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Alex et pourquoi ce ne serai pas Eric Antoine qui trouve des nouvelles idées ? pourquoi c'est à moi (et à des centaines de confrères) de changer du matos parce qu'un pseudo humoriste débine des effets magiques !

Beaucoup d'effets ont été décliné à partir d'une Dream Bag, c'est un effet fort, il est loin d'aller au placard... (voir plus haut l'exemple de Topas)

Si la magie était votre métier et votre travail principal vous n'auriez peut-etre pas le même discourt...

Mais continuez à valider ce genre de chose et à faire les moutons..

Tu parles de 100aines de confrères mais je pense pas que beaucoup soient réellement gênés par le dream bag.. qu'ils parlent maintenant ou se taisent à jamais. Les artistes sur Paris dans les cabarets et théâtres ne vivent pas du dream bag... ils vivent d'autres choses, de créations etc etc

Comme dit plus haut, peu de gens feront le lien entre le dream bag et ses boites kitshissimes et les hauts parleurs de Topas... donc 2 poids 2 mesures.

Si la magie était notre métier nous n'aurions pas le même discours ? hahaha! Ou alors que peut être nous sommes sortis de l'époque fleurs en plumes, anneaux en plumes, dream bag, et paillettes partout, accompagné d'une musique et d'un costume ringard... tout simplement. (ceci n'est pas une attaque personnelle)

Le mouton c'est peut être justement celui qui dit "il y a des règles => ne pas débiner => il débine => au bucher" et non celui qui essaie de voir plus loin et de penser au delà... mais sur ça on ne tombera pas d'accord

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(ça permet de prendre le pb à l'envers, plutot que de dire : Faites apparaitre un vrai aquarium d'un sac :crazy: ... ce qui ne me semble pas évident mais bon, on attend les démos... ;) )

Pourtant Eric Antoine, sur M6 avait fait apparaitre d'un sac replié sur lui même un aquarium rempli d'eau avec un poisson dedans... Donc c'est possible en se creusant un peu la cervelle... (et même sans se creuser la cervelle, ça se vend)

Je savais bien que je n'aurais pas du écrire cette phrase mdr

Je maintiens mon analyse du faux débinage comme meilleur moyen comique.

Parce que tuer un tour pour 2s de rire (et encore, plutot de sous-rire) c'est peut-être cher payé.

Qu'Eric Antoine continue de nous faire rire et réfléchir, je pense qu'il en est tout a fait capable sans avoir besoin de balancer... il est suffisamment bon pour ne pas avoir besoin de recourir à ça.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le
Et Eric n'est qu'au début de cette fabuleuse aventure...

Oh,

Quel plaisir de te lire à nouveau, Gérard !

J'avais croisé Eric au Double-Fond alors qu'il faisait les tours de chauffe de Mystéric en compagnie d'Alexandra et Dominique.

J'y ai rencontré un Eric Antoine disponible, accessible et généreux. Je suis ravi que Mystéric ait un bel avenir devant lui :o)

Revenez poster entre nos lignes quand vous le souhaitez !

Amic'

Gabriel

Publié le
hahaha! Ou alors que peut être nous sommes sortis de l'époque fleurs en plumes, anneaux en plumes, dream bag, et paillettes partout, accompagné d'une musique et d'un costume ringard... tout simplement.

En gros, ce que tu essayes de nous dire, c'est que les autres sont de grosses quiches, qu'à la limite c'est un peu bien fait pour eux si on explique leurs trucs, et qu'à la limite cela ne te concerne pas puisqu'on explique pas tes tours à toi?

Peut être essayes tu également de nous dire que respect d'une profession n'a aucune valeur du moment qu'on "voit plus loin"?

Si c'est ce que tu essayes de nous dire, permet moi de répondre que bien que je ne sois pas professionnel, bien que le dream bag ne soit pas ma came, bien que dans la magie que je tente de développer j'ai la faiblesse de croire que j'essaye d'aller un peu plus loin, ben j'ai un peu de mal à souscrire à tes propos.

Circulez !

Publié le
hahaha! Ou alors que peut être nous sommes sortis de l'époque fleurs en plumes, anneaux en plumes, dream bag, et paillettes partout, accompagné d'une musique et d'un costume ringard... tout simplement.

En gros, ce que tu essayes de nous dire, c'est que les autres sont de grosses quiches, qu'à la limite c'est un peu bien fait pour eux si on explique leurs trucs, et qu'à la limite cela ne te concerne pas puisqu'on explique pas tes tours à toi?

Non non, absolument pas ! Je ne me permets pas de juger le travail d'artiste que je ne connais pas et que je n'ai pas vu travailler donc "des quiches" c'est toi qui le dis et absolument pas moi. Après si tu fais apparaitre des fleurs en plumes vêtu d'un veston rouge à paillettes avec des lapins imprimés dessus en 2013 c'est sûr que ce n'est pas le summum du modernisme, c'est ce que j'ai voulu dire. Le dream bag pour moi fait parti des tours que je ne présenterai jamais et que j'ai du mal à imaginer quelqu'un le présenter. A partir de là, je trouve le gag meilleur que le tour en lui même... Ce n'est pas question de ce sont mes tours ou pas, ou de bien fait pour eux, c'est juste que pour ce tour là en particulier, le gag étant meilleur que l'effet, ça ne me choque pas plus que ça de le présenter ainsi.

Peut être essayes tu également de nous dire que respect d'une profession n'a aucune valeur du moment qu'on "voit plus loin"?

Absolument pas non plus... c'est justement par respect pour une profession qu'il faut savoir la faire évoluer et lui faire prendre plusieurs formes, et non seulement une seule bien carrée, bien lisse. je ne dis pas être pour le débinage, bien évidemment, mais que révéler le dream bag ce n'est pas se tirer une balle dans le pied...c'est tout.

Publié le (modifié)

Merci Dub pour ton intervention et ton objectivité.

Dernière précision technique pour les moldus : le Dream Bag est un très bel effet magique, je parle de la version professionnel vendu par Climax "Fleurs de rêves" (140 euro) épuisé mainteant. pas les copies avec des fleurs glimer et du brillant partout !

Beaucoup de matos à apparition et production se base sur le même principe, TORA fabrique plus de 20 produits différents basé sur le même principe, (apparition de radio, bouteilles et autres)

A partir du moment ou votre spectacle pour enfants est scénarisé et correctement mis en scène ce tour est très bon, et ne risque pas de subir l'effet du temps...

J'avais ouvert un débat un jour avec le canard à la carte, sans présentation ce tour est presque un gag, mais si vous arrivez à justifier ce canard en bois dans votre histoire et scénario c'est une vrai merveille...

Il n'y a pas d'effet magique ringard mais des décorations ringardes ou des costumes et attitudes ringuardes...

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Vois tu, je serais plus apte à faire apparaître une bouteille d'un sac en papier plutôt que des ... "choses" toutes brillantes. Une bouteille, c'est solide dans la tête des gens, pas des espèces de sacs transparents glossys de je ne sais quoi. Je n'aime pas le dream bag moi non plus, chacun ses goûts.

Publié le
Alex et pourquoi ce ne serai pas Eric Antoine qui trouve des nouvelles idées ? pourquoi c'est à moi (et à des centaines de confrères) de changer du matos parce qu'un pseudo humoriste débine des effets magiques !

Beaucoup d'effets ont été décliné à partir d'une Dream Bag, c'est un effet fort, il est loin d'aller au placard... (voir plus haut l'exemple de Topas)

Si la magie était votre métier et votre travail principal vous n'auriez peut-etre pas le même discourt...

Mais continuez à valider ce genre de chose et à faire les moutons..

Carl Valentin

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Entièrement d'accord,

Eric Antoine quoiqu'on en dise fait partie des débineurs...

Qui peut s'arroger le droit de dire que tel ou tel tour est devenu ringard? quels sont les critères? Y a t-il une date limite qui permette à certain d'avancer ce genre d'argument pour pouvoir débiner?

N'y a t-il pas d'autre façon de faire rire avec la magie que de de débiner? Il faudrait peu-être commencer à réfléchir à d'autre façons de faire rire que cette vieille recette éculée et utilisée par des générations de magiciens dans le passé... un peu de créativité que diable... Non????

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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