Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

.

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Je suis amateur d’illusionnisme depuis plus de 25 ans. J’aime cette discipline, j’aime ce type d’expression. Je suis parfois émerveillé par certains illusionnistes. Par ailleurs ma vie actuelle fait que j’ai la chance d’aller souvent voir des spectacles… Eh bien qu’on me donne à choisir entre un spectacle d’illusionnisme ou un concert ou, encore, une pièce de théatre, il y a de fortes chances que je choisisse le concert ou la pièce de théatre. Qu’est ce qui fait la différence me direz vous ? La différence s’appelle EMOTION.

Je m'insurge !

Les magiciens offrent plein d'émotions :

- La joie : celle d'aller voir un confrère magicien dans l'espoir qu'il se plante et ainsi pouvoir dire aux copains "moi, ça ne m'arrive jamais"

- La tristesse : quand le magicien fait apparaître son lapin ou sa colombe, je ne peux m'empêcher de penser aux conditions épouvantables de la détention de ces pauvres animaux

- Le dégoût : le magicien qui plonge ses mains dans le décolleté de la pauvre jeune fille mignonne comme tout et qui se fout de sa g****e pendant tout le numéro

- La peur : le magicien qui arrive avec son costume en paillettes

- La colère : le magicien qui fait son back and front à l'envers (si, si, j'ai déjà vu) ou son tourniquet en décalage (ça aussi, j'ai vu) ou qui pique les numéros des autres (assez général)

- Le mépris : bah ouais, quand tu te prends 3 décharges dans les fesses après avoir été le faire valoir du magicien, tu peux avoir un peu les boules quand même. Et aussi quand le magicien se croit drôle parce qu'il "ose" balancer des gros mots comme b**e, c*****e etc...

- La surprise : ah ! Soyons juste, d'une façon générale, le magicien provoque la surprise. Certains d'ailleurs en provoquent d'assez inattendues (produire une colombe morte, j'ai déjà vu, c'est surprenant). Mais il y a quand même de belles surprises et c'est pour ça que j'aime les magiciens et que je continue d'aller les voir !

Donc, mon cher Patrick, je m'insurge en faux : la magie est au contraire très émotionnelle !! :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne crois pas que l'on puisse comparer les émotions transmises pas les différents arts.

Pour moi la magie - et purement la magie - doit proposer qqchose d'inexplicable qui provoque l'étonnement et rien d'autre.

L'habillage du tour pourra provoquer d'autres émotions (rires, peur...) mais cela n'est pas l'émotion propre à ce que déclenche l'effet magique.

L'étonnement de l'inexplicable est qqchose que l'on ressent rarement : bcp de tours de magie m'ont étonné mais il ya qqfois un tour particulier présenté par un performer qui ce jour là est arrivé à vous faire croire à de la vraie magie et là vous êtes rempli de cette émotion magique pure.

La musique, le cinéma ne parviendront jamais à transmettre cette émotion magique. Pourquoi ? Car tout siplement ils ne sont pas fait pour cela ! Tout comme la magie n'est pas là pour faire pleurer comme arrive à le faire une chanson.

Pourquoi les gens recherchent-ils plus l'émotion de la tristesse, du rire que l'émotion magique ? Ma réponse : peu de gens ont vécu cette émotion magique que je décrivais au-dessus. Si on n'a jamais vécu cette émotion, on ne peut pas la rechercher. Un magicien ça ne parle pas forcément au gens en terme d'émotion magique d'où le fait que la magie n'ait pas trop de succès en règle générale.

Modifié par Melvin

Melvin

Donc, mon cher Patrick, je m'insurge en faux : la magie est au contraire très émotionnelle !! :)

Merci, Vincent, pour cette contribution qui témoigne, chez toi, d'une grande expérience en matière de spectacles d'illusionnisme.

J'avoue que je n'ai pas eu la chance d'avoir assisté à toutes ces représentations et, donc, à toutes ces émotions.

J'ai surtout été voir des "grands spectacles". Ma vision des choses doit être biaisée... :D:D:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Hihihi , je savais bien que l’on en allait arriver là …

Qu’est-ce que la magie ? lol

Un illusionniste, prestidigitateur fait-il de la magie ?

Kamel est-il magicien ou entertainer ?

allez hop...le débat est relancé...lol...

C’est combien de messages le score de sujet à battre ?

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett

C’est combien de messages le score de sujet à battre ?

Dans le Forum général de VM, 229655 messages pour le sujet "Kamel le Magicien au Grand Journal" :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/225618/Television_Kamel_le_Magicien_a#Post225618

... loin derrière "Naissance d'un magazine GRATUIT: Le Grimoire Magique" qui totalise actuellement 612612 visites :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/49640/1/Lecture_Naissance_d_un_magazin

Ceci dit, pas mal de sujets passionnants ont été très peu visités... ;)

Et si vous lanciez une étude sur l'émotion magique ?

Juan Tamariz vous a dégrossi le terrain je pense.

Un vrai sujet !

Il est vrai qu'en matière "d'émotion magique" Juan Tamariz reste la référence absolue.

D'ailleurs, William, nous nous sommes rencontrés une seule fois : c'était en 1993 au festival d'art magique de Toulouse organisé par Didier Puech... C'était la première fois que je voyais Juan Tamariz en live... toi tu le connaissais depuis 2 ou 3 ans, il me semble... je ne sais pas si tu te souviens... on était comme des fous devant tant de miracles...

Sinon, le terme "émotion magique" me rappelle la citation d'Albert Einstein (souvent reprise par les illusionnistes) : Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.

... sauf que... il semblerait que la traduction ne soit pas exacte... puisque la phrase originale en anglais est celle ci : "The finest emotion of which we are capable is the mystic emotion." (Einstein était un grand mystique).

Il faudrait donc dire "émotion mystique" et non pas "émotion du mystère"... Intéressant...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Bon, pour les personnes qui oubliées n'ont pas pu visionner l'épisode, voici un résumé:

Des redifs (90% de l'an dernier), des complices (très mauvais acteurs, et figurants mal payés, ça je ne l'invente pas, j'ai un ami qui à participé à un tournage de Kamel) et un miroir... je pense que je n'ai rien oublié. Ah si! le générique! Ha! un moment magique à lui tout seul!

Non, décidément, c'est sur, n'importe qui peut s'autoproclamer "le magicien", "le Grand", "le Magnifique!" et passer à la télé!

Citons canal+ et autres textes rédigés pour des sites de programme tv:

Avec la tchatche et l'humour qui le caractérisent, Kamel propose des tours bluffants et inédits. Pour ce magicien-showman, rien n'est impossible : deviner le résultat d'une course hippique, transformer des tickets de jeu en billets de banque... Il va souffler comme un vent de magie. Kamel s'est imposé comme le magicien du GRAND JOURNAL. Sa tchatche, son flow et sa bonne humeur commencent même à avoir une réputation internationale. Ses tours de passe-passe avec son jeu de cartes ont estomaqué Ashton Kutcher, Hugh Laurie et John McEnroe, stars planétaires.
Ils résument très bien eux même! Modifié par l3mur
mini_354953mrmp.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...