Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] "Mage Ringarde, Magie Pourrie... non merci"


Francis TABARY

Recommended Posts

Je vois de plus en plus ce "logo" MAGIE RINGARDE, MAGIE POURRIE...NON MERCI...et bien figurez vous que je trouve ce logo RINGARD.....pas vous...??? cela voudrait dire que votre magie n'est ni ringarde, ni pourrie..??.....cela serait un peu trop facile.....A méditer.....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Assez d'accord avec toi Francis.

Julien Doré est un grand artiste et pourtant il est dans le coté "ringard", "vintage", et il en fait une force.

A partir du moment ou notre magie est bien pensée, bien motivée, mis en scène, travaillé au point qu'elle devienne une seconde nature, elle ne sera jamais ringarde.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute branche de la magie sera toujours considérée comme "ringarde" ou "pourrie" par telle ou telle autre, et chacun peut interpréter ce qu'il veut derrière ces appellations.

Je ne suis pas fan du gros pin's rouge de Julien, d'autant que venir sur VM pour y dire que la magie est ringarde... Wake up Julien... Si tu veux faire ta révolution, be my guest... mais il faut la faire sur ton terrain, jour après jour, plutôt à l'écart des magiciens, et non pas claironner quoi que ce soit d'autre sur un forum de magiciens. Je t'ai dit exactement la même chose il y a quoi... 2, 3 ans ?

Ce que j'interprète dans "magie ringarde", c'est la quasi-impuissance de la prestidigitation d'aujourd'hui à raconter quoi que ce soit. Je vois chaque jour, dans la grande majorité, un étalage de puzzles, une surenchère de techniques et de variationnettes, des mauvaises blagues interchangeables, résultant sur des numéros plus ou moins clonés sur ceux des années 90 (1890).

Mais si peu d'histoire, si peu de sens, si peu d'univers, si peu de générosité donnée au public, et un horrible manque de remise en question. La définition la plus véridique de ce que nous faisons n'est-elle pas celle de Jerry Seinfeld: "J'ai une pièce. Elle a disparu. T'as bien l'air c*n!" . Les moi-giciens viennent toujours pour prendre ("regardez-moi, dites-moi que je suis fort"), rarement pour donner. Comment peut-on s'intéresser à une forme d'art aussi ancienne, aussi profonde et proposer quelque chose d'aussi superficiel ?

Donc non, la magie n'est pas intrinsèquement ringarde, mais ce qu'en font les magiciens la ringardise de jour en jour. Chaque jour qui passe, sortent des applications de smartphones qui font des choses bien plus "magiques", à mon sens, que la plupart de nos démonstrations. A chaque jour qui passe, le web, les réseaux sociaux, la technologie, tous les écrans du monde racontent davantage (et mieux).

Ce qui lui permet encore de s'en sortir un peu, à la Mère Magie, c'est le sacro-saint petit secret. Ah, le secret... la jolie béquille pour inadapté social. Mais réveillez-vous là aussi... Dans quelques années, un clic sur un smartphone donnera à quiconque accès à pratiquement tous nos petits secrets. C'est en partie déjà le cas, c'est la marche des choses. Ce secret ne peut plus être la seule clé de voûte de ce que nous faisons. Va falloir se mettre à bosser, à raconter quelque chose, à devenir personnellement un peu plus intéressant. Oh, le challenge !

Je suis loin d'être le seul à faire ce constat, et beaucoup ont apporté (et continuent d'apporter) des réponses, d'autres façons de faire, d'autres modes d'expression pour cette magie. Je ne généralise pas pour autant et n'oublie pas les belles initiatives, les prises de risques.

La "bonne" magie, la pas ringarde, la pas pourrie, c'est celle qui propose une expérience complète au spectateur. Le carrefour d'un propos (une histoire, un message, une narration) et d'une expérience visuelle et/ou sensorielle, ainsi que la parfaite congruence entre le performer et ce qu'il raconte (son apparence physique, les mots qu'il emploie, la musique, le matériel, etc.).

N'oubliez jamais que celui qui va gagner, c'est celui qui possède la meilleure histoire à raconter, la chose la plus intéressante à apprendre au public et à partager avec lui. Je suis prêt à parier que ce sera encore vrai dans de nombreuses années. Je suis prêt à parier que ce sera de plus en plus vrai.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis d'accord... (Je dis ça uniquement pour que tout le monde comprenne que c'est pas ma faute si la magie est ringarde...)

Et je voulais juste préciser que Julien Doré n'est pas un grand artiste pour tout le monde. Je ne parle pas là de goût. C'est pas comme si je n'aimais pas ce qu'il fait mais que je pouvais apprécier la qualité de son travail. Non, vraiment, Julien Doré n'est pas un grand artiste pour tout le monde...

Arthur Dent...

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La "bonne" magie, la pas ringarde, la pas pourrie, c'est celle qui propose une expérience complète au spectateur. Le carrefour d'un propos (une histoire, un message, une narration) et d'une expérience visuelle et/ou sensorielle, ainsi que la parfaite congruence entre le performer et ce qu'il raconte (son apparence physique, les mots qu'il emploie, la musique, le matériel, etc.).

N'oubliez jamais que celui qui va gagner, c'est celui qui possède la meilleure histoire à raconter, la chose la plus intéressante à apprendre au public et à partager avec lui. Je suis prêt à parier que ce sera encore vrai dans de nombreuses années. Je suis prêt à parier que ce sera de plus en plus vrai.

Seb.

Je parierais bien la-dessus aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...