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Publié le
le public français souvent ,sans généraliser bien sûr ,avant même qu'un tour ne commence a de manière quasi naturelle une idée en tête : "tu vas pas me baiser la gueule"!

donc ,si il se fait quand même "avoir" mal grès tout ,a tout de suite l'idée "trop fort" , comment il a fait pour "m'avoir" à moi?

ou autre en tête,car il à vécu avec un challenge en tête et non avec l'envie d'assister à un spectacle,moment magique.

Hello Etoile,

Intéressant, peux-tu developper stp : "..car il à vécu avec un challenge en tête ..."

En quoi, te semble-t’il que le « français » vive dans ce challenge ? Quel type de challenge ?

JaB

~~~~

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Publié le

Pourquoi ?

Si je me souviens bien, c'est en incarnant "le magicien" (du haut de mes 12 ans) que j'ai convaincu mon entourage que ma vocation était la magie.

oui, mais toi, tu es doué :D

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si vous avez l'occasion, le livre de Benoit Campana "PNL et Magie" répond très bien à la question initiale et donne des pistes intéressantes a suivre pour ne plus entendre "comment vous faites ?"

Publié le

Pour aller vraiment loin, personne n'a demandé à Potter comment il fait pour prendre la voie 9 3/4

Si, si, tout le monde peut!

La gare de King's Cross apparait dans Harry Potter où les magiciens utilisent un quai secret, le Quai 9 ¾. Devant le nombre incessant de demandes de renseignements aux agents d'accueil de la part de touristes ou de fans de la saga, l'administration de la gare a fait poser un panneau indiquant ce quai imaginaire.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_King's_Cross

platform9_3-4_1.jpg

http://www.encyclopedie-hp.org/images/london/platform9_3-4_1.jpg

mini_354953mrmp.jpg
Publié le (modifié)

A mon avis, tout humain normalement constitué, face à un effet magique, va forcément se demander comment c'est possible et donc comment s'est fait et cela même s'il a réellement vécu l'effet comme "magique".

Même s'il n'exprime pas la question, elle trottera forcément dans sa tête.

Même s'il ne trouve pas le "truc", l'hypothèse "c'est réellement de la vraie magie" sera forcément quasiment tout le temps rejetée chez la majorité des adultes.

Seuls les enfants et les adolescents à mon avis peuvent encore croire, dans leur grande majorité, que quelqu'un possède des vrais pouvoirs magiques.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
A mon avis, tout humain normalement constitué, face à un effet magique, va forcément se demander comment c'est possible et donc comment s'est fait et cela même s'il a réellement vécu l'effet comme "magique".

Même s'il n'exprime pas la question, elle trottera forcément dans sa tête.

Même s'il ne trouve pas le "truc", l'hypothèse "c'est réellement de la vraie magie" sera forcément quasiment tout le temps rejetée chez la majorité des adultes.

Seuls les enfants et les adolescents à mon avis peuvent encore croire, dans leur grande majorité, que quelqu'un possède des vrais pouvoirs magiques.

Tu as tout à fait raison.

Mais pas complètement.

Il y a l’intellect, et il y a le sentiment.

L’intellect ne se fera pas avoir, et restera suspicieux, naturellement, puisque c’est sa formation de base dans notre société.

L’émotion, elle perdurera.

Et même si c’est l’intellect qu’écoutera le spectateur, il gardera le souvenir de l’émotion.

C’est tout ce qui m’importe.

L’être humain n’est pas monolithique :

On peut choisir de s’adresser a ses différentes parties, et si privilégier l’intellect est le plus facile, l’art ne consiste t’il pas parfois a éveiller d’autres choses ?

La suspension du refus de croire n’est qu’une suspension, le raisonnement terre a terre reviens ensuite.

Mais quel beau voyage, avant de revenir sur terre :)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Et les personnes réagissent différemment.

J'ai une amie qui me dit "j'adorte la magie, je comprends jamais rien, mais c'est ce qui me plait". En gros, "Fool me !" (pour rappeler P & T).

D'autres sont plus dans l'analyse...

Et la phrase "Comment t'as fait" peut avoir plusieurs sens... ne pas forcément être une question, mais simplement synonyme de "wahou !".

Seulement quand on me pose vraiment la question, je réponds souvent simplement "ce qui compte ce n'est pas comment J'AI fait, mais comment TU CROIS que c'est arrivé." Ou alors c'est eux qui ont fait si j'ai eu recours aux mains du participant.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Oui je pense aussi un peu comme Chakkan que le "comment t'as fait ?" n'est pas forcément une remarque négative d'autant plus qu'elle est souvent dite automatiquement comme un réflexe.

Et puis comme le dis si bien Gilbus ce qui compte ce n'est pas trop la tentative de l'analyse après l'effet mais la réaction du spectateur face à l'effet.

Et puis s'il te dis cette phrase c'est que le spectateur n'a rien compris finalement (en ce qui concerne la méthode) à ce que tu lui a présenté ce qui fait partie de ce que recherche le magicien.

Melvin

Publié le

Certains de mes amis me font clairement ressentir que ce n'est pas l'histoire qui les intéresse mais bien l'énigme.

Cela m'a beaucoup embarrassé au début, car moi aussi je vivais ça comme un échec. J'ai honte de l'avouer, mais je doit admettre qu'il m'arrive encore d'accrocher leur attention avec un simple tour creux mais avec un bon effet bien flashy et surtout un dénouement rapide, pour tenter par la suite de les amener vers une autre dimension, plus "deep" en terme d'imaginaire.

À ce moment là, oui je peux me permettre d'endosser un autre rôle que celui du pote qui va leur en mettre plein la vue. Mais dans une cadre familier, les amis où la famille demandent plus facilement à ce qu'on leur fasse un tour plutôt qu'on leur vende du rêve. Et en tant qu'ancien vendeur, je suis très bien placé pour savoir que le client demande très rarement ce dont il a besoin et que le fait de lui vendre quelque chose d'autre que ce pourquoi il est venu est un art très subtil qui demande de l'empathie et de la pédagogie.

Personnellement, j'ai remarqué que les "histoires" qui passent le mieux auprès de mes proches sont celles qui me mettent en scène dans mon quotidien "hier, en m'entraînant à faire disparaître un as noir, j'ai fait une fausse manip et au lieu de ça j'ai fait apparaître une pièce... puis 2, puis 3. Et au moment de tout mettre dans ma poche, j'ai retourné ma carte et elle était devenue blanche, allez savoir pourquoi... Me demandez surtout pas comment ça marche, n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est qu'il me suffit de frotter la carte blanche sur le paquet pour qu'elle retrouve son apparence initiale... Mais je m'égare, désolé. Vous m'avez demandé un tour ? Alors laissez moi vous racconterai l'histoire de....".

C'est super terre à terre, mais ça a au moins le mérite de ne pas me placer dans la position du petit prétentieux qui se croit plus malin qu'eux. Et puis surtout, je reste dans mon propre rôle et honnêtement, pour le moment je ne vois vraiment pas d'autre moyen pour rester crédible à leurs yeux.

Par contre si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe... :)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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