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Publié le (modifié)

Pour ajouter quelques arguments , j'ai toujours dit qu'il n'y avait pas 2 groupes amateurs contre professionnels mais simplement des gens qui travaillaient legalement en applicant des tarifs corrects ( qu'ils vivent de leur art ou non) et les "AUTRES" ( ceux qui détruisent par leur tarifs ridicules, la fraude aux charges sociales, la concurrence cannibale pour obtenir une affaire ect....) . Nous sommes aussi dans une génération Mac do "tout appris par DVD" 2 tours dans les poches et on fait un close-up

Effectivement y aura-t-il encore de "vrais" magiciens dans 10 ou 20 ans ??????

Je ne sais pas s’il y aura encore des magiciens professionnels dans 10 ou 20 ans.

On a le cas des photographes, par exemple, qui râlent car des amateurs, munis de leurs petits appareils électroniques, font de plus en plus de photos de mariages ou d’événements, et ou l’on fait moins appel aux professionnels…

Je parle d’amateurs bénévoles, bien sûr, pas des photographes travaillant au noir…

Ben oui, avec un appareil photo, de nos jours, on peut faire des trucs.

Cela n’aura pas les qualités d’une photo d’un pro, mais beaucoup s’en contentent.

Tout comme on ne va pas prendre un DJ chaque fois qu’on fait une fête, car on peut se faire une Play List et passer des CD dans un événement privé, sans avoir à appeler forcément un pro.

Mais la ou je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, c’est à propos des tarifs.

Les associations faisant des prestations de service n’ont pas le droit de pratiquer des tarifs comparables à ceux des pros.

C’est un des critères garantissant l’aspect non commercial de l’organisme.

Une des fameux 4P dont on parle ici, sur le site des impôts :

http://www11.minefe.gouv.fr/boi/boi2006/4fepub/textes/4h506/4h506.pdf

extrait :

« 69. Il convient d’évaluer si les efforts faits par l’organisme pour faciliter l’accès du public se distinguent de

ceux accomplis par les entreprises du secteur lucratif, notamment par un prix nettement inférieur pour des

services de nature similaire. Cette condition peut éventuellement être remplie lorsque l’organisme pratique

des tarifs modulés en fonction de la situation des clients. »

Partant de là, on ne peut pas d’un côté accuser les gens de faire dans l’illégal, et d’un autre se plaindre quand ils appliquent la loi….

Mais je suis bien d’accord pour dire que cette loi établis une concurrence outrageuse entre les associations et les professionnels, puisque même si l’association veux se présenter au même tarif qu’un pro, pour faire une « concurrence loyale », elle n’en a pas le droit.

C’est dommage.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le (modifié)

On me fait remarquer, en privé, que mes positions de défenses des associations peuvent prêter à confusion, et c’est vrai. :)

Alors mettons bien les choses au clair :

Une association n’a pas pour vocation de créer un emploi commercial.

Elle est là pour réunir des personnes qui ont envie de travailler bénévolement sur un sujet, et se donner les moyens de promouvoir un domaine culturel, sans chercher l’enrichissement personnel.

Vouloir passer par une association pour gérer son emploi, qu’il soit régulier, ponctuel ou exceptionnel, est une erreur.

Les associations ne servent pas à cela.

On peut cependant torturer la loi, pour utiliser les associations dans ce but, mais c’est une solution inadaptée, et dangereuse.

Les membres des associations doivent rester de vrais bénévoles, et non des salariés cachés exploitant une faille juridiques pour essayer de bénéficier d’abattements fiscaux.

J’espère avoir été clair sur ma position.

Ce que je souhaiterai par contre, c’est que ceux disant « une association ne peux pas facturer », « une association ne peux pas organiser de spectacle » etc. précisent leur pensée et ne fasse pas d’amalgames :

Oui, une association peut facturer, organiser des spectacles etc.

NON, une association n’est pas adaptée à une facturation générant du salaire régulier pour celui qui l’a monté : il y a des solutions beaucoup plus adaptée pour cela.

NON, Une association ne peut pas organiser des spectacles destinés à faire vivre un professionnel de façon récurrente, elle n’est pas adaptée pour ça.

Dans ces messages, on confond souvent des choses différentes :

Les associations fonctionnant bénévolement dont le but est la promotion de l’illusionnisme, et celle qui ne sont constituée que pour donner un cadre juridique à une activité commerciale, sans autre soucis de promotion de l’art.

Ma défense des associations ne va qu’à la première catégorie. :)

Merci de réserver également vos attaques à la seconde.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

On pourrait aussi blâmer les personnes qui prennent les magiciens au black.

Car à mon avis c est la demande qui crait ses magiciens.

Si les gens étaient reglos, il n y aurait quasiment pas de spectacle au black. J ai déjà vu des entreprises qui pour ne pas s embêter avec de la paperasse pour 2 ou 3h de spectacle prennent au black.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Publié le

C'est le cœur serré que je quitte le monde de la magie.

Après avoir murement réfléchi je cesse l'activité de mon entreprise "ANIM'MAGIC"

ferai

je encore de la magie ? Oui surement je ne peux vivre sans.mais ma

vision des choses a changé. Je faisais tout dans la légalité et le

respect. Or il m'apparait que j'ai fait fausse route c'est un échec

cinglant, le premier de ma vie.

Alors je suis employé dans une

compagnie théâtrale ne vous inquiétez pas je ne suis pas payé, je donne

des cours , m'occupe des effets spéciaux, des décors.

Mais au moins je ne les paye pas .. quoique...

je croyais pouvoir monter un atelier de magie dans cette école et on m'a encore trompé bref je suis le roi des cons!!

La

magie pro est gangrenée par des margoulins. les magiciens qui se

bradent à 80€ à deux magiciens sur la Croisette on fini par me faire

lâcher prise. Les mairies, qui sous prétexte de crise disent n'avoir

plus de budget

puis viennent les organisateurs de festival de théâtre

celui là qui veut un spectacle puis grand silence sur les ondes et

m'envoie le programme avec de la magie!!

comprendre un marchand de trucs qui expliquera aux enfants comment ça marche.

Je trouve cette démarche très artistique et lui i bien fait sentir.

Alors à moi maintenant le travail clandestin , les magouilles !!

Winfried Magicologue

WINFRIED

Publié le

Pourquoi y a t-il tant de magiciens ?

Pourquoi ces "magiciens" ne respectent pas la magie et les magiciens ?

Pourquoi la magie s'est tellement démocratisée qu'il y a plus de magiciens que de spectateurs ?

Pourquoi tant de tours sont expliqués gratuitement pour attirer les très nombreux candidats artistes à vingt balles qui n'ont aucune raison de respecter ce qu'ils ont eu gratos ?

Pourquoi les prestidigitateurs ont honte de dire "Je fais de la magie ?"

Pourquoi avez-vous scier la branche nourricière sur laquelle vous étiez assis ?

Pourquoi vous plaignez-vous ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le (modifié)

L'attaque étant publique voici ma réponse publique :

C'est bien là le problème, vous ne me comprenez pas. Ma réponse ne concerne pas Wienfried et chaque fois qu'un artiste dépose ses pinceaux c'est un peu d'art qui disparait.

Pendant des années j'ai seriné la même sérénade : "Mais pourquoi bon sang cassez-vous votre outil ?"

Les magiciens ne cessent de propager la magie à un tel point qu'aujourd'hui presque tous les spectateurs sont un peu ou beaucoup magiciens. Lorsqu'un comique montre une troisième main, le secret d'une boîte pliante, jette son matos par terre ou fait 200 tours en moins de deux minutes et avec un mépris total de tout ce qui pourrait être un miracle si on prenait la peine de le présenter, si on prenait la peine de respecter l'inventeur, vous l'ovationnez.

Alors pourquoi s'étonner si les magiciens voient leurs cachets et engagements se réduire comme peau de chagrin ?

Mais me foutre de la poire de quelqu'un qui laisse tomber le métier d'artiste, jamais ! Et croyez-le j'ai de très bonnes raisons pour cela.

Mais il faut de temps en temps se poser la question : "Pourquoi ça va mal ?"

Citation:

"franchement tu commences à nous fatiguer avec tes remarques pédantes et assez insupportables. prends le comme tu veux je m'en fiche mais te lire à chaque fois sur un ton tel que le tien commence à me fatiguer sérieusement."

Faites comme je vais le faire avec vous, appuyez sur le bouton "ignoré" et tous nos textes nous serons invisibles.

pardon d'essayer de défendre votre art au lieu de passer la brosse à reluire en chantonnant "Tout va bien...jusqu'à présent"

Inutilement vôtre,

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le (modifié)
L'attaque étant publique voici ma réponse publique :

C'est bien là le problème, vous ne me comprenez pas. Ma réponse ne concerne pas Wienfried et chaque fois qu'un artiste dépose ses pinceaux c'est un peu d'art qui disparait.

Pendant des années j'ai seriné la même sérénade : "Mais pourquoi bon sang cassez-vous votre outil ?"

Les magiciens ne cessent de propager la magie à un tel point qu'aujourd'hui presque tous les spectateurs sont un peu ou beaucoup magiciens. Lorsqu'un comique montre une troisième main, le secret d'une boîte pliante, jette son matos par terre ou fait 200 tours en moins de deux minutes et avec un mépris total de tout ce qui pourrait être un miracle si on prenait la peine de le présenter, si on prenait la peine de respecter l'inventeur.

Alors pourquoi s'étonner si les magiciens voient leurs cachets et engagements se réduire comme peau de chagrin ?

Mais me foutre de la poire de quelqu'un qui laisse tomber le métier d'artiste, jamais ! Et croyez-le j'ai de très bonnes raisons pour cela.

Mais il faut de temps en temps se poser la question : "Pourquoi ça va mal ?"

Citation:

"franchement tu commences à nous fatiguer avec tes remarques pédantes et assez insupportables. prends le comme tu veux je m'en fiche mais te lire à chaque fois sur un ton tel que le tien commence à me fatiguer sérieusement."

Faites comme je vais le faire avec vous, appuyez sur le bouton "ignoré" et tous nos textes nous serons invisibles.

pardon d'essayer de défendre votre art au lieu de passer la brosse à reluire en chantonnant "Tout va bien...jusqu'à présent"

Inutilement vôtre,

Bien à vous. La prochaine fois je ne ferais pas l'effort de t'envoyer, pardon, de vous envoyer un message privé, puisque vous le poster. C'est vrai. J'arrête là, vous avez raison, merci de vos éclairages forts intelligents.

Modifié par rom1fr
Publié le
Et bien depuis janvier 2013, 660 messages et pas beaucoup qui font avancer le monde magique...

C'est ton avis.

Perso je trouve qu'il fait bien plus avancer mon monde magique avec ses prises de positions et sa vision de la magie, que les +1, la dernière line comique à caler sur une carte qui change de couleur, ou les messages tièdes sur le dernier gimmick à la mode.

Donc il ne fait pas avancer ton monde magique, mais ne généralise pas.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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