Aller au contenu

Maître Lupin

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Maître Lupin

  • Date de naissance 09/01/1950

Informations Personnelles

  • Localisation
    Paris (75) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Chercheur actif

Maître Lupin's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Autre question dans la foulée (mais ça risque d'être difficile de recueillir des réponses si personne ne se souvient avoir souffert du débinage...) : comment réagir à un débinage ? Quelle pirouette trouver pour s'éclipser (voire rebondir) en gardant le beau rôle ?
  2. Bah, Val Valentino révélait lui-même son identité à la fin du quatrième épisode (le dernier de la première vague, datant de 1998). Il expliquait sa démarche ainsi : [video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dtNAq5m2LSg On ne peut pas nier qu'il a foutu une sacrée pression sur ses petits camarades, et qu'il a évidemment cherché à réaliser un coup marketing pour attirer l'attention... En même temps, combien de Moldus se souviennent des tours expliqués ? Combien auront été "dégoûtés" de la magie à cause de l'émission ? Et combien auront ensuite décidé de s'y intéresser ? Dans mon cas personnel, au moins, je lui donne entièrement raison : j'ai vu tous les épisodes, et apprécie encore plus la magie depuis. Ce fut la révélation
  3. Bonne nouvelle ! Le format du programme va-t-il changer ? Et pourquoi la chaîne s'obstine-t-elle à diffuser l'émission à une heure où le Français mange son jambon-purée (que ce soit au dîner ou au déjeuner) ??? C'est pour qu'on soit moins attentif, c'est ça ?
  4. Non non, mais je ne cherchais nullement à prendre la défense du bonhomme, ne vous méprenez pas ! C'est une incompréhension ; je posais benoîtement, en toute innocence, une vraie question de béotien : combien d'illusionnistes aujourd'hui ont recours aux nouvelles technologies, en quelle occasion, pour quel type de tours, et qui sont les plus fameux de ces innovateurs ? (Sans jugement de valeur, sans se demander si c'est utile ou nécessaire, mais juste pour savoir ce qui se fait à l'heure actuelle !) Par exemple, quel type d'illusions réalisent les membres de cette "très longue liste" dont parle Jack Barlett ?
  5. Oh! Augmentide riality, I like! It iz very wonderfoulle. (Ah c'est facile de se moquer !) Il n'empêche, c'est inventif ; il y a de bonnes idées. Ben rien que l'idée d'utiliser les dernières trouvailles de la technologie, déjà. Parce que je suis pas expert, alors vous qui l'êtes, dites-moi votre sentiment, s'il vous plaît : combien d'illusionnistes à l'heure actuelle essayent de parier sur les dernières avancées technologiques ? Combien pour remettre au goût du jour des vieux classiques (voire inventer de nouveaux tours) en invoquant 3D, hologrammes, iPad, électronique... ? Et surtout en France ? A quel point le milieu est-il conservateur, à vivoter sur des acquis très anciens ? Qui sont les innovateurs, aujourd'hui, qui modernise la discipline, et à quoi peut-on le juger ?
  6. Ahahaha, bien vu ! Dans la même veine, ne pas oublier "turlupinpon" sur le chihuahua
  7. Oh, je vous rassure tout de suite : loin de moi l'idée de me cantonner à l'illusionnisme ! C'est juste par intérêt personnel que j'ai commencé par parler magie, et parce que le domaine offre véritablement un point d'entrée ludique au monde de la manipulation. En effet, les premiers articles s'intéressent pas mal à la prestidigitation et au mentalisme, mais déjà je suis en train d'ouvrir le sujet, avec un dernier billet plus orienté esprit critique et scepticisme au sens large. A terme, vous l'avez bien deviné, CEDmagic, l'idée est plutôt de s'attaquer à la désinformation dans l'actualité (et la télé offre une mine de possibilités, oui). Mais avant de "s'attaquer" à quoi que ce soit, je commence par apprendre (à moi et, on l'espère, aux autres) les méthodes et techniques, qui elles sont issues de domaines comme la magie ! Merci pour vos messages, et à bientôt pour discuter illusionnisme sur ce forum !
  8. Merci ! Vous êtes bien encourageants. Je débute juste (à tous points de vue). Appelez-moi Lupin
  9. Bonjour à tous, Je suis tout nouveau sur ce forum (je me suis présenté ici) et me permets d'intervenir sur cette discussion, ayant vu toutes les émissions de VV aussi bien que son spectacle (première représentation de l'année, le samedi 15 octobre 2011). Lors de ce spectacle, les électrodes ne collaient pas non plus, et seule la prédiction finale du dessin réalisé par la première jeune femme à avoir été "connectée" à l'esprit de Viktor avait raté (et encore, en étant ouvert et imaginatif, ça pouvait passer). Bref, le spectacle avait été superbement mené, très complet et tout à fait réussi à mon goût ; de ma perspective, s'il y a une chose que je peux décemment reprocher à Viktor aujourd'hui, donc, c'est juste de ne pas avoir trouvé de colle forte en deux semaines ! En revanche, j'étais plus sceptique sur le positionnement de son émission de France 3 ; j'ai détaillé mes doutes sur mon blog (http://www.desillusions.fr/2011/10/viktor-vincent-les-a-eus/), et je suis très intéressé par la manière dont vous avez pu réagir aux points qui m'ont "désarçonné". En substance : - un personnage un peu trop rigide (loin de l'excellente prestation de VV sur scène !) ; - des partenaires mal trouvés et/ou mal tenus, parce qu'ils n'apportent pas grand-chose ou tentent de tirer un peu la couverture à eux ; - une orientation promotionnelle inattendue, plutôt malvenue à mes yeux, parce que les lieux de l'action choisis (sur quelle base ?) sont nommément cités. Ces éléments ont-ils eux aussi attiré (voire "stoppé") votre attention ? Que préconisez-vous pour améliorer le programme ? En tout cas, l'émission semblait se bonifier avec le temps, et j'espère vivement qu'elle nous reviendra vite. Produire une telle émission en France représentait quand même un défi audacieux ; c'est dommage de ne pas lui avoir ensuite laissé le temps de s'ajuster et de fidéliser un public. Des nouvelles sur le front du retour de l'émission, d'ailleurs, et surtout de ses éventuels "ajustements" ?
  10. Bonjour à toutes et à tous ! Derrière mon loup, je fais ce qu'il me plaît : amateur de masques, de déguisements et de transformations, je suis Maître Lupin. Je m'intéresse au domaine de la manipulation et des techniques d'influence, mais sous l'angle de l'esprit critique à développer pour s'en prémunir. Ainsi la magie et le mentalisme représentent-ils pour moi de fascinants points d'entrée au monde de l'illusion : comprendre les ressorts de la performance magique permet de renforcer ses propres capacités d'auto-défense intellectuelle. Une faculté qui peut faire de nous des individus autonomes et responsables, guidés par leurs seules aspirations. Je suis Maître Lupin, parce que j’ai la volonté de devenir mon propre maître. Après avoir beaucoup lu et vagabondé, de livres en sites internet, je me suis enfin décidé à lancer un blog pour m'accompagner dans mon cheminement. Il pourra vous en apprendre plus sur ma démarche, et vous y découvrirez les autres avatars qui constituent ma personnalité : http://www.desillusions.fr Faire partie de la communauté VM me réjouit déjà : je souhaite apporter au forum mon regard critique et original, en échange d'une meilleure connaissance des effets magiques et de la rencontre avec le réseau des spécialistes de l'illusion en France. Merci de m'accueillir ici chez vous. Au plaisir de vous lire ! Maître Lupin
×
×
  • Créer...