Aller au contenu

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

dorian2web_zps12a8ef12.jpg

Je dépoussière quelques vieux machins qui traînent au Surnatéum.

Esquisse au crayon par le peintre anglais Basil Hallward fait à Londres en 1891. Portrait préparatoire pour un tableau devenu mythique de ce peintre un peu oublié, assassiné dans des circonstances mystérieuses à Londres vers la fin du XIXe siècle. Personne ne sait où se trouve le tableau original.

Basil Hallward: peintre mineur londonien dont la postérité n'a pas retenu le nom; il peint toutefois un chef d'oeuvre. Ce tableau, un portrait, devra être présenté à Paris, lors d'une exposition qui lancera la carrière de l'artiste. Mais il disparaît avant de prendre le train pour la capitale française. On ne retrouvera jamais son corps, ni aucune trace de son chef d'oeuvre. Le poète Oscar Wilde l'évoque vaguement au travers d'une de ses œuvres de fiction. Cette esquisse préparatoire semble être la seule trace existante du tableau. Il s'agit tout au plus d'une curiosité du Surnatéum, même si une certaine atmosphère délétère s'en dégage.

dorian1web_zps249dfc8e.jpg

Malgré nos recherches, personne n'a pu établir avec certitude l'identité de monsieur Gray (ou Grey?) dont l'artiste a peint le portrait. Les seuls candidats possible qui vivent à Londres en 1891, et ont les moyens de se payer les services d'un peintre portraitiste sont le Comte Grey (descendant de Charles Grey - Earl Grey), un autre peintre du nom de Charles Gray Kennaway (peu de ressemblance) et un certain D.Gray, mais qui n'est âgé que d'une vingtaine d'années en 1891. Le portrait n'est certainement pas celui du comte dont le visage est très différent de celui de l'esquisse.

Ci-dessous, le peintre Charles Gray Kennaway.

dorian7_zpsee6a6af3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : Suite à une émission radiophonique à laquelle j’ai participé, j’ai eu une demande de visite du Surnatéum par un … médium. J’avais fait la remarque qu’aucun médium n’avait jamais visité le Cabinet de Curiosité, et il m’a contacté.

Très sympathique, il est venu avec son épouse. Ils étaient fortement attirés par la Collection Spirite et particulièrement par la Table Tournante. Bien entendu, pour le plaisir je me suis amusé à tester ses capacités médiumniques en lui demandant, à l’aveugle, de me dire ce qu’il ressentait au contact de deux objets. (Une médaille de Sonderkommando d’Auschwitz et une double photo de défunt.) Disons qu’il m’a convaincu à 70% de ses capacités, ce qui est déjà très bien. Il a aussi ajouté qu’il ressentait une invisible présence féminine dans le Surnatéum et autre chose de plus indéfinissable. Il s’est spontanément dirigé vers l’esquisse de Basil Hallward, sans que je lui aie donné aucune explication à son sujet, et m’a dit qu’il émanait de ce dessin une sorte de ‘corruption maléfique’. Quelque chose d’extrêmement dérangeant. On aurait dit l’âme tourmentée d’un individu partagé entre la Lumière et les Ténèbres. C’est vrai que le visage dur du portrait se divise en ombre et lumière, et il en ressort une impression de malaise. De là à le croire hanté, il y a peut-être un pas à franchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

×
×
  • Créer...