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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une rue calme, une maison presque banale, pourtant derrière ces murs se cache la porte d’entrée vers une autre dimension :

“Ding dong” est-ce bien ici? Ne me suis-je pas trompé?

L’inscription “Chelman” sur la sonnette me rassure.

“Bienvenue au Surnateum, mais avant d’entrer il vous faut un ticket.”

Je ne peut m’empêcher de penser à Last action Heros en tenant ce ticket magique et je connais son pouvoir...

Depuis que je suis Illusionniste, je suis bien moins crédule face à toutes les ghost stories et autres histoires surnaturelles de notre civilisation,

mais ce lieu et son conservateur vous mettrons un sérieux doute face à vos dogmes.

Tout ici est bien réel ! vous avez les preuves entre vos mains, ainsi que tous les documents justifiant cette réalité mystique.

Mais comment diable, trouve-t-il tous ces objets?

“en partie sur le vieux marché”

Il faut comprendre que comme la foule appelle la foule ou l’argent amène l’argent,

beaucoup d’objets dans ce musée renferment des sortilèges, des malédictions, et certains même des esprits. Il est donc logique qu’ils se retrouvent dans cette fantastique collection.

Le deuxième étage explique en partie d’ou provient le savoir et les connaissances du conservateur. Là encore je le soupçonne d’avoir fait quelques incantations pour avoir développé une mémoire si prodigieuse.

Le troisième étage est… non je vous laisse le découvrir par vous-même.

J’ai longtemps cherché dans mon imaginaire un lieu comme celui-là et Monsieur Chelman l’a fait.

Comme un bon film ou un bon livre, vous repenserez longtemps à cette expérience après avoir quitté les lieux.

Je viens de comprendre pourquoi on m’a répondu que le prix du billet d’entrée était son âme…

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J’ai longtemps cherché dans mon imaginaire un lieu comme celui-là et Monsieur Chelman l’a fait.

Comme un bon film ou un bon livre, vous repenserez longtemps à cette expérience après avoir quitté les lieux.

Je viens de comprendre pourquoi on m’a répondu que le prix du billet d’entrée était son âme…

Que dire de plus. Peut-être que l'envie d'y retourner est comme la soif un jour de canicule... :)

Merci pour le retour d'expérience.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

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  • 2 weeks plus tard...

Le Conservateur est fier de vous présenter le plus vieil objet magique (amulette) qui vient d'entrer dans ses collections. Une dent de hyène (Crocuta crocuta spelaea) percée, pour être portée comme amulette par néanderthal lui-même, l'homme de Spy pour être plus précis.

Elle est vieille d'environ 35000 ans, et cette hyène était un des plus dangereux adversaire de néanderthal, son rival dans la recherche de nourriture.

neand2web.jpg

A titre de comparaison, les deux objets magiques les plus anciens arrivant désormais en seconde position, sont une tablette d'imprécation et un poupée d'envoûtement égyptiennes, datant de la Vème dynastie. Elle étaient vieilles de 4500 ans environ.

Les collections contenaient déjà une amulette thailandaise taillée dans une dent de tigre (XVIIème siècle), et une Amulette Hmong/Miao, dent d'ours enchâssée dans de l'argent, vieille d'une centaine d'années seulement.

Elle aurait se trouver autour de son cou:

102278R9.jpg

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Mais je pense également que la Bête du Gévaudan fut une hyène échapée d'une foire locale, ou dressée. Qui sait...

Une hyène peut être domestiqué sur 3 ans pas plus après elle devient trop agressive , trop sauvage , les excréments de hyène ont une couleur blanche et une seul morsure peu broyer des os ( on aurait pas retrouvé grand chose des victimes "souvent décapités..." )

dans les descriptions elle a un port de tête altier,

un croisement hyène loup est génétiquement impossible

Le levrier afghan à tendance a prendre le dessus , utilisé par les mongols et en orient on s'en servait pour combattre dans des arènes contre des loups ,et même des fauves !

Un des Chastel emprisonné en orient et ( emasculé là bas )

s'occupait de se type de canidé dans les arènes avant d'être libérés

( racheté par les catholiques ...)

qui se servirons bien de l'histoire de la bête pour effrayé la populace !

J'ai lu 4 livres sur la Bête , le mieux ,

le plus réaliste et documenté est celui-ci

la bête du Gévaudan, Michel Louis

si ça passione certains

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Très belle acquisition en effet !

A titre de comparaison, les deux objets magiques les plus anciens arrivant désormais en seconde position, sont une tablette d'imprécation et un poupée d'envoûtement égyptiennes, datant de la Vème dynastie. Elle étaient vieilles de 4500 ans environ.

Lors d’une de mes trois visites au Surnatéum (qui ne s’appelait d’ailleurs, pas encore, le Surnatéum (c’était au siècle dernier)) un des objets les plus anciens présentés (hormis ces deux là) qui m'ait été présentés par le Conservateur était la Sainte Lance appelée aussi la lance de Longinus.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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la bête du Gévaudan, Michel Louis

si ça passione certains

Absolument, le thème de la Bête du Gévaudan nous intéresse particulièrement. Nous recherchons d'ailleurs des sources historiques d'époque. Je suis également convaincu qu'il s'agit d'une hyène, du moins pour une partie des meurtres.

Très belle acquisition en effet !

[

Lors d’une de mes trois visites au Surnatéum (qui ne s’appelait d’ailleurs, pas encore, le Surnatéum (c’était au siècle dernier)) un des objets les plus anciens présentés (hormis ces deux là) qui m'ait été présentés par le Conservateur était la Sainte Lance appelée aussi la lance de Longinus.

Le Surnatéum posssède un petit espace consacré aux objets maléfiques de l'Antiquité: cela va d'une tête du démon Pazuzu, de bols à démons babyloniens, et d'un sceau à démon mésopotamien. Sans compter une main de sarcophage réputée maléfique...

Lien vers la main...

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Un des Chastel emprisonné en orient et ( emasculé là bas )

s'occupait de se type de canidé dans les arènes avant d'être libérés

( racheté par les catholiques ...)

qui se servirons bien de l'histoire de la bête pour effrayé la populace !

C'est effectivement ce que rapporte la tradition mais historiquement, il n'y a aucune preuve.

J'ai lu 4 livres sur la Bête , le mieux ,

le plus réaliste et documenté est celui-ci

la bête du Gévaudan, Michel Louis

si ça passione certains

Je viens de terminer le livre de Roger Oulion. Il pense que la bête était un hybride chien/loup... Pourquoi pas. Pour le reste, ses connaissances historiques sont plus que limités, et le ton qu'il emploie, très "bouffeur de curés", est absolument insupportable...

Mais le sujet reste passionnant...;-)

Modifié par Invité
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    • Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
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