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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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L'inrô*est en ivoire, le netsuke également - quoiqu'il pourrait être en bois de cerf - mais il est plus ancien que l'inrô. Le netsuke représente le masque No du démon Hannya et date du XIXe siècle, Les trois pièces contenues dans l'inrô datent de l'inter-règne de l'Usurpateur Wáng Mang, le seul empereur de la dynastie Xing (9 à 23 CE).

Ces pièces sont considérées comme les plus précieuses à la fois pour le I-Ching et comme amulettes favorisant la naissance des garçons.

Le chat au sommet de l'inrô est à la fois symbole de longévité, de félicité conjugale et une protection contre les esprits de la nuit

Les perles ojimes sont des apotropaïques et donc chassent les démons et favorisent la chance.

L'inrô lui-même n'est pas excessivement vieux (probablement milieu XXe siècle), mais sous cette forme, il est très rare.

La routine qui se joue avec le set est une divination avec des pièces.

* notez qu'avec un seul compartiment, il s'agit plutôt d'un tonkotsu que d'un inrô.

Yamabushi est un mini-spectacle de trois tours (corde, monnaie et billes d'ivoire) dont une partie a été publiée dans mes livres.

Je retravaille actuellement les routines sur des thèmes asiatiques.

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Article intéressant que je viens de lire à la loupe, l’œil "collé" sur mon écran d'ordinateur!

Je continue de mon côté la visite virtuelle de votre magnifique Surnatéum au travers de vos différents ouvrages. J'avais pu déjà approché une partie de votre collection au musée du Quai Branly.

Au plaisir de vous suivre!

Pas si simple....

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Article intéressant que je viens de lire à la loupe, l’œil "collé" sur mon écran d'ordinateur!

Je continue de mon côté la visite virtuelle de votre magnifique Surnatéum au travers de vos différents ouvrages. J'avais pu déjà approché une partie de votre collection au musée du Quai Branly.

Au plaisir de vous suivre!

On peut agrandir l'article ici.

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  • 2 weeks plus tard...

Beau montage, clair,net et précis en quelques minutes on comprend que ces faits historiques, après avoir sans doute été déformés, seront l'origine de ces mythes .

Et on se pose la question de savoir si de nos jours une actualité pourra un jour donner naissance à un autre mythe ou si ces domaines mystérieux resteront les seuls.

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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  • Messages

    • Sensibilisation des chiens à la politique :  
    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 

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