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Publié le

J'aime bien le terme de dénonciation....

S 'il faut balancer tout ceux qui sont en travail illégal, la fonction publique serait débordé.

Même si ce n'est pas réglo de travailler au black, aller dénoncer les gens l'est encore moins!!!

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

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Publié le (modifié)
J'aime bien le terme de dénonciation....

S 'il faut balancer tout ceux qui sont en travail illégal, la fonction publique serait débordé.

...

Ce qui est interressant, c'est que l'APA, dans un interview, dit qu'il est hors de question de dénoncer les gens.

A écouter: L'interview à cote sud FM sur le site de l'APA france et 40...

http://www.apa40.fr/mapage/index.html

http://www.apafrance.fr/lesmediasenparle/index.html

Evolution dans le mode de fonctionnement, ou double language?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 11 months plus tard...
Publié le (modifié)

(Un petit texte sans prétention...)

Roger (appelons le Roger...c'est un prénom sympathique, Roger) est un brave garçon. Il est plutôt jovial, il participe activement au club, il a même été quelque fois au bureau, comme secrétaire... et il remplissait très bien son office. Tout le monde l'aime bien, Roger. Et on sent bien qu'il l'aime, ce petit club de magie …

Roger fait des spectacles. Oh, très peu : quoi, une dizaine par an, au mieux, une petite douzaine les grands années... Roger a monté sa petite association 1901, parce qu'il ne veut pas être emmerdé par les impôts, les déclarations, tout ça... Après tout, ce sont de toutes petites sommes. 2500, 3000, allez, 3500 euros à tout casser les très bonnes années... on ne va pas en faire toute une histoire ! Et puis, il fait ça pour son plaisir, pas pour travailler. D'ailleurs, toutes les sommes que sa petite association récolte sont dépensées en achat de matériel. Matériel de magie en provenance d'un fournisseur chinois que Roger a dégoté sur le net (précisons, en passant, que Roger aime BEAUCOUP les tours que l'on peut acheter chez les marchands et qu'il peut faire illico... Son "vrai" métier lui laisse peu de temps pour s’entraîner. Vous l'ai-je dis ? Roger est peintre, artisan à son compte ) et aussi matériel sono et lumière. Parce qu'au fil des ans, il est devenu pas mal du tout, son petit spectacle d'une heure et demi. Il a même une lévit' dans ses grande illusions, il en est fier ! Ah, ça, on peut dire que le « client », il en a pour ses 300 euros (et encore, quand il fait payer... L'Arbre de Noël de la boite où sa femme travaille comme secrétaire à mi-temps, il ne va pas le faire payer au C.E., tout de même ! En plus, vu que la boite tourne bien, sa femme vient de recevoir une bonne prime de fin d'année, alors faut pas pousser !). Roger est très honnête : TOUT est intégralement reversé à son association, il ne prend même pas de remboursements de frais...

Roger, gentiment, écoute parfois, au club de magie, les paroles et les reproches à demi-mots de Marty (appelons-le Marty, ça le fait, pour un magicos , de s'appeler Marty, je trouve...) , qui est l'artiste illusionniste professionnel de la région, sa réputation est excellente et les spectateurs apprécient ses spectacles.

Marty râle que des « contrats » lui sont pris, à des prix dérisoires, que les « amateurs » lui font du mal, ne respectent pas la loi, ne payent pas de charges ou de TVA comme lui, n'ont pas la paperasserie qui va avec le métier, n'ont pas à se « vendre » vu que ce n'est que du « plus » et que le loyer et la bouffe sont assuré par leur « vrai » métier, que lui a des frais pour travailler, etc.

Roger sourit, ne dit rien, mais n'en pense pas moins. Bon, ça va, hein, c'est pas sa petite dizaine de spectacles qui va empêcher le monde de tourner, et puis bon, s'il demandait un peu moins cher, le Marty, et comptait un peu moins sur les Assedic, peut être qu'il tournerait plus. Toujours à râler, ces artistes qui ont la chance de passer leur vie à s'amuser, faut dire les choses comme elles sont... Et bon, il l'aime beaucoup, le Marty, vraiment.. Mais le Marty, entre nous, hein, il se monte un peu le bourrichon : son petit spectacle, à Roger, il vaut bien celui du Marty, faut pas déconner... Les spectateurs sont tout aussi content, pas besoin de se la jouer avec des "textes", des "histoires", des musiques originales, tout ce falbala qui au fond ne sert pas à grand chose... Il veut voir des tours, le spectateur, point, et Roger lui en montre. Beaucoup.

C'est un petit club de magie sympathique, chaleureux, ... après les réunions, tout le monde va boire un coup, histoire de prolonger un peu ce plaisir d'être ensemble... et parler encore "magie", et en faire un peu, aussi...

Mais ce soir, c'est un peu différemment que d'habitude, et Marty (qui a beaucoup d'affection pour Roger, ça fait tellement de temps qu'ils se connaissent et partagent, quoi que différemment, leur amour de la Magie) s'étonne et s’inquiète. Roger, lui si cordial, si urbain, si enjoué d'habitude, a l'air tout grognon, tout renfrogné, tout grincheux.. tout « chonchon ».

« Ben mon Roger, ça va pas ? T'as des soucis ? Je peux d'aider ? »

Et là, comme un trop plein, comme un ras le bol, comme une goutte qui fait déborder le vase, tout est sorti...

« Bof, qu'est-ce que tu peux y faire, mon Marty ? J'en ai ras le bol... 20 ans de métier, jamais un client mécontent, et je me fais piquer des marchés par des glandus . Non mais tu te rend compte ? Tiens, par exemple... dix ans que je bosse régulièrement pour la boite de ma femme, et v'la-t-y pas qu'ils me sortent que je suis « trop cher »... qu'un « auto-entrepreneur » vient de leur proposer le QUART de mes tarif, tout juste s'ils ne me traitent pas d'escroc... Quand on pense que la boite vient de tripler ses bénéf' cette année, tiens, ça me dégoûte... Et tu sais le mieux ? Le mec qui a le chantier, je le connais... Il est embauché au péage de l'autoroute, tranquille, il fait ça pour se mettre du beurre dans ses épinards, rien à foutre en fait... parait qu'il adore le bricolage... Il fait « mumuse » pendant ses week-ends, n'est pas emmerdé par la paperasse, la TVA, les charges, tout ça... Ah, il peut proposer des tarifs de merde, c'est du bénéf net, l'a rien à payer derrière ! Et Môssieur se croit « professionnel » et faire aussi bien que moi, paraît qu'il utilise des pinceaux de chez « Carouf-cpascher ».... merde ! MOI, mes pinceaux, je les commande chez « Lesvraisprosdubatiment », pas de risque que je laisse des poils dans la peinture, c'est du travail soigné que je fais, c'est l'expérience d'un boulot à 60 heures par semaine depuis 20 ans qui parle, pas trois heures le dimanche de temps en temps quand ça te prend ! Pas du bricolaillou du dimanche, rien que mes pinceaux, je les payent six fois ce que lui les achète, mais ma peinture, elle tient 20 ans, parce qu'il n'y a pas que les pinceaux, y'a le coup de main ! Tu me diras, dans la boite de ma femme, ils s'en foutent : le mec qui a décidé, dans trois ans il est plus là...

Pis si y'avait que lui.. Mais non, c'est qu'ils sont pleins à faire ça ! Hop, un coup de Youtube, avec des conseils « experts » du genre « si vous faites de la peinture, mettez des journaux par terre avant » (les CONS!!!), et ils s'y croient, et ils te regardent comme un voleur qui surfacture son boulot... Tu parles ! Eux, quand ils facturent leur prestation de merde, c'est du tout bénef qui va dans leur poche, sont pas emmerdés par les taxes, les charges ou les impôts... Et ils ne prennent que les chantiers les plus rentables et les plus intéressants, normal, ils s'en foutent, s'agit pas de satisfaire un client, s'agit de mette du beurre dans les épinards en s'amusant... z'ont leur boulot à côté, risquent rien... Ah, j'te jure, j'en ai ras le bol... Mon chiffre baisse, je passe pour un voleur, alors que je n'ai jamais abusé et que j'ai toujours, tu le sais, fais mon boulot avec cœur et le mieux possible... Je suis démoralisé, c'est la mort de l'artisan, du savoir-faire, de l'amour du métier, c'est ça qu'ils veulent, ou quoi ? »

Marty n'a rien dit, a souri intérieurement, n'en a pas moins pensé, le cœur un peu lourd tout de même... Il a pensé provoquer et taquiner un peu Roger en lui disant que, vu que la magie marchait de moins en moins bien, pour vivre, lui, Marty, s'était lui aussi mis en auto-entrepreneur comme « peintre », oh, pas grand chose, une dizaine, quoi... un douzaine de chantier les bonnes années... et puis, bof... Il a finalement commander une autre tournée pour son pote Roger et pour lui, il a sorti son jeu de carte pour montrer à Roger un tour automatique bien rigolo pour lui changer les idées et lui remonter le moral, Roger a frétillé, le reste de la soirée a été une fois de plus, fort sympathique et chaleureuse, et Roger est reparti le cœur un peu moins gros...

Roger, oui, est rentré réconforté... mais Marty, lui, est retourné chez lui ce soir là, allez savoir pourquoi... avec une lassitude, une amertume et .. une grosse boule au cœur. Allez savoir pourquoi...

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le

Pour Leureu : C'est tout à fait cela !!! c'est une histoire vécue!!!

Pour Christopher : eh oui Helas , il n'a plus supporté malgré les soutiens des amis ( je venais de le defendre au tribunal avec gain de cause) puis il y en a eu un autre il y a 2 mois !!!!

Pour Danilsen : ne soit pas si defaitiste , "pour l'instant" nous ne nous acheminosn pas vers cette solution mais plus vers un rééquilibrage , et c'est tant mieux pour les jeunes générations!!!

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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