Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] "Mage Ringarde, Magie Pourrie... non merci"


Francis TABARY

Recommended Posts

Après, difficile de réinventer la roue, je suis bien d'accord.

Quand il s'agit de l'art, il est très souvent moins dur d'innover que d'oser innover.

Qu'on le veuille ou non, nous recherchons toutes et tous, ne serait-ce qu'en tant qu'artistes, une certaine forme de reconnaissance.

Du coup, quand on débute une discipline artistique, notre premier réflexe est forcément de se juger au travers du regard de notre public et de nos pairs.

Cela aide à avancer, à grandir, mais je pense que ce qui fait la différence entre un performer et un visionnaire, c'est cette faculté à s'émanciper de ce carcan qui nous pousse à reproduire les valeurs sures qui nous conforte dans l'idée que nous sommes bons dans ce que nous faisons.

Innover c'est prendre un risque. Et que l'idée de départ soit bonne ou pas, dans tous les cas, elle sera toujours rejetée au début.

C'est dans la nature humaine de rejeter tout ce qui ne nous est pas familier, et d'autant plus quand nous arrivons à nous persuader nous-même que nous savons mieux que quiconque ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

Je pense que donner un coup de fraîcheur à la magie n'est plus un simple challenge entre nous mais commence de plus en plus sérieusement à devenir un devoir pour chacun de nous.

Je suis à 200% d'accord avec Seb quand il dit qu'il y a plus de magie sur internet et dans les nouvelles technologies que dans tous nos vieux tours de cartes et de foulards réunis.

En tant que padawan dans le monde de la magie, plus j'échange avec des "vieux de la vieille", plus je lis ce genre de sujets, et plus je me rends compte qu'il y a trop souvent de débats stériles puisque les interlocuteurs ne partagent pas les mêmes valeurs.

Je ne pense pas que le point de vue d'untel ou d'untel soit meilleur que l'autre mais simplement que quand 2 visions de la magie entrent en opposition, plutôt que d'aboutir à un débat d'idée interminable, elles devraient plutôt s'enrichir mutuellement.

Seb, tu parles à juste titre du "secret" qui serait d'après toi la clé de voûte de notre art. Je pense que tu omets un élément crucial : l'effet de surprise.

Or, un public lambda n'a pas besoin de connaître le fonctionnement d'un tour pour le trouver soporifique. L'avoir vu en boucle dans son enfance est amplement suffisant. Ca vous fait rire, vous, une blague dont vous connaissez à la fois le déroulement et la chute ? Pas moi.

Après, il y a aussi d'autres effets, dont la plupart des gens connaissent le fonctionnement (ne serait-ce que pour avoir fait mumuse, dans leur enfance, avec une "boîte à magie"), mais qui arrivent quand même à transporter les grands comme les petits grâce à la force et au charisme de l'artiste qui l'exécute.

Oui, je pense que les accessoires connotés ringards aujourd'hui reviendront certainement un jour à la mode. Mais cela ne pourra se faire qu'à condition que quelqu'un d'entre nous arrive à trouver une façon innovante de se l'approprier...

"Un mauvais magicien, il prend la pièce dans sa main, hop, il la fait disparaître, voilà ! Pfff.

Alors qu'un bon magicien, il prend la pièce... il la met dans sa main... et là hop, il la fait disparaître..." xD

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je dis cela car, même si la nature humaine n'est pas parfaite, il ne me semble pas utile de la diaboliser d'avantage. Et je suis souvent déçu que l'on soit aussi pessimiste. :-)

Ah Julien je suis bien, tellement tellement d'accord avec toi !

Cette nouvelle expression "c'est pas le monde des bisounours" ! C'est quoi ce machin ?!

On a l'impression que c'est bien de vouloir rester, se complaire dans un monde abrupt, parce que c'est comme ça, parce que l'être humain est ainsi fait...

Vu la société actuelle en plus tellement sur le paraître et la déshumanisation des choses, effectivement ça fait tartignolle et on de vouloir espérer, être optimiste, promulguer et militer pour des rapports humains honnêtes, compréhensifs, non moqueurs etc...

Le monde évolue en tout, en technologies, en savoir et en éducation... mais faire évoluer une humanité de coeur ça c'est nasos...

Pourtant la vraie Magie est là ! Dans l'optimisme ! Dans l'ouverture !

La Magie ringarde et pourrie, c'est de se dire "tout est pourri", restons pessimistes... et de vouloir y rester.

Pas étonnant que les magiciens soient autant sur l'individualité, l'égo, la critique et le copiage de l'autre et patin couffin...

Les bisounours ils sont en couleur au moins, ils scintillent !

Les refuser c'est préférer le gris et le pluvieux, le méchant, le gnangnan, le "je crache sur" et j'irais pisser sur vos tombes ...

Je préfère de loin le Clown Triste au Magicien Amer...

L'un est plus humain... et portera donc plus de valeurs touchantes et humaines et magiques dans ce qu'il fait ! Car à la base il Est... plus bisounours donc... et ça n'est pas un mal...

____________________________________________________________

Sinon quant au sujet en cours: La Magie ringarde doit bien exister quand même vu que déjà elle fait intrinsèquement partie d'un sujet dédié, et que aussi c'est une image qu' a de la magie en générale une large partie de la population.

C'est une réalité donc. Après reste à réussir à la définir.

Pour ma part c'est celle qui est apparentée à la Danse des Canards ! Il en faut de la magie comme ça, oui c'est comme dit Gounico même des polytechniciens font tourner des serviettes.

Le problème c'est que La Danse des Canards, kitch, ringarde est peut-être une image prépondérante de la Magie.

Celle qui fait qu'au bout du compte la Magie n'est jamais considérée avec autant de noblesse que tout autre Art, que ce soit le Cirque, la danse, la musique, le théâtre...

Y'a bien un problème quelque part et des raisons...

Même si ça change en ce moment et depuis quelques années, mais il y a certains héritages d'images à virer !

J'ai, en ce sens, plus eu l'impression que le logo et la pensée de Julien désignaient indirectement quelque chose de large quant à une image globale donnée au final, et ne pointaient pas du doigt une échelle de valeur comparative entre travail et approches respectifs de magiciens...

(pour peut-être plus de clarté dans le propos: "Danse des canards " est une image d'un extrême... à l'autre extrémité, il y a un Derren Brown par exemple, qui s'il était connu en France ou avait un équivalent Français, offrirait une image et un éventail plus large d'images.

L'emission Penn & Teller Fool Us offre je trouve un bon et large échantillon de divers aspects de la magie et de magiciens (cartomagie classe, GI, magie comique et bluffante, etc etc...). Je pense que cet échantillon n'est pas celui de l'image générale française qui place la magie dans une filiation de danse des canards, glimmers, abracadabra pouf pouf, franchouillarde etc....

Quand ils voient Beretta sur scène dans son spectacle ils ont l'impression de voir une magie comme jamais vue !

Et bin s'ils voyaient Brown, ils verraient le Messie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au moment où je pensais que ce thread, comme tant d'autres, commençait à s'enliser au fond des les méandres de VM... Hokutobboy , tu es mon nouvel ami. Tu as en outre certainement raison en disant qu'il y a différentes valeurs qui s'affrontent, et que donc le débat ne peut vraiment avoir lieu (c'est bien c*n, ma bonne dame!) puisque les valeurs ça ne se discute pas, etc.

Reste que je pense, comme d'autres, que la magie telle que nous la connaissons et la pratiquons devient de moins en moins pertinente, de moins en moins étonnante, de moins en moins utile. Et que d'autres pistes, d'autres solutions existent.

Pour le reste, oui oui tout va bien, si les gens voyaient davantage de "bonne magie" tout irait mieux... Husky, je pense que ton post est à côté de la plaque (pas toi, que j'estime, mais ton post). Même Derren Brown que tu cites (le "s'il était connu en France") est en train de remettre en cause le modèle qui a fait son succès pendant 15 ans... parce que le monde bouge et que les attentes changent, et qu'il fait partie de ceux qui le comprennent et adaptent leur offre. Les magiciens "valeur-sûres" que tu cites ou auxquels tu dois penser sont également en train de remettra à plat leur mode de langage et ce qu'ils veulent dire avec leur magie. Penser qu'il faut rester "optimiste" et croire que "Mère Magie survivra comme elle a toujours survécu", c'est se mettre des œillères et continuer à s'engouffrer dans la voie qui mène au mur (à savoir, la naphtaline). Au moins c'est dit !

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est celle qui est apparentée à la Danse des Canards ! Il en faut de la magie comme ça, oui c'est comme dit Gounico même des polytechniciens font tourner des serviettes.

Le problème c'est que La Danse des Canards, kitch, ringarde est peut-être une image prépondérante de la Magie.

La Danse des Canards est ce qu'il reste d'un culte antique à Khanar, le Dieu Ultime, le Suprème de Volaille (je sais, c'est un anatidé), le Magret Céleste. Mille fois son nom béni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que La Danse des Canards, kitch, ringarde est peut-être une image prépondérante de la Magie.

Celle qui fait qu'au bout du compte la Magie n'est jamais considérée avec autant de noblesse que tout autre Art, que ce soit le Cirque, la danse, la musique, le théâtre...

Lorsqu'avec la FFAP nous avons fait nos propositions de performance au musée Beaubourg, nous sommes les SEULS a avoir du faire nos preuves...

Une semaine avant les artistes (Cirque, stylisme, danse, théâtre,)présentaient des projets vagues avec deux ou 3 croquis et explications de ce qu'ils feraient.

J'étais avec Peter et on nous a demandé précisément ce que nous allions faire, si nous avions notre matériel et si nous pouvions montrer notre travail.

Ainsi les magiciens étaient les seuls à ne pas avoir une confiance totale de la part des organisateurs.

Il est vrai que c'était la première fois que le musée Beaubourg proposait de la magie dans ses murs, ils avaient certainement un peu peur d'une "danse des canards magique faisant tourner des serviettes"...

Au final ils nous ont vite fait confiance et ont été rassuré.

L'image du magicien à paillette et queue de pie est donc ancrée mais le public ne demande parfois pas mieux que de voir d'autres propositions !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Derren Brown que tu cites (le "s'il était connu en France") est en train de remettre en cause le modèle qui a fait son succès pendant 15 ans... parce que le monde bouge et que les attentes changent, et qu'il fait partie de ceux qui le comprennent et adaptent leur offre. Les magiciens "valeur-sûres" que tu cites ou auxquels tu dois penser sont également en train de remettra à plat leur mode de langage et ce qu'ils veulent dire avec leur magie.

Je ne parlais jamais du travail à proprement parler des magiciens moi, je parlais de l'image qu'a une majorité de la population. Il ont bien raison Derren Brown (et les autres) de "remettre en cause le modèle qui a fait son succès pendant 15 ans" et de s'adapter aux attentes de l'époque actuelle. Moi je pense juste que le public français a 15 ans de retard (façon de parler) dans son image de la magie. Z'ont raté Derren Brown et consort (toujours façon de parler).

Z'ont pas souvent vu Michael Vincent ou Hollingworth dans une cartomagie "classe" en costard, z'ont pas souvent vu le panel de Magiciens différents et actuels qui passent dans "Fool us". (je parle des gens qui ne vont pas au resto où il y a un magicien, des gens qui ne font pas partie d'un CE d'entreprise ou de ceux qui ne regardent pas le PGCDM, voire de ceux qui n'ont pas la TV... et de ceux aussi qui "font la culture" en France...)

-> -> ->

Une semaine avant les artistes (Cirque, stylisme, danse, théâtre,)présentaient des projets vagues avec deux ou 3 croquis et explications de ce qu'ils feraient.

J'étais avec Peter et on nous a demandé précisément ce que nous allions faire, si nous avions notre matériel et si nous pouvions montrer notre travail.

Ainsi les magiciens étaient les seuls à ne pas avoir une confiance totale de la part des organisateurs.

Il est vrai que c'était la première fois que le musée Beaubourg proposait de la magie dans ses murs, ils avaient certainement un peu peur d'une "danse des canards magique faisant tourner des serviettes"...

Ce que je disais dans le post précédent n'était donc pas tant que ça "à côté de la plaque" semble t il...

Reste que je pense, comme d'autres, que la magie telle que nous la connaissons et la pratiquons devient de moins en moins pertinente, de moins en moins étonnante, de moins en moins utile. Et que d'autres pistes, d'autres solutions existent.
&

Penser qu'il faut rester "optimiste" et croire que "Mère Magie survivra comme elle a toujours survécu", c'est se mettre des œillères et continuer à s'engouffrer dans la voie qui mène au mur (à savoir, la naphtaline). Au moins c'est dit !

Je n'ai jamais exprimé quoique ce soit sur ce sujet.

-> en tout cas je vois un lien avec ce que dit Spiouf:

L'image du magicien à paillette et queue de pie est donc ancrée mais le public ne demande parfois pas mieux que de voir d'autres propositions !!

Et ces autres propositions vont assurément de nos jours avec ce que décrit Seb ci-dessus.

Et puis après (si ce n'est déjà le cas aujourd'hui), ce sera peut-être tel en boulangerie une demande pour des baguettes à l'ancienne qu'on trouve partout. La baguette "standard" est souvent congelée, dégueulasse, ringarde et pourrie.

En Magie il y aura peut-être tout simplement une demande et/ou un plaisir gustatif pour de la Magie "à l'ancienne", c'est à dire directe, sans adaptation au monde quotidien et/ou moderne, avec un savoir faire, une excellence et une maîtrise... autrement dit le parfois "ringard et pourri" deviendra "à l'ancienne et de qualité".... (dans l'image des gens donc, car mon propos ne concerne toujours aucunement le travail des magiciens actuels que je ne juge pas).

La Danse des Canards est ce qu'il reste d'un culte antique à Khanar, le Dieu Ultime, le Suprème de Volaille (je sais, c'est un anatidé), le Magret Céleste.

Où le plat de danse magique de Khanar se dégust(er)ait donc avec du bon pain à l'ancienne...

Ps: Cela dit Seb, cela fait vraiment plaisir de pouvoir (enfin) te relire... Ca doit faire "15 ans" que t'es pas venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow wow wow... j'ai recu un message me disant "file sur VM, y'a de quoi rire..." en fait... pas envie de rire pour le coup... :)

So, très succintement, car je suis entre 2 gares :

@Splitch : très très bon questionnement... G est un mec que j'aime fonciérement... je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il fait en magie (et pour cause, j'me suis bataillé fort pour qu'il vire le foulard soutif -et autres trucs pas très...classes...- de SON propre répertoire, et pour qu'il bosse et re-bosse etc... ce qu'il a fait d'ailleurs...et continue de faire...) et je travaille avec lui pour justement lui faire dépasser ca... (oui, c'est peut être prétentieux de ma part, mais pour le coup, j'ai les arguments quand je discute avec lui...) et lui faire travailler également son jeu de comédien, etc...etc...

@Friboudi, Tabary et consorts : ahum j'ai rougi... merci les mecs... c'est gentil... disons que j'essaie de faire les choses telles qu'elles me semblent justes... de mon goût perso... bref...

voili voilou...

Et maintenant, j'm'envole vers Nancy présenter un show burlesque théâtralisé... j'aime mon métier... ;)mdr

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...