Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je comprends les arguments de chacun, je ne partage pas le même point de vue et c'est enrichissant d'opposer nos idées.

Moi au contraire je pense que c'est totalement inutile, et que c'est une grosse perte de temps.

Si tout le monde passait autant de temps à faire avancer son art qu'à polémiquer pour rien sur des forums cela serait à mon avis plus enrichissant pour tout le monde.

Et c'est un mec qui a 1665 message au compteur qui te dit ça, comme quoi faut du temps pour comprendre.

c'est pas faux

plus c'est futile mieux c'est.

ne pas oublier qu'a la base l'art est futile .

l'homme est par nature si futile

que seul les distractions peuvent nous empêcher de mourir.

message futile .

Publié le (modifié)

Je ne partage pas votre point de vue. Donner une explication, même si elle est fausse, a pour effet de donner des éléments de réflexion au spectateur, ce qui n'est jamais bon.

A partir du moment où le spectateurs sait comment cela peut marcher, vous aurez beau lui dire qu'en réalité, "vous n'avez pas fait comme cela et que le système utilisé n'a rien à voir avec ce qui a été expliqué", rien ne changera le fait que pour lui, l'enchantement n'existe plus.

Cela devient une démarche similaire à la magie pour magicien qui consiste à dire : "vous connaissiez cela, et bien je l'ai fait autrement". Oui, vous l'avez peut-être fait autrement, mais le spectateur vous rétorquera qu'il y voit une explication tout à fait logique et rationnelle, et donc qu'il rentre plus difficilement - voire pas du tout - dans le numéro que vous voulez lui présenter. C'est à mon avis le prix à payer lorsqu'on s'adresse aux capacités de compréhension technique du spectateur, et qu'on est plus dans une démarche où l'on essaye au contraire de faire oublier tout ce qui à trait à technique. Même les explications abracadabrantes de certaines illusions dans la série d'émissions "le magicien masqué" ont fait du tort, parce qu'elles semblaient plausibles, et qu'elles ont donc détruit - jusqu'à ce que les spectateurs oublient ce qui a été expliqué-, la magie que le spectateur peut ressentir.

Encore faut-il pour cela qu'ils oublient, ce qui est et sera de plus en plus difficile compte tenu des petites piqûres de rappel régulièrement pratiquées par des magiciens qui ont apparemment l'autorité - à moins qu'il ne s'agisse que d'égoïsme et d'absence de considération pour leurs pairs - pour décider de manière arbitraire ce qui peut être débiné, et ce qui ne le sera pas. Ce tour des petits sacs est ringard? L'est-il plus que le fait de faire rentrer une femme dans une boite pour la transpercer ou de faire surgir 2 colombes d'un castelet? Où est votre limite? Quels sont vos critères d'appréciation? Au nom de quoi imposer vous vos choix?

N'oubliez que si vous êtes capables de considérer qu'une chose que les autres font est ringarde, d'autres pourront un jour considérer que ce que vous avez présenté l'est tout autant. Vous ne comprendrez alors pas leur démarche, pas plus qu'on ne comprend la vôtre aujourd'hui, puisque cette démarche n'est que l'expression de leur avis subjectif.

Modifié par Pierre Fleury
Publié le

Hahahaha Gerard le roi du jeux de mot...

Gerard Baknerveux???? moi aussi je peux faire dans le bas de gamme ;-)))))) C'est définitif je ne vous demanderais jamais d'écrire un texte pour notre spectacle.

Désolé mais essayer de ramener le débat à un niveau plus bas encore ne change rien au problème du débinage...

Si le fait de se battre pour le secret fais de moi un troll alors j'assume complètement.

Publié le

C'est exactement ce que je disais ! Le principe a sûrement été débiné et donc on a réfléchi à une manière de réaliser cet effet autrement !

Et ça fonctionne ! L'evolution est dans le cheminement de pensée, dans la manière de réfléchir pour trouver des solutions alternatives. Donc bien sûr qu'il y a évolution !

Publié le

Et n'ayant pas le couteau à travers le bras, je vais peut être dire une connerie mais c'est le "même" principe, utilisé différemment que pour le couteau en plastique.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...