Aller au contenu

Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant


Florent PENIN

Recommended Posts

Non pas forcement , tu peux passer par un producteur deja existant qui te "vendra" au restau et te fera toute la paperasse necessaire et cela en toute légalité .

 

Le GUSO est reservé aux organisateurs OCCASIONNELS de spectacles . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Teddy, mais vu ta réponse, je me suis dit : "un restau, c'est un organisateur occasionnel de spectacles".

J'ai donc fait le curieux et suis allé à la source, sur le site du Guso, où il est écrit :

Il concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle, de parcs de loisirs ou d’attractions :

Personnes physiques : particuliers, commerçants, professions libérales…

Personnes morales de droit privé : associations, entreprises, comités d’entreprises, hôtels, restaurants...

Personnes morales de droit public : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat…

Du coup, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que le restaurant fait regulièrement des animations spectacles comme 90 % d'établissements de ce type ayant une activité spectacle ? 

Effectivement si ce n'est pas le cas et dans la limite de  6 representations par an ( 6 jours maxi) il pourra utiliser le GUSO en s'y inscrivant  . Il faudra lui indiquer cependant que pendant le temps ou tu officies dans ce restau tu es SON EMPLOYE et non un prestataire  et donc :  surtout PAS DE FACTURE !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Etant intéressé par la création de ma propre boîte de production, et relisant tout le fil de discussion, je suis tombé sur ces lignes de @Teddy REX :

"Enfin pour répondre à ta question subsidiaire : OUI bien sur tu peux créer ta propre boite de prod  ( Ne pas etre le gerant ) cela te permet de FACTURER tes prestations , de te faire les papiers administratifs ( fiches de paie , decla urssaf)  d'organiser des evenements à tes risques  etct   Ne pas oublier de demander ton certificat artistique ( ex licence d'entrepreneur) (trop) Facile à obtenir   maintenant . Renseignements aupres de ta DRAC"

Ce que je ne comprends pas, c'est la mention "Ne pas être gérant". Si je fais tout (papiers, factures, organisation), je ne suis pas le gérant ? Il faut qu'une autre personne ait l'étiquette de gérant ? Mais alors, c'est quoi ma fonction ?

Modifié par Thomas
Identifiant des membres en tapant @ + le prénom de la personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Christian 

Ce que je veux dire (j'ai oublié de le mentionner) si tu es INTERMITTENT du spectacle avec des indemnités mensuelles,  ils vont faire des histoires et chercher la petite bête car le gérant qui se fait ses propres cachets, c'est à leurs yeux louche et susceptible d'un dérapage... 😄

Bidouillage !!!

Modifié par Thomas
Orthographe / grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teddy.

Si je crée une entreprise individuelle (EI), dont je suis donc le seul membre, est-ce que cela convient :

  • pour faire des prestations dans un restaurant et leur faire des factures ?
  • pour faire des prestations de type magie de salon dans une petite salle ?

Y a-t-il une licence quelconque à prendre?

Modifié par Christian MACH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite faire de la magie de manière occasionnelle, en restaurant ou chez des particuliers, et j'aimerais avoir des avis de personnes qui pratiquent déjà leur magie de cette façon. Je souhaite faire les choses dans les règles, et sans me brader.

J'ai lu tout ce fil de discussion (merci en particulier à Teddy pour ses nombreuses infos), j'ai fait des recherches de mon côté, et je suis plutôt désemparé, car je ne trouve pas de solution adaptée à mon besoin.

Voici pourquoi :

  • Guso : c'est simple, on peut faire les démarches pour l'employeur, mais si cet employeur propose déjà des animations de manière régulière (comme c'est souvent le cas pour un restaurant qui propose déjà des animations), cette solution n'est pas possible.
  • Intermittent du spectacle : pour moi peu importe d'être un vrai intermittent du spectacle, c'est-à-dire avoir fait un minimum d'heures dans l'année pour avoir droit au statut et à des indemnités. Je souhaiterais dans ce cas juste recevoir un cachet, comme cela se fait avec ce statut. Mais j'ai cru comprendre que c'est l'employeur qui doit faire des démarches administratives, un peu comme pour un salarié. Hélas, le restaurant qui m'intéresse n'est pas trop enclin à faire ce genre de démarches.
  • Auto-entrepreneur : avec tout ce qu'a dit Teddy, cela semble impossible pour la raison principale suivante : lien de subordination avec l'employeur. Par ailleurs, si j'ai aussi bien compris, il faut avec ce statut, s'inscrire au registre du commerce et prendre une licence de spectacle. Mais là, il reste un point nébuleux pour moi, car une licence de spectacle, c'est pour produire un spectacle. Moi je veux juste faire un spectacle. J'ai d'ailleurs trouvé un vieux fil de discussion entre Teddy et une autre personne sur un autre forum, où l'autre personne met en avant cette confusion entre entrepreneur producteur de spectacle et artiste magicien.
  • Avoir sa propre entreprise. La solution "entreprise individuelle" me paraît la plus adaptée. J'ai fait une simulation sur le site de l'URSSAF pour voir les charges en fonction du chiffre d'affaire et là j'ai vu que ces charges sont très élevées et qu'il y a même un minimum de charges, même si on ne gagne rien!!! Par ailleurs, la gestion me semble un peu compliquée.
  • Passer par une boîte de production. J'ai fait une recherche Google. Il y en a pas mal, mais qui choisir, et en plus, j'ai l'impression que certaines boîtes ne produisent que des artistes connus.
  • Passer par la boîte de production Smart. Je suis allé sur leur site. Je le trouve mal fait et par ailleurs ils ne proposent pas "artiste" ou "magicien" dans leurs listes.

Bref, je ne sais plus quoi faire. Je vais finir par faire de la magie gratuitement...

 

Je complète et corrige un peu ce que j'ai écrit précédemment.

J'ai en effet lu que le Guso est possible avec un restaurant qui donne plus de 6 prestations par an, s'il a une licence de spectacle : 

Donc je vais essayer de m'orienter vers le Guso. Reste à voir avec le restau s'il a la licence de spectacle ou s'il accepte de la prendre.

Modifié par Alx
ajout du lien vers la discussion citée
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...