Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je passe beaucoup de temps sur les marchés et brocantes, et avec d'autres collectionneurs. Qui plus est, j'ai une excellente culture générale du fantastique et de l'objet 'magique', et continue à me documenter sans interruption. Ce qui me permet d'identifier très vite certains objets.

Ce chapelet est probablement unique, mais connaissant le rôle apotropaïque de cette noix (grâce au catalogue: Magie Blanche Noire), j'ai facilement identifié l'objet.

En plus, j'ai un bon réseau d'informateurs...

19559.jpg

Les catalogues d'exposition sur la magie et la sorcellerie m'intéressent toujours beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vierges noires ont une longue histoire qui remonte à une déesse primordiale: Ana.

Cette déesse, dont l'Eglise n'arrive pas à se débarrasser, est devenue Sainte Anne, la mère de la Vierge.

On la retrouve sous des formes diverses, dont parfois Isis, mais aussi Frau Holle, Sara e Kali (la noire), Ana: la Reine des Kechali...

Le miroir fait désormais partie de la collection 'sorcellerie' au sein du Surnatéum, dont la pièce la plus importante est le coffre de Drabardi, décrit dans Fabula Hermetika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistle:

Et bien non, sur la photo ci-dessous ce n'est pas une Vierge noire

mais une réplique en porcelaine de "Notre Dame de Walcourt"

Pour l'histoire et la véracité : Notre Dame de Walcourt n'est pas une Vierge Noire parce que le bois de la statue d'origine n'a pas été peint mais bien polychromé. Cette apparence provient du fait que la statue est recouverte de masques et de plaques d'argent qui, par oxydation, ont pris une teinte noire.

La petite légende au passage.

"Au 13è siècle, Walcourt est le théêtre d'un phénomène extraordinaire. en effet, un incendie ravage en partie la collégiale. La statue de Notre-Dame s'échappe des flamees pour se poser sur un arbre au lieu dit "le Jardinet". Pour qu'elle consente à ce qu'il la ramène à Walcourt, Thierry II, comte de Rochefort, promet à la Vierge de faire construire l'éblise et de fonder un monastère. La statue descent alors dans ses bras et il la ramène triomphalement à Walcourt. La marche de la Trinité commémore chaque année cet évênement."

-La légende de Notre-Dame de Walcourt 3ème édition/ Georges Dereine/1996

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit effectivement d'une statuette de N.D. de Walcourt, mais qui fut modifiée. L'Enfant Jésus a été 'retiré' par sa propriétaire précédente, une Drabardi (voir FH), qui s'en servait comme Vierge Noire, probablement Sainte Sara/Sainte Anne/Ana.

Il s'agit donc bien d'une Vierge Noire, le fait d'enlever l'Enfant Jésus transforme la Vierge en Sainte Anne. Ben oui, faut tout regarder, même les détails, surtout quand on veut jouer au malin...

Vierges Noires

phrtaOJA.jpg

N.D. de Walcourt avec l'Enfant Jésus.

Sara e Kali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...