Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Escroquerie ou Art magique? où est la limite?


Francis TABARY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tu dis, Woody : "Pour ma part, ma réponse à cette question est la suivante, je considère un illusionniste travaillant pour la télévision comme un prestidigitateur digne de ce nom, s'il est capable de refaire devant moi ce qu'il a fait à l'écran."

Mais si on réfléchit, c'est comme si tu disais à David Copperfield : "Si tu n'est pas capable de me refaire le flying dans mon salon, tu n'est pas un vrai magicien". C'est comme lorsqu'on fait un tour en "un contre un", on profite de ne pas avoir d'angle pour passer des effets que l'on ne pourrait pas faire entouré. Lorsque le public est suffisamment loin pour ne pas pouvoir avoir accès à vos cartes, on peut se permettre d'utiliser du matériel qu'on utiliserait pas en restau entouré de gens bourrés.

Bref tout magicien intelligent exploite à chaque fois au maximum les conditions et les angles dont il peut profiter.

Par contre la limite en télévision est effectivement le trucage vidéo, la disparition ou l'ajout d'éléments à la palette graphique ou ce genre de choses.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand Christian Fechner a utilisé des moyens électroniques dans son numéro qui lui a valu un premier prix à la FISM.

Certains ont crié au scandale avec des remarques du style : "Il suffit d'appuyer sur un bouton !"

C'était en 1979. Qu'en est-il aujourd'hui ?

L'électronique est présente un petit peu partout dans la magie et plus personne ni trouve rien à redire.

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une question délicate... Qu'est ce qui différencie un "vrai" magicien d'un escroc ?

Pour moi il n'y a aucune différence. Il est vrai que je n'aime pas trop l'idée du trucage vidéo non plus, mais pas de là à rejeter Kamel, Criss Angel et David Copperfield du cercle des magiciens (même si ce dernier je n'aime vraiment pas). Si on regarde, les magiciens usent de techniques et autres subterfuges pour tromper les spectateurs, donc dans un sens c'est un escroc (même s'il ne sous-tire pas d'argent).

Mais la barrière est mince, car comment différencier dans la rue un magicien exécutant un bonneteau pour son public, et un escroc qui réalise le même tour pour l'argent ?

On pourrait dire que les magiciens sont des tous des escrocs, mais puisque leur but premier est de faire rêver son public, alors ils ne sont pas des escrocs, c'est tordu mais peut-être que les magiciens sont à cheval sur la barrière.

A mon avis, on ne peut pas différencier un escroc d'un "honnête" en magie, au final tous les magiciens sont un peu des deux (à partir d'un certain niveau bien entendu).

Avoir soulevé cette question est intéressant mais ne mènera je pense à aucun réponse, car d'après la loi, les magiciens ne sont pas des escrocs, mais c'est également source d'escroquerie donc c'est assez subtil. Quand au trucage vidéo et autres techniques impossibles (enfin pas tant que ça), c'est peut-être pas loyal, mais ils en ont la possibilité, et autant user de tous ses atouts. Kamel je ne sais pas, mais je sais que Criss Angel est un très bon magicien malgré ce qu'il a pu faire. Et peut-être que notre réaction à ça est motivée en partie par de la jalousie ? "Il est pro, et il se permet de nous narguer avec ces montages vidéos pourris que je pourrais faire aussi ?!" (avouons que certains montages sont vraiment tout pourris et qu'on pourrait les faire dans notre salon ! :) )

Nous avons notre point de vue d'ici, mais à leur place, que penserions-nous de tout ça ? Il serait intéressant de poser cette question à un professionnel, qui a pu avoir accès à ces techniques "déloyales".

Et au final, l'important n'est-il pas l'effet procuré au spectateur et non pas la façon dont l'effet est réalisé ? Une personne ne sachant pas qu'il s'agit d'un montage sera bluffée, et l'essentiel est là, malgré l'indignation de ceux qui savent que ce n'est que de la "triche".

J'espère ne pas avoir répondu dans les choux x)

Magie du théâtre ! Qu'importe la salle, la scène et ce qui va se passer sur scène. L'essentiel c'est que quelque chose va se passer.

[Andreï Makine, La Musique d'une Vie]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucun voyant honnête qui affirme posseder un pouvoir.

Il parle plutôt de capacité, de sensibilité développée ou, tout simplement, de compétence (connaissance en tarologie par exemple).

Par ailleurs, un voyant honnête ne "soutire" pas d'argent, il "n'oblige" personne à lui donner des fonds... Les personnes qui viennent le consulter sont adultes et responsables et elles paient cette compétence un prix souvent très raisonnable.

Encore une fois, je parle ici des voyants honnêtes, cette profession compte comme, bien d'autres, ses branches pourries et chacun sait que : un arbre qui tombe fait plus de bruit que toute la forêt qui pousse.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à la définition de la magie ou plutôt de la prestidigitation (le mot magie englobant trop de définitions) :

Le magicien doit présenter en live un effet impossible déclenchant chez le spectateur l'étonnement, effet dont le spectateur ne doit avoir aucune idée de la méthode par lequel il est produit.

Le magicien peut utiliser n'importe quelle méthode pour produire son effet en en éliminant éventuellement certaines selon son éthique personnelle (pensez au film Le Prestige). le magicien doit donc laisser derrière lui le moins d'indices possibles au spectateur qui pourrait remonter la méthode.

Si il y a la moindre suspicion par le spectateur d'une méthode, l'effet magique n'est pas entièrement réalisé et donc le magicien n'a pas rempli entièrement son rôle et donc il y a arnaque : le spectateur n'a pas eu droit à ce qu'on lui annonçait.

Exemple : des séquences filmées de magie à la télé peuvent laisser le doute au spectateur sur la méthode utilisée et donc peut lui venir à l'esprit l'idée du trucage vidéo. La méthode étant découverte en partie, le mystère est lui aussi en partie dévoilé et la magie n'est pas créée.

Donc pour moi l'escroquerie n'est pas dans la méthode utilisée par le magicien mais l'escroquerie naît du fait que la méthode peut être facilement découverte par le spectateur, tuant ainsi l'effet magique.

J'aime bien par contre l'idée de départ de Francis : " Certaines chaines n'hésitent pas à enquêter sur les escroqueries, alors pourquoi pas un jour une émission sur celles de la TV ?"

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Entre 2'06 et 2'09, lorsque l'escalier est créé, on a l'impression que seule la carte du dessus est orientée vers le magicien (et la seconde carte est en diagonale, et les suivantes de plus en plus en diagonale pour construire l'effet de colimaçon) Et à 2'29, lorsque la carte du dessus est retournée face en haut, j'ai été surpris de voir qu'une autre carte est exactement dans le même alignement => du coup, ça donne vraiment l'illusion que la carte ambitieuse est remontée sur le paquet (il y avait une seule carte dans le sens 'magicien-spectateur', et ensuite il y en a deux) Je pense que c'est un accident heureux, mais cela pourrait être travaillé pour être prévu et mis en évidence (concrètement, en faisant l'escalier du bout des doigts, la première carte doit être  une double, et la suivante doit être en diagonale) Je ne sais pas si c'est clair... difficile à décrire...
    • Bonsoir GIl 🙂 Perso c'est principalement les Joe Rindfleisch Rainbow 19' ! C'est pour moi l'idéal pour les sorties de Joe Rindfleisch, Cyril Thomas, Dan Harlan... Après j'utilise pas mal d'autres élastiques mais plus rarement ; les japonais, les élastiques de bureau en full impro, certains élastiques plus larges et épais pour certains effets. Et puis les chouchous bien sûr 😃 là pareil, avec des caractéristiques assez variées pour certains d'entre eux mais principalement des petits chouchous circulaires avec une bonne élasticité.
    • Bonsoir, je serais curieux de savoir quels elastiques vous utilisez (staple 19 ? ) ?

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...