Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Assez d'accord, la seule chose que les spectateurs lambdas veulent lors d'une prestation magique c'est VOIR quelque chose de magique sans les yeux plus de magie par contre sans les oreilles ça marche encore, bien sûr pour des tours valables et de qualité. Lorsque je vais voir des spectacles de magie avec des amis novices en matière de magie ils ne retiennent que les effets qui s'apparentent à de la vraie magie et souvent transposition, disparition et mentalisme avec souvent un plus pour le mentalisme, par contre posez leurs la question sur le bonniment allant avec le tour ils seront incapables de répondre sur la constitution de celui-ci, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas une très bonne présentation cela serait paradoxal pour le mentalisme par ex. Mais un excellent effet se rapprochant de la vraie magie (comme laisser un billet de valeur plus importante après un switch) fera beaucoup dans le souvenir du spectateur.

Modifié par Balti
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
Assez d'accord, la seule chose que les spectateurs lambdas veulent lors d'une prestation magique c'est VOIR quelque chose de magique

Permets-moi de te dire qu'à mon sens, ce n'est pas voir quelque chose de magique, mais vivre quelque chose de magique dont ils ont besoin. Ce qui n'a rien à voir. Si la dramatisation (donc la présentation)est bien faite, qu'elle soit faite par un conte ou de manière musicale, ou même comme le font certains avec un mime empli de silence qui veut tout dire, tu mènes les spectateurs dans une magie, alors que dans ton cas, ils ne sont que spectateurs d'un effet magique.

Au fait, tu parles du spectateur lambda... celui pour qui "Camping" ou "Bienvenue chez les Ch'tis" sont des chef-d'oeuvres du 7ème art ?

mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

J'ai 2 citations qui me viennent à l'esprit. La première est de Simon Aronson que j'ai trouvée dans Stong magic de Ortiz :

"There is a world of difference between a spectator's not knowing how something's done versus his knowing that it can't be done."

La phrase montre donc clairement qu'il y a des MAUVAIS tours...

La deuxième vient du livre de Ken Weber : Maximum Entertainment

The stronger magic, the less need for showmanship

Si l'effet est très fort, il n'y pas besoin d'une longue présentation. Je pense par exemple à la malle des indes des Pendragons, etc. Je suis partiellement d'accord avec cette dernière citation. Certaines mises en scène peuvent renforcer considérablement l'impact (Snow de Copperfield)

Quoiqu'il en soit je vous recommande chaudement ces deux livres qui traitent directement du sujet dont on parle.

Publié le

En effet ''vivre'' est bien mieux approprié je ne dis pas qu'il ne faut pas une excellente présentation, je maintiens cependant qu'il faut un effet fort. Je me souviens de diverses réaction du public après ''Juste une illusion?'' Il est clair que sans la dramatisation (et aussi l'accent) de Gary Kurtz cela n'aurait rien à voir, ces réactions se rapportaient quand même aux effets les plus forts..

Publié le

Je ne connaissais pas le deuxième citation mais je la trouve géniale et limpide : The stronger magic, the less need for showmanship.

Plus forte est la magie moins elle a besoin de mise en scène...

On avance les mecs !!! Je pense qu'on va bienôt se rendre compte que la mise en scène est une hérésié totale ! :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Je ne connaissais pas le deuxième citation mais je la trouve géniale et limpide : The stronger magic, the less need for showmanship.

Plus forte est la magie moins elle a besoin de mise en scène...

Limpide, certes, mais avec plusieurs sens possibles. Encore une fois, on en revient à la sempiternelle question : "qu'est-ce que la magie ?". La magie est-elle le tour même, ou est-elle plus que cela ?

Je vous renvoie pour ma part à la préface, claire et limpide, de Kurtz dans INVRAISEMBLANCES (disponible chez votre Marchand de Trucs préféré) et dont j'ai mis des extraits dans un des sujets de Rodolphe, ou aux deux opus de Christian Chelman LU et Compendium.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Hello,

Discussion fort intéressante ! Cependant, j'aimerai bien comprendre: comment est-il possible de "ne pas mettre en scène" ?

Pour ce qui est des effets, j'ai déjà vu des présentations chiantes, minimalistes, décalées, grandiloquentes, à côté de la plaque, diluées, contemporaines, brouillons, brut de brut et droit au but, inventives, dramatiques (dans les 2 sens du terme), humoristiques, symboliques, musicales, burlesques, inconscientes, romantiques, mystérieuses, épurées, ...

Mais j'avoue ne jamais encore avoir vu d'effets qui ne soient pas mis-en-scène et à vrai dire, je ne sais même pas comment c'est possible ?

Le non-choix est aussi un choix... ;)

... y compris lorsqu'il est imposé par un défaut de compétence, non ?

Publié le

finalement y a t il des règles obligatoires ?

peu de présentation ? obligation d'avoir une mise en scène béton ?

il y a t UNE vérité ?

finalement l'artiste ne doit il pas s'affranchir des règles et faire ce qu'il veut ? présentation lourde ou légère ou absente ?

Seul l'impact compte ! je ne dirais même seul "l'après" compte c-a-d le souvenir laissé dans l'esprit du spectateur !

Bruno

Publié le

Mais j'avoue ne jamais encore avoir vu d'effets qui ne soient pas mis-en-scène et à vrai dire, je ne sais même pas comment c'est possible ?

Tu peux poser la question à ceux qui ont lancé ce pseudo-débat et qui semblent chercher une justification à leur méconnaissance de la mise en scène. Ou regarder les frères Buck faire leur show pour webcam.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au programme de cet After Underground #35 animé par @Alexis DUDZIAK :  @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Expert at the card table Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle New Fan Back Gael GAGNEPAIN (Raven) : La donne du tricheur sur une idée de @Christian CHELMAN @Bernard Sym's : Tours de Dominos de Mayette Magie Moderne @Pascal BECQUERELLE : adaptation du tour Les prénoms de Guy LAMMERTYN (version aussi présentée lors du 153e Apéro Magique) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Book Test de Serge ARKHAN & Patrick KUFFS @Thomas HENRARD : The code de Fenix Thomas HENRAD : Totalement incontrôlable de Chris KENNER @Hugo MATHIEU : Le foulard aux noeuds + verre miroir Hugo MATHIEU : Machine à fumée pas chère... Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu en suspension sur le pouce de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Revolver Change de Daniel MADISON @Olivier GUALTIEROTTI : Les rois transfigurés de Steven TAPUTORO Gael GAGNEPAIN (Raven) : Prédiction au papier déchiré Bernard SYM'S : Ardoise spirite "Espiritistes" de El Rei de la Magia ✅ Le replay complet de 3h est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92911-after-underground-35   🔥 Découvre tous les sujets abordés lors des VM Live précédents :
    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...