Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

8oss.jpg

Dernière acquisition vampirique, une édition (probablement 1790 ou avant) du tome XII du Dictionnaire Philosophique de Voltaire, avec son commentaire sur les vampires.

Quoi ! C’est dans notre XVIIe siècle qu’il y a eu des vampires ! c’est après le règne des Locke, des Shaftesbury, des Trenchard, des Collins ; c’est sous le règne des d’Alembert, des Diderot, des Saint-Lambert, des Duclos, qu’on a cru aux vampires, et que le R. P. dom Augustin Calmet, prêtre bénédictin de la congrégation de Saint-Vannes et de Saint-Hidulphe, abbé de Sénones, abbaye de cent mille livres de rentes, voisine de deux autres abbayes du même revenu, a imprimé et réimprimé l’histoire des vampires avec l’approbation de la Sorbonne, signée Marcilli !

Ces vampires étaient des morts qui sortaient la nuit de leurs cimetières pour venir sucer le sang des vivants, soit à la gorge ou au ventre, après quoi ils allaient se remettre dans leurs fosses. Les vivants sucés maigrissaient, palissaient, tombaient en consomption ; et les morts suceurs engraissaient, prenaient des couleurs vermeilles, étaient tout a fait appétissants. C’était en Pologne, en Hongrie, en Silésie, en Moravie, en Autriche, en Lorraine, que les morts faisaient cette bonne chère. On n’entendait point parler de vampires à Londres, ni même à Paris. J’avoue que dans ces deux villes il y eut des agioteurs, des traitants, des gens d’affaires, qui sucèrent en plein jour le sang du peuple ; mais ils n’étaient point morts, quoique corrompus. Ces suceurs véritables ne demeuraient pas dans des cimetières, mais dans des palais fort agréables.

Qui croirait que la mode des vampires nous vint de la Grèce ? Ce n’est pas de la Grèce d’Alexandre, d’Aristote, de Platon, d’Épicure, de Démosthène, mais de la Grèce chrétienne, malheureusement schismatique.

Depuis longtemps les chrétiens du rite grec s’imaginent que les corps des chrétiens du rite latin, enterrés en Grèce, ne pourrissent point, parce qu’ils sont excommuniés. C’est précisément le contraire de nous autres chrétiens du rite latin. Nous croyons que les corps qui ne se corrompent point sont marqués du sceau de la béatitude éternelle. Et dès qu’on a payé cent mille écus à Rome pour leur faire donner un brevet de saints, nous les adorons de l’adoration de Dulie.

Les Grecs sont persuadés que ces morts sont sorciers ; ils les appellent broucolacas ou vroucolacas, selon qu’ils prononcent la seconde lettre de l’alphabet. Ces morts grecs vont dans les maisons sucer le sang des petits enfants, manger le souper des pères et mères, boire leur vin, et casser tous les meubles. On ne peut les mettre à la raison qu’en les brûlant, quand on les attrape. Mais il faut avoir la précaution de ne les mettre au feu qu’après leur avoir arraché le coeur, que l’on brûle à part.

Le célèbre Tournefort, envoyé dans le Levant par Louis XIV, ainsi que tant d’autres virtuoses, fut témoin de tous les tours attribués à un de ces broucolacas, et de cette cérémonie. Après la médisance, rien ne se communique plus promptement que la superstition, le fanatisme, le sortilège et les contes des revenants. Il y eut des broucolacas en Valachie, en Moldavie, et bientôt chez les Polonais, lesquels sont du rite romain. Cette superstition leur manquait ; elle alla dans tout l’orient de l’Allemagne. On n’entendit plus parler que de vampires depuis 1730 jusqu’en 1735 : on les guetta, on leur arracha le cœur, et on les brilla : ils ressemblaient aux anciens martyrs ; plus on en brûlait, plus il s’en trouvait.

Calmet enfin devint leur historiographe, et traita les vampires comme il avait traité l’ancien et le nouveau Testament, en rapportant fidèlement tout ce qui avait été dit avant lui.

C’est une chose, à mon gré, très curieuse, que les procès-verbaux faits juridiquement concernant tous les morts qui étaient sortis de leurs tombeaux pour venir sucer les petits garçons et les petites filles de leur voisinage. Calmet rapporte qu’en Hongrie deux officiers délégués par l’empereur Charles VI, assistés du bailli et du bourreau, allèrent faire enquête d’un vampire, mort depuis six semaines, qui suçait tout le voisinage. On le trouva dans sa bière, frais, gaillard, les yeux ouverts, et demandant à manger. Le bailli rendit sa sentence. Le bourreau arracha le coeur au vampire, et le brûla ; après quoi le vampire ne mangea plus.

Qu’on ose douter après cela des morts ressuscités, dont nos anciennes légendes sont remplies, et de tous les miracles rapportés par Bollandus et par le sincère et révérend dom Ruinart !

Vous trouvez des histoires de vampires jusque dans les Lettres juives de ce d’Argens, que les jésuites auteurs du Journal de Trévoux, ont accusé de ne rien croire. Il faut voir comme ils triomphèrent de l’histoire du vampire de Hongrie ; comme ils remerciaient Dieu et la Vierge d’avoir enfin converti ce pauvre d’Argens, chambellan d’un roi qui ne croyait point aux vampires.

" Voilà donc, disaient-ils, ce fameux incrédule qui a osé jeter des doutes sur l’apparition de l’ange à la sainte Vierge, sur l’étoile qui conduisit les mages, sur la guérison des possédés, sur la submersion de deux mille cochons dans un lac, sur une éclipse de soleil en pleine lune, sur la résurrection des morts qui se promenèrent dans Jérusalem : son cœur s’est amolli, son esprit s’est éclairé ; il croit aux vampires ! "

Il ne fut plus question alors que d’examiner si tous ces morts étaient ressuscités par leur propre vertu, ou par la puissance de Dieu, ou par celle du diable. Plusieurs grands théologiens de Lorraine, de Moravie et de Hongrie, étalèrent leurs opinions et leur science. On rapporta tout ce que saint Augustin, saint Ambroise, et tant d’autres saint, avaient dit de plus inintelligible sur les vivants et sur les morts. On rapporta tous les miracles de saint Étienne qu’on trouve au septième livre des œuvres de saint Augustin ; voici un des plus curieux. Un jeune homme fut écrasé, dans la ville d’Aubzal en Afrique, sous les ruines d’une muraille ; la veuve alla sur-le-champ invoquer saint Étienne, à qui elle était très dévote : saint Étienne le ressuscita. On lui demanda ce qu’il avait vu dans l’autre monde. " Messieurs, dit-il, quand mon âme eut quitté mon corps, elle rencontra une infinité d’âmes qui lui faisaient plus de questions sur ce monde-ci que vous ne m’en faites sur l’autre. J’allais je ne sais où, lorsque j’ai rencontré saint Étienne qui m’a dit : " Rendez ce que vous avez reçu. " Je lui ai répondu : " Que voulez-vous que je vous rende ? vous ne m’avez jamais rien donné. " Il m’a répété trois fois : " Rendez ce que vous avez reçu. " Alors j’ai compris qu’il voulait parler du Credo. Je lui ai récité mon Credo, et soudain il m’a ressuscité. "

On cita surtout les histoires rapportées par Sulpice Sévère dans la vie de saint Martin. On prouva que saint Martin avait, entre autres, ressuscité un damné.

Mais toutes ces histoires, quelque vraies qu’elles puissent être, n’avaient rien de commun avec les vampires qui allaient sucer le sang de leurs voisins, et venaient ensuite se placer dans leurs bières. On chercha si on ne trouverait pas dans l’ancien Testament ou dans la mythologie quelque vampire qu’on pût donner pour exemple ; on n’en trouva point. Mais il fut prouvé que les morts buvaient et mangeaient, puisque chez tant de nations anciennes on mettait des vivres sur leurs tombeaux.

La difficulté était de savoir si c’était l’âme ou le corps du mort qui mangeait. Il fut décidé que c’était l’un et l’autre. Les mets délicats et peu substantiels, comme les meringues, la crème fouettée, et les fruits fondants, étaient pour l’âme ; les roast-beefs étaient pour le corps.

Les rois de Prusse furent, dit-on, les premiers qui se firent servir à manger après leur mort. Presque tous les rois d’aujourd’hui les imitent ; mais ce sont les moines qui mangent leur dîner et leur souper, et qui boivent le vin. Ainsi les rois ne sont pas, à proprement parler, des vampires. Les vrais vampires sont les moines qui mangent aux dépens des rois et des peuples.

Il est bien vrai que saint Stanislas, qui avait acheté une terre considérable d’un gentilhomme polonais, et qui ne l’avait point payée, étant poursuivi devant le roi Boleslas par les héritiers, ressuscita le gentilhomme ; mais ce fut uniquement pour se faire donner quittance. Et il n’est point dit qu’il ait donné seulement un pot de vin au vendeur, lequel s’en retourna dans l’autre monde sans avoir ni bu ni mangé.

On agite souvent la grande question si l’on peut absoudre un vampire qui est mort excommunié. Cela va plus au fait.

Je ne suis pas assez profond dans la théologie pour dire mon avis sur cet article ; mais je serais volontiers pour l’absolution, parce que dans toutes les affaires douteuses il faut toujours prendre le parti le plus doux : Odia restringenda, favores ampliandi.

Le résultat de tout ceci est qu’une grande partie de l’Europe a été infestée de vampires pendant cinq ou six ans, et qu’il n’y en a plus ; que nous avons eu des convulsionnaires en France pendant plus de vingt ans, et qu’il n’y en a plus ; que nous avons eu des possédés pendant dix-sept cents ans, et qu’il n’y en a plus ; qu’on a toujours ressuscité des morts depuis Hippolyte, et qu’on n’en ressuscite plus ; que nous avons eu des jésuites en Espagne, en Portugal, en France, dans les Deux-Siciles, et que nous n’en avons plus.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Le Surnatéum possède désormais son petit Cabinet des Amulettes, Talismans et Médailles.

Parmi les objets: un talisman arabe contre les Djinns, un Cadenas aux Âmes Hmong, une Dent de Tigre Thaïlandaise (XVIIè siècle), un pièce de la même période avec la Bête de l'Apocalypse, diverses monnaies vampiriques françaises se moquant de Napoléon III, une pièce d'alchimiste ayant réussi le Grand Oeuvre, la collection complète des Doublons de Mardi Gras la Krewe of Satan...

mv6c.jpg

Publié le
Pour mon très récent anniversaire, j'ai eu le plaisir de recevoir le catalogue/livre de l'exposition La Licorne et le Bézoard qui a encore lieu à Poitiers. Je suis évidemment enchanté par ce cadeau que je vous conseille également de découvrir.

149-205-thickbox.jpg

Merci beaucoup pour le conseil, j'ai reçu l'ouvrage ces jours-ci, que je n'ai pas encore lu, mais rien que l'iconographie est impressionnante et vaut vraiment le détour (ainsi que le prix du livre mdr ).

***

L'expo à Poitiers, jusqu'au 16 mars 2014 :

La licorne et le bézoard

Une histoire des cabinets de curiosités d'hier à aujourd'hui

Musée Sainte-Croix, 18 octobre 2013 - 16 mars 2014

2013-186_2.jpg

2013-227_2.jpg

http://www.musees-poitiers.org/ExpositionLicorne.html

  • 3 months plus tard...
Publié le

A propos de cabinet de curiosités et d’objets bizarres, j’ai eu ce livre récemment entre les mains :

shrunkenheads1.jpg

C’est en anglais et ça doit être ce qu’il y a de plus complet, aujourd’hui, sur les têtes réduites, une vraie pièce de collection !

Des photos complètement hallucinantes par dizaines et des considérations très intéressantes sur comment reconnaitre une vrai tête réduite d’une fausse.

Sinon… Dans un fil du magic cafe de 2011 le Conservateur du Surnateum explique qu’il n’y a pas de tête réduite dans les collections du Surnateum. Trop de fakes sur le marché et les têtes réduites ne correspondant pas au "concept" du Surnateum ??? … Ah bon ? Si le Conservateur passe par là et peut nous en dire plus ?

En tout cas, je connais peu d’objets qui (pour ma part en tout cas) concentrent autant de peurs, d’émotions négatives et de tabous (la mort, le reste humain, le meurtre, la vengeance, l’humiliation, le rite macabre…).

Brrrrrr !!!!

16da7d6c3c8bdf49124e8ada79a70a20.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Une tête réduite jivaro authentique, c'est très rare et très cher - plusieurs milliers d'euros - (ce qui ne veut pas dire impossible à trouver).

Il existe des modèles pour touristes, qui peuvent déjà atteindre des sommes importantes, pourvu qu'elles soient datées.

Avant de dépenser une somme quelconque pour un artefact 'authentique', mieux vaut se renseigner. Ton catalogue doit pouvoir aider...

Quant aux crânes Asmat et autres, je trouve qu'il y en a beaucoup trop sur le marché... Un mauvais signe pour l'authenticité.

Si vous achetez ce genre d'objet, mieux vaut connaître la provenance (collection privée, musée) et la période d'acquisition.

Une tête de mentaliste est en général plus petite qu'une tête normale, et une tête réduite de 'tricheur' possède se reconnait à l'épaisseur du cou. Une tête réduite de forumiste doit nécessairement s'accompagner d'un index réduit servant à cliquer sur le bouton 'achat' des magasins on-line. ;)

Publié le
Une tête réduite jivaro authentique, c'est très rare et très cher - plusieurs milliers d'euros - (ce qui ne veut pas dire impossible à trouver).

Je dirais même dans les 15 000 ou 20 000 euros.

C’est en tout cas cet ordre de prix que j’ai vu dans les quelques ventes ou catalogues où j’en ai vu passer.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Une tête réduite jivaro authentique, c'est très rare et très cher - plusieurs milliers d'euros - (ce qui ne veut pas dire impossible à trouver).

Je dirais même dans les 15 000 ou 20 000 euros.

C’est en tout cas cet ordre de prix que j’ai vu dans les quelques ventes ou catalogues où j’en ai vu passer.

Et même ce prix n'est pas une garantie. J'ai un pote qui en a acheté une pour 5000€, et il s'est fait avoir. Après, pour se débarrasser de la patate chaude, bon amusement.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Baisse de prix à 25€, port compris  
    • Ah ben si j'avais su qu'il y avait autant d'animation sur ce fil de discussion je m'y serais pointé depuis longtemps 🙂 . Bon en même temps, vu le sujet, j'aurais du m'en douter 😝. Bah puisque qu'on en parle, tiens, il y a effectivement des choses rigolotes qui dépassent mon cortex préfrontal  - comme disent nos deux Christian 😉  - et dont je peux témoigner ici (pas d'IA, de pseudo miracle ou de combustion spontanée, juste ce que j'ai vécu personnellement et non pas mon beau-frère pour une fois 😜) :  1. Sur les trois premiers mois de l'année 2025, j'ai pensé à 18 personnes spontanément (exemple : je croise un berger australien dans la rue et par association d'idées, je me dis que tiens cela fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles d'Évangéline - une voisine qui possède un berger australien) et à chaque fois j'ai noté le nom de la personne. Hé bien sur ces 18 personnes, j'en ai croisé 16 dans les 10 minutes qui ont suivi 🙂 . En d'autres termes, à chaque fois, que j'ai pensé à elle, de façon fortuite et involontaire, la personne concernée est apparue au coin de la rue dans les 5/10 mn (sauf pour deux d'entre elles où cela ne s'est pas produit). 2. Et sinon, une astuce de dingo qui va changer votre vie si vous ne la connaissez pas déjà (je dis ça car étrangement j'ai découvert récemment que beaucoup de personnes autour de moi y avaient régulièrement recours). Là aussi j'ai fait des stats - avant de laisser tomber lorsque j'ai vu que c'était fiable à presque 100%  après plusieurs essais répartis sur plusieurs mois. Bref, l'idée est la suivante : vous devez vous rendre quelque part en voiture et vous craignez de ne pas trouver de place pour vous garer une fois rendu à destination. Pas de problème, avant partir il suffit de visualiser avec le plus de détails possibles, une place libre à proximité de là où vous souhaitez vous rendre, une fois que vous avez bien la place en tête, vous démarrez et vous n'y pensez plus. Je vous laisse la surprise une fois arrivé sur place 😉 . My2Cents W.
    • 🔥 35 €  (Prix Neuf Boutique sans port : 49,90€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ EXCELLENT ETAT ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 Que des routines rôdées au contact du public ! La plupart des effets peuvent se présenter debout et entouré. Des tours en béton faisables dans les pires conditions !   ➡ Cet ouvrage est tout entier consacré à ce qu’on appelle le close-up, ou micro-magie, ou encore magie de table. Sur les vingt-deux routines que contient ce livre, dix seulement utilisent des cartes comme accessoires principaux, et même dans ce cas, les effets qu’elles servent à réaliser sortent de l’image que l’on a d’un tour de cartes traditionnel.  Jugez-en plutôt : l’une des reines du jeu s’allonge de quelques centimètres à vue ! Une carte ambitieuse signée change de couleur de tarot, une signature se déplace d’une carte sur une autre, un étui normal se rapetisse à vue à la taille d’une carte miniature, etc. Bref, des effets visuellement spectaculaires et réalisés sans carte truquée ou spéciale, avec les moyens du bord ! ➡ Les douze autres routines font appel à des objets courants, que l’on peut trouver sur une table de restaurant, ou que l’on peut transporter facilement sur soi : pièces de monnaie, billets de banque, bague, papier de soie, etc. Là également, les effets sont très visuels, et pratiquement impromptus.  Par exemple, une bague empruntée à un spectateur se retrouve dans la salière qui traînait pourtant bien en vue sur la table depuis le début ! Ou encore : une mini-bouteille de Coca-Cola se transforme instantanément en bouteille normale ! ➡ La plupart de ces routines peuvent se faire debout ou assis, et pour ainsi dire au pied levé. Bref, qu’il s’agisse de cartes ou d’objets de toutes sortes, les routines ont été sélectionnées par l’auteur en fonction de leur impact visuel sur le public et de leur caractère pratique : pas de longues préparations, par ex. ➡ Avant d’être livrés au lecteur, tous les effets ont été rôdés, peaufinés et passés au peigne fin dans des conditions réelles de présentation, devant les publics les plus divers et les plus difficiles, pour ne pas dire les plus teigneux !  Fort de cette expérience, l’auteur n’a retenu que des routines béton, qui laisseront vos spectateurs sur le carreau. ➡ En plus des descriptions techniques, l’auteur a inclus dans son ouvrage un chapitre où il expose les fruits de son expérience de magicien de table professionnel. Des conseils qui serviront à tous ceux qui ont envie de se lancer dans la même carrière que lui, comme à tous les hobbyistes qui un jour ou l’autre se trouveront inéluctablement confrontés aux mêmes problèmes. ➡ Bref, si la magie de table vous intéresse, le livre de Thomas Hierling vous apprendra quantité de choses sur l’art et la manière de présenter vos miracles en public en mettant toutes les chances de votre côté. Il enrichira également votre répertoire d’excellents tours de close-up que vous pourrez présenter pour ainsi dire partout. ➡ L’ouvrage lui-même est de toute beauté ! Chaque routine est illustrée par de très nombreuses figures qui non seulement facilitent la compréhension du texte, mais lui apportent aussi de véritables bouffées d’oxygène ! Ces illustrations sont claires, nettes et précises, et il y en a près de deux cents !     •    Livre en français,     •    140 pages     •    Format 16,5 x 23,5 cm     •    Impression offset 200 dessins
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8340
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...