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Publié le

Bonsoir !

Trouvé ce sur le site Tom's Guide ,

en date du lundi 28 novembre 2011.

Je vous avoue que j'ai pas tout compris,

même si je vois les effets:

Un magicien a réalisé une démonstration de « magie augmentée »,

à l’occasion d’une compétition

mettant aux prises des étudiants, en Australie.

Une séquence de cinq minutes dévoile

une nouvelle utilisation de Kinect, le terminal

qui détecte les mouvements du corps

une fois relié à la console Xbox 360.

Le jeune magicien français parvient ainsi

à extraire des objets affichés à l’écran

pour les rendre réels et inversement.

Ainsi, une carte bien réelle est envoyée vers l’écran

et apparaît virtuellement

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=w2fyUj1NKyw&feature=player_embedded

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Publié le

Oh! Augmentide riality, I like! It iz very wonderfoulle.

(Ah c'est facile de se moquer ;) !)

Il n'empêche, c'est inventif ; il y a de bonnes idées. Ben rien que l'idée d'utiliser les dernières trouvailles de la technologie, déjà.

Parce que je suis pas expert, alors vous qui l'êtes, dites-moi votre sentiment, s'il vous plaît : combien d'illusionnistes à l'heure actuelle essayent de parier sur les dernières avancées technologiques ? Combien pour remettre au goût du jour des vieux classiques (voire inventer de nouveaux tours) en invoquant 3D, hologrammes, iPad, électronique... ? Et surtout en France ?

A quel point le milieu est-il conservateur, à vivoter sur des acquis très anciens ? Qui sont les innovateurs, aujourd'hui, qui modernise la discipline, et à quoi peut-on le juger ?

Apprenti en quête de connaissance sur la route des illusions

http://www.desillusions.fr

Publié le (modifié)

Avons-nous dit que nous étions experts ?

Nous ne jugeons pas comme une assemblée d'experts, mais comme spectateurs avertis, ce qui n'empêche pas d'avoir un avis.

Inutile d'être critique de cinéma publié dans une revue nationale pour donner son avis à la sortie d'un film.

Combien ? Je m'en cogne, je préfère la qualité à la quantité.

Où, et surtout en France ? Je m'en cogne, je préfère le mérite que les quotas.

La magie est-elle en péril si nous n'allons pas vers les nouvelles technologies ? Faut-il être le premier à foncer tête baissée dans ce qui se fait de dernier cri, ou être celui qui va doucement, dans l'ombre, mais se donne la peine de proposer un produit fini correct ?

Y a-t-il BESOIN d'avoir de la nouvelle technologie dans la magie ? A mon sens elle doit rester cachée, sinon la magie devient la science fiction (tout comme avec l'Histoire certains faits inexplicables sont devenus science).

Si tu avais su lire entre les lignes de ma première contribution je n'aurais pas eu à poster tout ça, chaque mot y a son importance :

C'est intéressant, mais il est insupportable.

Vive Marco Tempest !

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)
....

Il n'empêche, c'est inventif ; ...

Inventif ? hA ?

Non ! Là, rien de bien nouveau ni de vraiment bluffant !

L'usage des capteurs temps réel supplantant le basic synchrone d'interactivités est en usage depuis fort fort longtemps et même en bien plus poussé. Et point besoin de kinect pour cela !

Rien de bien nouveau, hormis le fait que cet étudiant français est lui, nouveau, dans ma déjà, très longue liste des magiciens usant ou commençant l'usage de ces nouvelles technos.

Bien que, au moins un point pour lui, il n'a pas demandé à une société tierce de lui développer le programme ...

Demande-t-on à un magicien que quelqu'un fasse les manip de base à sa place ?

PS/ A cette démo, pour le moins générique, je lui préfère sa création d'un effet où il fait signer une carte, qui disparait et qui se retrouve instantanément à l'écran et où la signature est bien visible.

....

A mon sens elle doit rester cachée, ...

Pas si sur ... deux écoles se valent ..

Celle effectivement d'en user de manière masquée ( puces Rfid etc ..)

et celle de la magnifier ..en la poussant de manière incongrue toujours plus loin et, de ce qu'il me semble, M.T est dans la seconde. ..

JaB

~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Je dirais même que MT montre des choses nouvelles en réalité augmentée, mais que la magie qu'il ajoute surpasse encore un peu ce que l'avncée technologique lui permet.

La magie qu'il montre s'inscrit donc dans un univers résolument moderne, mais supplante encore à mes yeux la science-fiction.

En ce sens elle n'est pas "inscrite" dans le cadre technique, mais le transcende.

C'est mon avis, et c'est pour ça que pour l'instant il reste à mes yeux le meilleur (que je connaisse) car il donne l'air de dépasser le carcan de ses outils.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Au fait, ce tout tout jeune magicien français s’appelle Diabi Moulla, et il est étudiant à l'ESIEA. L’Ecole des Nouvelles Technologies et Sciences du Numérique qui forme l’Ingénieur et l’Homme http://www.esiea.fr/Esiea.cml

Et voici l'effet de la carte qui n'avait pas échappé à ma veille il y a quelques mois ..

[video:youtube]

Je dirais même que MT montre des choses nouvelles en réalité augmentée, mais que la magie qu'il ajoute surpasse encore un peu ce que l'avncée technologique lui permet.La magie qu'il montre s'inscrit donc dans un univers résolument moderne, mais supplante encore à mes yeux la science-fiction.En ce sens elle n'est pas "inscrite" dans le cadre technique, mais le transcende. C'est mon avis, et c'est pour ça que pour l'instant il reste à mes yeux le meilleur (que je connaisse) car il donne l'air de dépasser le carcan de ses outils.

Oui sans aucun doute, pour magnifier ou pour reprendre tes termes : transcender la techno, il faut que cette magie ne soit pas uniquement que de la démo des prouesses de cette techno. On en revient à l’histoire essentielle montée autour de celles-ci pour nous faire rentrer dans l’univers de l’artiste. Cependant, et de la majorité des artistes magiciens usant des nlles techno, que je connais, tous (enfin ceux qui mettent la main dans le cambouis des routines de codes et de hard) tous inscrivent les technologies au sens d’évolution de la magie, celle de notre monde, apparentée depuis ses débuts à l’évolution technologique . M.T, lors d’une conférence chez TED le fait d’ailleurs bien remarquer. Un bémol tout de même, bien des présentations de MT ou d’autres, ne peuvent se faire qu’en situation de cadrages, limitant les champs … pratique en diffusion internet ou TV, mais là on va rentrer dans un autre débat ..

JaB

~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Non non, mais je ne cherchais nullement à prendre la défense du bonhomme, ne vous méprenez pas !

C'est une incompréhension ; je posais benoîtement, en toute innocence, une vraie question de béotien : combien d'illusionnistes aujourd'hui ont recours aux nouvelles technologies, en quelle occasion, pour quel type de tours, et qui sont les plus fameux de ces innovateurs ?

(Sans jugement de valeur, sans se demander si c'est utile ou nécessaire, mais juste pour savoir ce qui se fait à l'heure actuelle !)

Par exemple, quel type d'illusions réalisent les membres de cette "très longue liste" dont parle Jack Barlett ?

Apprenti en quête de connaissance sur la route des illusions

http://www.desillusions.fr

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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