Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A noter que le clip de Marco Tempest est passé dans une chronique "Hi-tech" sur BFM sous le titre: "même les magiciens utilisent des Ipod pour réussir leur tour".

Je n'ai pas vu cette chronique (du moins, je l'ai vu sans le son), alors je ne dirais trop rien... Mais j'ai souvent envie de brûler des chroniqueurs incultes, flemmard et incompétents (pléonasme) sur un bûcher...

Souvent...

Arthur Dent...

PAS DE PANIQUE!

Publié le (modifié)

Maintenant je pense que vous débattez plus sur la notion d'artistique que sur est-ce de la magie ou non...

J'ai aussi l'impression que tout le monde ne parle pas de la même chose et qu'il y a des procès d'intention. Lorsque je conteste la qualification de "magie" que certains reconnaissent ici au numéro de Marco Tempest, je n'ai pas l'impression d'émettre un jugement de valeur sur la qualité artistique de son travail. C'est incontestablement un très beau numéro, et j'ai, comme d'autres, beaucoup plus de plaisir à le voir et à le revoir qu'à regarder certains numéros qui correspondent pourtant à la définition de magie que je retiens (certains numéros, parce qu'ils sont ratés, dépourvus d'âme ou de dimension artistique, mais qui restent tout de même des numéros de magie... malheureusement : quand une chanson est mal écrite, mal arrangée ou mal interprétée, cela reste bien une chanson aussi...).

Quant à insinuer que ceux qui adoptent une vision classique de la magie sont des adeptes de la médiocrité, je trouve le raccourci un peu léger :

- d'une part, il faudrait commencer par démontrer que cette magie traditionnelle est effectivement médiocre.

- d'autre part, le fait de définir strictement la magie implique-t-il nécessairement que l'on aime et adhère à cette magie présentée comme médiocre?

Je ne suis pas non plus un amateur des boites à paillettes; pour autant, lorsque cette boite permet de faire apparaître quelque chose, je suis bien obligé de conclure que c'est de la magie au sens de ma définition, et aussi de la définition retenue par la majorité des spectateurs. On peut ne pas aimer une chose, mais on ne peut pas en conclure que ce n'est pas de la magie ; on peut au contraire aimer une chose, mais on ne peut pas davantage en conclure que c'est de la magie, au seul motif qu'on voudrait que cela en soit. Les pompons ne sont peut-être pas du goût de tout le monde, mais je ne me lasse jamais de regarder la version de Gaëtan Bloom qui me semble être un bon moment de magie et de comédie.

J'ai des souvenirs d'enfance extraordinaires où des magiciens faisaient le truc des pompons, ou des disques qui changent de couleur; pour moi, c'était de la magie, parce que je le ressentais comme tel, et ce indépendamment de la veste à paillette qu'ils portaient et sur laquelle je n'avais alors pas de jugement.

Ne confondons donc pas la magie, et l'approche artistique pour mettre cette magie en valeur; ne confondons pas ce qui est un effet magique avec sa mise en scène, sa mise en lumière et sa scénarisation, lesquels peuvent parfois, effectivement, être d'un autre temps. Et surtout, arrêtons de laisser entendre que ceux qui définissent la magie de manière plus étroite sont des gens qui vont nécessairement la mettre en scène, en lumière, et la scénariser de manière médiocre ou ringarde.

J'ai vu parfois des magiciens qui travaillaient eux aussi avec des objets de la vie courante, et qui, à mon avis (comme pour celui de mes voisins spectateurs), auraient mieux fait de se contenter de continuer à les utiliser comme des objets de la vie courante...

La clef de la magie, ni sa définition, ne résident dans les accessoires qu'on utilise, mais dans l'illusion qu'on génère avec. L'existence d'une illusion s'apprécie objectivement, alors que tout ce qui relève de la façon de l'introduire s'apprécie subjectivement - histoire de goûts -, et il pourra alors y avoir autant d'avis que de goût différents.

Modifié par Pierre Fleury
Publié le (modifié)

Merci Pierre pour dire très clairement ce que j'exprime avec plus de maladresse.

Si on regarde dans le dictionnaire :

Définition du mot "magie" :

Nom féminin singulier

- art de produire des effets inexplicables, par des moyens occultes

- (religion) science, religion des mages, prêtres de la Perse

- (ethnologie) dans les sociétés primitives, pouvoir secret pour atteindre la connaissance

- au sens figuré influence inexplicable sur les sens de l'art, de la nature, des passions

Il semble donc que certains parlent de magie au sens propre (effet inexplicable rationnellement), alors que d'autres s'attachent au sens figuré du mot (sensation, émotion).

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Publié le
[video:youtube]

Oui … tu as parfaitement raison nous vivons dans un monde magique par rapport à tes grands parents,

...

Il faut être aveugle ou demeuré pour ne pas saisir que l’innovation c’est la vraie magie,

Bon, ben avant la magie, va falloir définir ce qu'est l'innovation... :)

[video:youtube]

  • Haha 1

Circulez !

Publié le (modifié)

Bon, ben avant la magie, va falloir définir ce qu'est l'innovation... :)

LOL LOL LOL

Quel bel observateur tu fais en comparant avec l'alinéa...

en effet tu as raison..

Mais si ta vision de la chose s'arrête là ...

Y'a plus rien à faire pour toi .. LOL

Du coup.. faut que t'écrives un mot à l'ami Sebastien

il s'est fait avoir ...

Ou alors .. ton intervention est du type troll ..

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • La 10e édition de la La première revue francophone entièrement consacrée au Mentalisme est disponible.   ✅ Pour rappel, pour tout achat du lot des Cahiers, tu reçois maintenant le classique The Mental Mysteries de W. Larsen Sr. (en français).   Dans ce numéro : Entre 10 et 15 routines INEDITES EN FRANCAIS Le dossier. Dans ce numéro 10 : les cartes de visite (y compris les bristols vierges utilisés dans les expériences de lecture de pensée) L'interview. Dans ce numéro 10 : Banachek. INTERVIEW EXCLUSIVE Les rubriques magazine : Shopping, Mentaleries, Association d'idées, Ca m'est arrivé un jour, Le côté obscur du mentalisme, Le passé au présent, Bonnes pratiques, etc.   Ils ont collaboré à ce numéro :  Banachek  Beyrevra Scott Creasey Frédéric Dautigny Erick Fearson @Alain GESBERT Gene “Phantini” Grant Gerald Kosky @Gérard KUNIAN Leslie Melville @François MONTMIREL Stuart Palm James Rainho @Antoine SALEMBIER Bob Somerfeld Didier Verner   Au sommaire : L'édito du rédacteur en chef : Acheter Cahiers du Mentalisme chez nos partenaires :32,00 € Découvrir l'offre
    • Et le Vide KBC, on en parle ? :  « Le Vide KBC (en anglais KBC Void ou Local Hole) est une immense région spatiale relativement vide. Il est nommé d'après les astronomes Ryan Keenan, Amy Barger et Lennox Cowie, qui l'ont étudié en 2013, bien que l'existence de cette zone avec une sous-densité ait été l'objet de différentes publications et d'articles de recherche avant 2013. Cette sous-densité est proposée comme étant à peu près sphérique, d'environ 2 milliards d'années-lumière (600 mégaparsecs) de diamètre. Comme pour les autres vides, il n'est pas complètement vide mais contient la Voie lactée, le Groupe local et la plus grande partie du Superamas de Laniakea. La Voie lactée se trouve à quelques centaines de millions d'années-lumière du centre du vide. » Source et suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_KBC
    • Bonjour, Baisse de prix à 55€, FPI  La magie d’Yves Carbonnier puise son inspiration auprès des plus grands : Hofzinser, Le Paul, Jennings, Vernon, Elmsley… Elle s’est nourrie et se nourrit toujours de l’amitié des magiciens les plus exigeants : Ascanio, Tamariz, Bilis, Giobbi. C’est une magie savante et limpide, intelligente et sensible, où la rigueur de la construction s’allie à la dextérité et au velouté des mouvements. Une magie sobre mais très impactante. La magie d’Yves Carbonnier n’est donc pas  » à vendre « , ni livrée  » clés en mains « . Elle sollicite le lecteur, qui doit se mettre à son tour au travail, se poser les bonnes questions pour avancer. On trouvera dans ce livre un festival de routines mitonnées avec amour comme de bons petits plats : des ingrédients choisis avec goût et discernement, une préparation savante et souvent originale, un service élégant et discret qui ne prend jamais le pas sur le plaisir de la dégustation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8377
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.8k

×
×
  • Créer...