Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Deceptions de Marco Tempest

David ETHAN

Recommended Posts

Simple apparté :

N'importe qui achetant un dynamic coins peut créer une illusion et donner une impression d'incompréhensible... est-il magicien ?

Beaucoup de magiciens, maîtrisant de nombreuses routines, les arcanes du métier, voir un peu d'histoire; créent des illusions, l'impression d'impossible, mais pourtant aucune émotion chez le spectateur, juste du "bien fait". Sont-ils magiciens ?

D'autres génèrent une atmosphère magique, une émotion chez le spectateur, avec un ensemble de choses, ils ont fait oublier le truc même si on sait qu'il doit exister rationnellement (relire Juan pour ceux qui doutent), ils ont créé un moment, quelque chose d'unique... Sont-ils magiciens ? ou tout simplement Artistes ?

Peut-être est ce sur cette notion que nous devrions débattre plus que sur : "est-ce de la magie ou non ?".

Un marionnettiste est il un magicien ? Valdez m'a fait pleurer et que fait il ? Il anime un objet inanimé à l'aide de fils, mais avec tellement d'âme que l'on en oublie les fils, que l'on accepte un instant que son Pierrot soit vivant.

Est-il magicien ? Ou un magicien qui pratique le FI, (donc anime des objets inanimés avec un fil avec pour but de faire oublier le fil) est il un marionnettiste ?

Nous savons tous globalement ce que recouvre la magie dans la pratique et les techniques.

Maintenant je pense que vous débattez plus sur la notion d'artistique que sur est-ce de la magie ou non...

Mon fils peint, avec les même outils que Picasso et dans le même but : exprimer quelque chose. Est il un peintre ?

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Inutile de préciser que j'aime beaucoup cette vidéo.

Pour revenir à la magie, il me semble qu'on passe toujours à côté du vrai débat: la question n'est pas "qu'est-ce que la magie?" mais "qu'est-ce que la magie dans l'esprit (la perception) du spectateur ?"

Ce n'est pas à nous de définir la chose mais au public. Faites donc le simple exercice de demander autour de vous ce qui est perçu comme "magique". Et écoutez les réponses. Dans la majorité des cas, Harry Potter a remplacé David Copperfield.

Après quoi, il vous restera de créer une alchimie subtile entre technique, théâtre, mise en scène, objets et autres ingrédients, pour essayer de provoquer cette émotion de nature magique chez l'autre. Si vous réussissez, votre audience vous qualifiera de magicien.

~

Conclusion: A CHACUN SA MAGIE...

Ha BEIN NON FRANCIS !!!!

Ca serait trop FACILE LOL

DEBAT QUI TOURNE EN ROND… ? Pas si sur .. :whistle:

Il a la vertu d’émulsionner quelques catécholamines pour nos petits neurones..

Hors champs du magique émotionnel, je dis bien hors de ce qui crée de l’émotion,

j’en reviens à ma question postée un peu plus haut dans ce sujet

et que nul n’a daigné répondre tellement la réponse devait couler de source..

"Demandez vous tout simplement ce que vous préféreriez…

L’illusion d’un monde magique ou .. un monde magique bien réel ? "

Si vous connaissiez l’avancée des commandes neurales

Et de bien d’autres recherches dans des nombreux domaines

C’est EXTRAORDINAIRE TOTALEMENT …M.A.G.I.Q.U.E. !!! :whistle:

Si nous déconnons pas trop et que nous réussissons à passer le cap actuel

de cette révolution de conscience ( voir les étapes du calendrier Maya)

Le monde magique est à nous !!!

Enfin ..à l’humanité ..je veux dire LOL

Mais bon, … reprenons notre différence entre illusion et magie

Ou tout au moins .. la perception que j’en ai ..

Ce n'est pas à nous de définir la chose mais au public.

Faites donc le simple exercice de demander autour de vous ce qui est perçu comme "magique".

Et écoutez les réponses.

Et bien là justement !

faites donc le simple exercice de demander autour de vous :

entre l’illusionniste présentant du factice (fut-il générateur d’émotions….) et une personne

présentant pour la première fois

une expérience de vraie réalité de télékinésie, de matérialisation de la pensée,

de téléportation, d’immortalité… produit par de nouveaux savoirs, de nouvelles technologies..

Lequel sera qualifié de charlatan ? Lequel sera qualifié de Magicien ?

Si l’on reprend l’histoire de la magie, depuis ces débuts

Le magicien est celui qui explore et fait avancer les sciences et les technologies

alors que l’illusionniste et son art sont là pour nous présenter les fictions de ces possibles

Magicien, c’est lorsque pour la première fois, une de ces fictions est rendue possible

et que la connaissance de ces procédés pour y arriver est encore inconnue du plus grand nombre.

Je n’oserai souligner la célèbre citation d’ Arthur C. Clarke que chacun ici doit connaître

Je rajouterai pour le fun, que le magicien lui, est passeur de cultures.

Et c’est même étymologiquement l’une de ses fonctions.

A l’opposé très net, de l’illusionniste se prenant pour un magicien qui fait rétention de ses secrets

et on comprend pourquoi …il ne pourrait plus faire illusion …d’être magicien ..

Cependant L’illusionniste est important, parce qu’il nous donne à imaginer cette magie potentielle,

d’où l’émotion créée ..parce que nous aspirons tous à la réalisation bien réelle de ces potentialités.

L’émotion magique suscitée est donc, le rêve et l’espérance de celles-ci et non de la magie concrète.

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett

~"Demandez vous tout simplement ce que vous préféreriez…

L’illusion d’un monde magique ou .. un monde magique bien réel ? "

Disons que je me suis posé la question il y a un moment, et que j'ai créé le monde qui me convenait. Ensuite, je l'ai partagé, en évitant soigneusement de le polluer avec des individus qui n'avaient rien à y faire.

A ce niveau, Tabary n'a pas tort. L'intérêt vient de la richesse des différentes interprétations existantes et de la découverte de ces univers.

La magie du futur c'est ce que certains artistes mettent en place aujourd'hui.

Au contraire de ceux qui, assis devant leur écran, imaginent ce qu'ils feront un jour et restent collés sur leur chaise...

Quant aux mythes, je suis entièrement d'accord avec Jack. Mon propre univers et une porte de passage entre les mondes du mythe et notre réalité ordinaire.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...