Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Tiens, en parlant de gouvernement belge, autrement dit de grande illusion (boah je sais, c'est facile), moi, dès que je vois un magicien, je planque ma montre et mon portefeuille et je dis à mes potes d'en faire autant.

Woody (ah ben y a aussi des beauf chez les pic-verts mdr )

Publié le
Le pire c'est que lorqu'on vient déposer un chèque sans provision à sa banque, la banque nous fait payer à nous - comme une amende - ce chèque que l'on ne peut pas endosser !! Le comble ! Sont malins les banquiers !

15.50€ dans mon cas

Ca, c'est de l'escroquerie légale... Encore que c'est à vérifier.

Un peu comme les commissions d'intervention, qu'ils prélèvent de force, des sommes parfois très importantes, rien que pour mettre un chèque en attente. C'est illégal mais ils prétendent que c'est légal. Résultat : plus on est pauvre, plus on paye.

Publié le (modifié)

Pour me faire l'avocat du diable : le système de règlement par chèque est quelque chose de très encadré par la loi, et de très lourd au niveau logistique et traitement.

Si les banques pouvaient arrêter de faire les chéquiers, elles le feraient, mais c'est l'un des moyens de paiements français, et il n'est à ma connaissance pas possible de ne pas le distribuer.

En contrepartie, il est vrai, certaines choses incombent aux clients. Notamment celui de vérifier que le chèque est encaissable.

Pour les particuliers, normalement on encaisse rarement des chèques dans une vie (loyers, étrennes, cadeau, remboursement...), ça fait pas des dizaines par an souvent (combien déposez vous de chèques ?).

Pour les pros, c'est autre chose. Plusieurs méthodes existent, notamment l'abonnement au système d'interrogation du FCI (Fichier des Chèques Impayés) qui permet en temps réel d'avoir un accord sur la non opposition/interdiction du chèque (mais ne présume pas du solde présent sur le compte bancaire).

Donc oui, les banques disent "on accepte de déposer les chèques", mais la brochure tarifaire indique bien les conditions... et là nul n'est censé ignorer la loi.

Pour les petites structures/entrepreneurs individuels pour qui les frais sont effectivement lourds proportionnellement, il faut peser le pour et le contre dans le ration business/risque supporter.

Faut il continuer à accepter les chèques ? Dans quelle mesure le business souffrira-t-il ?

Dans le cas de David, admettons qu'il marge à 33% (je prends un nombre au pif - mais j'espère plus pour lui), il perd 15.50€ de chiffre d'affaires, donc il lui faudra " ventes pour combler sont manque... ce qui veut dire qu'il ne dégage de la marge (et on ne parle même pas de bénéfice) qu'à partir de la 4e vente suivant le chèque frauduleux.

Sur 10 ventes du même montant, là où il aurait du marger 46.50 €, il n'aura en poche que 27.9, soit 60% de son CA prévu !

Sans prendre les chèques, il aurait peut-être raté 2 ventes, donc 8 ventes effectives, et une marge de 37.2 €.

Encore qu'un distributeur de billets est souvent pas loin maintenant...

Un bon tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.

Je vous rappelle que les banques ne sont pas un service public même si leur matière première est l'argent. Et donc elles aussi margent sur tout, et ne font pas de philanthropie... une remise de chèque frauduleux coûte en traitement (et plus cher qu'on ne pense), elles le répercutent sur le client qui par "négligence" ne s'est pas donné les moyens de vérifier la solvabilité du client. C'est vache, mais c'est effectivement légal...

Edit : en relisant les messages, je constate que les 15.50 ne sont peut être pas le montant de l'achat frauduleux mais bien des frais bancaires ? C'est donc un coût à ajouter à mon raisonnement, mais la logique est là, inutile que je refasse le développement je crois...

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Edit : en relisant les messages, je constate que les 15.50 ne sont peut être pas le montant de l'achat frauduleux mais bien des frais bancaires ? C'est donc un coût à ajouter à mon raisonnement, mais la logique est là, inutile que je refasse le développement je crois...

15.50€ de frais pour un chèque "frauduleux" de 90.00€

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • @Teddy REX Je n'aurais pas dit mieux et je suis totalement en phase. La magie fait partie des arts du spectacle vivant ! L’interaction avec le public est son essence même. De plus, sur les réseaux, il n'y a jamais d’effort de mise en scène : juste un effet brut, et franchement... beurk. Je ne parlerai même pas des montages et autres effets spéciaux qui enlèvent, selon moi, tout intérêt à regarder. Bien entendu, je ne parle pas des magiciens qui présentent des effets, des techniques ou des mouvements sur des groupes spécialisés. Là, c'est autre chose : les réseaux sont alors utilisés comme un véritable moyen de communication et de partage entre passionnés.
    • Certains ne vivent et n'existent  qu'à travers les "reseaux" Mais l'essence meme de notre passion et /ou metier  n'est-elle pas de communiquer en DIRECT avec nos spectateurs ?  Voir leurs réactions emerveillées , dubitatives et autres    Devons nous nous laisser enfermer dans cette boite "reseaux"  pour exister , briller ?    Pendant la Covid nous etions tous à nous lamenter de ne plus pouvoir nous produire en "live"  et là on s'enferme à nouveau   dans la petite fenetre des influenceurs, des arnaqueurs ,  des negationnistes , des sceptiques ,des complotistes et autres faiseurs de fake news    Et après cela on s'etonne que nos jeunes ne viennent pas dans nos congrès , dans les conf decentralisées , dans les clubs regionaux !!!    Quoi de plus beau que de communiquer  , d'echanger , d'offrir , transmettre en D.I.R.E.C.T  ? Mais je suis d'un temps que les moins de 20 ans.............. 😆😆
    • Le site kibifig propose de réaliser des figurines de vous ou de vos proches à partir d’une photo. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...