Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 4 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 5 months plus tard...
Publié le (modifié)

« DEBAT - La vie après la mort - Acermendax & Jean-Jacques Charbonier » :

Citation

La Tronche en Biais

Une part de nous survit-elle à la mort ? Comment ne pas vouloir y croire ? Des recherches scientifiques sur la question ont été menées. Nous ne sommes plus totalement ignorants sur les processus qui accompagnent la mort du corps et les états de conscience altérés, comme par exemple les Expériences de Mort Imminente. Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste, prétend détenir les "preuves" de la vie après la mort, publie des ouvrages de témoignages et organise des sessions de "transcommunication" où les participants essaient d'entrer en contact avec leurs défunts. Acermendax est sceptique, il a épluché la littérature scientifique sur le sujet dans son livre "La vie après la mort ? Une approche rationnelle". (voir ici : https://www.babelio.com/livres/Durand...) Pour comprendre le contexte du débat, voir ce petit billet d'Acermendax publié quelques heures avant : https://menace-theoriste.fr/propos-pr... NB : Le débat est organisé par ABC Talk, qui travaille régulièrement avec Jean-Jacques Charbonier.

Bonus en lien avec la TCH, ou « Trans communication hypnotique » (« une nouvelle thérapie sur le deuil ? ») :

Citation

 

Le médecin toulousain Jean-Jacques Charbonier, qui prétend aider à contacter les morts, placé en garde à vue :

https://www.ladepeche.fr/2020/02/07/le-medecin-toulousain-jean-jacques-charbonier-qui-pretend-aider-a-contacter-les-morts-place-en-garde-a-vue,8717221.php

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Le 05/11/2020 à 02:07, Christian GIRARD a dit :

« DEBAT - La vie après la mort - Acermendax & Jean-Jacques Charbonier » :

Un petit retour sur ce débat (qui préfigure un débriefing à venir) 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

Un petit retour sur ce débat (qui préfigure un débriefing à venir) 

A 1:13:04 : "La zététique c'est plus proche de la philosophie que de la science".

Cool ! ça fait juste quelques années que je dis ça !

Du coup, on va peut être pouvoir avoir un vrai débat philosophique (et non pseudo scientifique) avec ces zététiciens qui reconnaissent, en fait, que leur discipline (ou leur approche) fait partie du champ de la philosophie.  😋🙂

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Denis BIETTE. Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis. 2005.

 

« Fortunes et infortunes d’un cas célèbre de NDE : la chaussure de Maria (1ère partie) »

Citation

Le cas Maria ou la « preuve » indubitable

http://www.unice.fr/zetetique/articles/DB_maria1/index.html

 

« La chaussure botte en touche... » ou « Fortunes et infortunes d’un cas célèbre de NDE : la chaussure de Maria (2ème partie) »

Citation

 

Certes la contre-enquête ne peut reconstituer avec certitude les véritables événements ou trancher entre plusieurs scénarios possibles, mais elle aura au moins permis d’établir un point qui sera difficilement discutable : le cas Maria, au vu des faiblesses du dossier, ne peut aucunement recevoir le label de preuve incontestable de l’existence d’une conscience en dehors du corps animé. 

[...]

il est impossible de vérifier le témoignage initial lui-même puisqu’on ne connaît même pas l’identité réelle de Maria

[...]

 Certaines personnes personnellement très impliquées dans le domaine des NDE resteront convaincues que le dossier Maria est toujours un de ces rares cas tenant lieu de preuve de l’existence d’une conscience en dehors du corps animé. Cette position, compte tenu des éléments aujourd’hui disponibles, relève plus de la foi que d’une appréciation objective de l’ensemble des données de l’affaire.

 

http://www.unice.fr/zetetique/articles/DB_maria2/index.html

  • J'aime 1
  • 2 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Il y a 22 heures, SébastienO a dit :

Un film docu dispo sur Netflix.

Surviving Death

Merci SébestienO pour info.

J'ai regardé le premier épisode de la série, dès les premières minutes, dès les premières images,  j'ai senti que ça partait mal. Rien de bien intéressant à tirer de la suite, la sempiternelle litanie des témoignages, respectables et troublants, évidemment,  mais qui n'apportent finalement rien sur le fond à cause des nombreux biais qu'on a déjà évoqué çà et là dans VM. Je ne parle même pas des musiques mystérieuses, des images un peu psychédéliques ou censées être oniriques, etc. Un épisode où rien ne semble à charge, c'est donc prosélyte, orienté et non objectif. J'ai du a à croire que la suite sera différente. 

Oh, j'ai jeté un œil ici :

https://med.virginia.edu/perceptual-studies/dops-media/surviving-death-now-streaming-on-netflix/#:~:text=Surviving Death%2C based on the,experiences and past life experiences.

Allons bon, la série est inspirée d'un livre de Leslie Kean, auteure qui s'intéresse... aux OVNI ! et dont j'ai déjà parlé, notamment ici :

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...