire pour concrétiser son dialogue interne, par exemple.

Attention : je ne prétends pas que ce soient les seules solutions acceptables, mais je maintiens que ce sont les plus évidentes et les plus simples (et qu'il faut donc les considérer jusqu'à ce qu'on prouve qu'elles sont fausses)

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...