Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Un deuxième tome est en préparation paraît-il...

Quelqu'un a t-il plus d'informations sur le tome 2 ?

Oui :).

Rechercher les sources des effets magiques et suivre les traces laissées dans les nombreux documents du passé afin de débroussailler et révéler le chemin qui mène aux versions ou aux méthodes que l'on connait aujourd'hui est un travail d'une grande ampleur et qui nécessite beaucoup de temps (donc de patience pour les lecteurs ;) ). En réalité, il n'y a pas de limite à cette recherche, Mille et une sources est l’œuvre d'une vie (et même de plusieurs), l'ouvrage se transformera en s'enrichissant, il évoluera vers des versions constamment complétées et plus précises (pas forcément "augmentée" car ce n'est pas le nombre de références qui compte mais leur pertinence : il suffit parfois de dénicher un seul créateur qui a publié de façon irréfutable une méthode pour détrôner et balayer tous ses successeurs qui n'ont dès lors plus à être mis en avant en tant que "créateurs" (ce qui n'enlève rien à leur valeur en tant que magiciens). Néanmoins, le projecteur doit être braqué sur ceux dont les innovations sont avérées et incontestables, (comprendre : non-autoproclamées), la date de publication faisant généralement foi. La réalité historique est impitoyable, n’en déplaise à ceux qui, avides de reconnaissance jusqu’à la pathologie ou au point de se revendiquer « prophètes », se sentent injustement ignorés. « En vérité je vous le dis » mdr , l’histoire de la magie est constellée d’étoiles dont le manque apparent de brillance n’est dû qu’à leur éloignement. Le regard télescopique des P&P nous aide à percer le voile, il nous guide jusqu’aux linéaments de la naissance des thèmes magiques et nous accompagne ensuite avec bienveillance le long des sentiers de son évolution.

Il est donc encore prématuré d’évoquer publiquement un second tome car je serais surpris que quiconque ait pu digérer à l’heure actuelle les informations contenues dans le premier, j’en sais quelque chose puisque pour ma part j’ai lu très attentivement cet ouvrage sur une période s’étalant sur plus d’une année, mot par mot, ponctuation comprise, et que je suis très loin d’en avoir tiré tout le potentiel. Prestidigitation – Mille et une sources est un ouvrage vers lequel on revient souvent, comme ces dictionnaires ou ces encyclopédies qui a chaque consultation nous font intellectuellement grandir un peu. Toutefois, lorsque cela adviendra, nous aurons bien évidemment l’occasion de débattre d’une suite à ce volume.

Pour l’instant je crois qu’il serait préférable et juste de connaître les réactions des lecteurs à ce livre présentement paru (pour l’accueil, on sait déjà qu’il est bon puisque le tirage est épuisé). Quand des passionnés de l'art magique font un si beau cadeau au patrimoine, je pense que la moindre des choses et de leur tirer notre chapeau et de leur envoyer quelques mots de félicitation et de sympathie. Pour ma part, j’ai déjà eu l’occasion de témoigner à Pierre Guedin et Philippe Billot toute l’admiration que j’ai pour leur travail de titans, en plus de mon amitié.

Christian Girard

Publié le

Bonjour Christian,

Je trouve aussi que cet ouvrage est vraiment remarquable.

Je pense que la FFAP devrait d'ailleurs récompenser Philippe et Pierre pour leur effort titanesque.

Ceci étant dit, je ne suis pas convaincu que le format livre était l'idéal pour ce travail qui est évolutif par sa nature même.

A l'époque ou ce genre d'information était hébergé sur Artefake, il était possible de modifier ou compléter les informations beaucoup plus rapidement et facilement.

Prenons un exemple.

Dans le chapitre consacré à l'effet de Vernon appelé The Travelers, les auteurs laissent sous-entendre que Marlo aurait été le premier(en 1941) à publier ce genre d'effet. Il me semble que c'est inexact puisque dans Expert Card Technique paru en 1940 à la p.252 est décrit l'effet appelé "The Migratory Aces" ou Braué décrit en fait l'effet du Travellers de Vernon. Le problème est que maintenant que c'est écrit noir sur blanc, la seule modification possible est un erratum que Philippe et Pierre sortiront peut être ;)

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
Dans le chapitre consacré à l'effet de Vernon appelé The Travelers, les auteurs laissent sous-entendre que Marlo aurait été le premier(en 1941) à publier ce genre d'effet. Il me semble que c'est inexact puisque dans Expert Card Technique paru en 1940 à la p.252 est décrit l'effet appelé "The Migratory Aces" ou Braué décrit en fait l'effet du Travellers de Vernon. Le problème est que maintenant que c'est écrit noir sur blanc, la seule modification possible est un erratum que Philippe et Pierre sortiront peut être ;)

Pour autant, il est également écrit "noir sur blanc" ;) ceci :

Nous commencerons donc en :

1950 – Dai VERNON. The Travelers du livret Stars of Magic, Série 6, no 3, ou p. 97 à 100 du livre publié par Louis Tannen en 1961.

C’est la version devenue culte. Elle utilise un contrôle de quatre cartes sur le dessus du paquet au mélange hindou. Un empalmage Hofzinser modifié, l’empalmage d’une main de la carte supérieure, un empalmage pivot de la carte du dessus. Les passes sont exécutées lorsque l’attention des spectateurs est distraite. La synchronisation permet d’atteindre l’objectif. C’est une belle leçon de misdirection.

Le chapitre concerné s'intitule en référence au tour de Vernon 1950 : VOYAGEURS (The Travelers) et Vernon est clairement crédité comme étant à la source de la version culte, difficile de faire plus explicite. Pour des détails relatifs à la référence que tu donnes, je ne doute pas d'une réponse des auteurs d'ici peu... :)

Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de limite à la recherche d'antériorité, [...]

l'ouvrage se transformera en s'enrichissant, il évoluera vers des versions constamment complétées et plus précises (pas forcément "augmentée" car ce n'est pas le nombre de références qui compte mais leur pertinence : il suffit parfois de dénicher un seul créateur qui a publié de façon irréfutable une méthode pour détrôner et balayer tous ses successeurs qui n'ont dès lors plus à être mis en avant en tant que "créateurs" (ce qui n'enlève rien à leur valeur en tant que magiciens).

En tout cas, ton intervention constructive ne peut être que bénéfique à tous, merci Philippe.

Publié le (modifié)

Dans ce cas, Christian, comment faut-il interprété ceci?

MAIS si nous prenons ce livre:

1941 - Amazing, Isn't It? et que nous l'ouvrons p.32... sous le titre No Palm Aces to Pocket...

La seule différence qu'il y a entre ce tour et celui de Vernon vient du fait que ce dernier sort les cartes de quatre poches DIFFERENTES.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le

Justement, ce genre de livre avec des références précises, permet à chacun d'apporter des corrections au cas où quelquechose aurait été oublié.

Le conseil que je donnerais aux lecteurs trouvant de nouvelles références démentant un élément de la biographie, est d'envoyer ces informations aux auteurs pour en discuter et puis je pense que les erreurs seront corrigées dans le prochain tome.

Au contraire - même s'il est moins maléable qu'un site - je trouve bien plus agréable d'avoir le tout dans un livre facile à consulter.

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...