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Publié le

Oui vraiment très réussi, un mélange de design et d'art ancestral. je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.

Rien à voir, mais moi ça m'a rappelé les statuettes des Mochicas : la première fois que j'en ai vu j'avais été surpris par le côté design, comme si elles avaient pu être faites aujourd'hui.

Melvin

Publié le (modifié)

Suite des trouvailles du Surnatéum.

Il m'a fallu des décennies pour trouver un authentique Bézoard, le remède "magique" absolu contre les poisons, la peste et à peu près tout le reste (entre le XIe et le XVIIIe siècle). Finalement, j'en ai trouvé un très ancien qui repose dans son porte-bézoard d'origine perse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bézoard

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, je viens de récupérer une dizaine de ces merveilles, dont la provenance permet de les dater entre le XIe et le XIVe siècle. Ce sont des Bézoards d'Ibex Perse, trouvés très loin de leur pays d'origine.

Le plus gros a 6 cm de diamètre, la taille d'une grosse boule de billard..

Les esprits chagrins se demanderont quel est le rapport avec les "trucs de magie". qu'on peut acheter dans les boutiques...

 

bezoarbox2web.JPG

bezoarsweb9.JPG

bezoarsweb.JPG

Modifié par Christian Chelman
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Publié le (modifié)
il y a 37 minutes, Woody a dit :

Des Bézoards, maintenant... :);) !

A ne pas confondre avec les pierres de Goa, qui sont des artificialas (fabriqués par les jésuites), lorsque le bézoard est un naturalia (fabriqué par les Ibex).

Si vous ne savez pas ça, le professeur Rogue va vous taper sur les doigts.

https://next.wellcomecollection.org/articles/foolish-remedies-goa-stone/

Pour la petite histoire, ces bézoards ont été trouvés dans les tombes Tellem des falaises de Bandiagara, au Mali (Chaque défunt n'avait qu'un seul bézoard dans sa tombe, ce qui montre la rareté et l'importance de l'offrande). Avec d'autres offrandes mortuaires assez étonnantes comme des perles de trade en pâte de verre et des dzis. Or les dzis viennent du Tibet, du Népal et de la Chine. Les tellems ont occupé les falaises de Bandiagara entre le XIe et le XIVe siècle, avant d'être chassés par les Dogons. Ce qui permet de dater les objets, et aussi d'imaginer les échanges à l'époque entre des peuples aussi éloignés que les tellems et les tibétains.

Rien que ça, c'est magique.

Notez que les dzis, comme les bézoards, pouvaient être réduits en poudre et utilisés comme médication.

http://magiedubouddha.com/p_tib-dzi.php

perlesdziweb.JPG

Modifié par Christian Chelman

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
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