Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] Jeff Koons


Recommended Posts

Décidément Jeff Koons aime la magie après avoir détrôner Arthur Tivoli avec ses mégas sculptures balloonesques vues entre autres à Versailles,

Monsieur Koons, nous présente coloring book qui joue avec la transparence alors que l’œuvre ne l'ait pas ! Suis je limpide ?

[img:center]http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01897/koons_1897681i.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
KOONS EST UN GENIE !!

Face à cette assertion péremptoire et non-argumentée, on peut lire avec attention d'autres avis pour se forger le sien, par exemple celui de Jean Clair :

Jeff Koons est devenu l’artiste le plus cher du monde. La mutation s’est faite à l’occasion des transformations d’un marché de l’art qui, autrefois réglé par un jeu subtil de connaisseurs, directeurs de galeries d’une part et connaisseurs de l’autre, est aujourd’hui un mécanisme de haute spéculation financière entre deux ou trois galeries, une maison de ventes et un petit public de nouveaux riches. Koons ne se présente plus échevelé comme les romantiques, moins encore nu et ensanglanté comme les avant-gardistes des années 1970, mais comme un trader, attaché-case à la main et rasé de frais, fondu dans son nouveau public comme si, à défaut de faire oeuvre, l’involution en avait fait un Homo mimeticus.

Plaisir de l’avilissement, reflet de ce que Proust eût appelé le snobisme de la canaille, propre aux élites en déclin et aux époques en décadence. L’objet d’art, quand il est l’objet d’une telle manipulation financière et brille d’un or plaqué dans les salons du Roi-Soleil, a plus que jamais partie liée avec les fonctions inférieures, exhibant les significations symboliques que Freud leur prêtait.

L’art de l’abjection nous entraînait dans le postprandial : ce que le corps laisse échapper de soi quand on a digéré. C’est tout ce qui se réfère à l’abaissement, à l’excrétion, au scatologique. Du culte à la culture, de la culture au culturel, du culturel au culte de l’argent, c’est tout naturellement qu’on est tombé au niveau des latrines : Marc Quinn et son buste fait de son propre sang congelé, Orlan et sa chirurgie faciale, Gober et ses sculptures en cire et en poil humain, Damien Hirst et ses animaux disséqués dans du formol, Gasiorowski usant de ses propres fèces pour confectionner son jus d’atelier, Serrano et son Piss Christ et, avec eux, envahissant, ce compagnon accoutumé de l’excrément, son double sans odeur : l’or, la spéculation, les foires de l’art, les entrepôts discrets façon Schaulager à Bâle, ou les musées anciens changés en des showrooms clinquants, les ventes aux enchères, enfin, pour achever le circuit, faramineuses, obscènes...

Quel sens cela a-t-il ? Pourquoi le socius a-t-il besoin de faire appel à ce ressort "artistique" quand son ordre n’est plus assumé ni dans l’ordre du religieux ni dans l’ordre du politique ? Est-ce le désordre scatologique, qui s’étale et qui colle, qui peut nous assurer de cette cohésion qui lui fait défaut ? Je serais tenté de citer le philosophe Agamben, son Homo sacer (Seuil, 1997-2003), fascination et répulsion, tabou et impunité. Ce sacer, dans les années 1930, des gens comme Leiris, Caillois et Bataille en avaient fait l’assise de leur esthétique, une littérature, mais aussi un art fondé sur le dégoût et la volupté de l’immonde.

Tribune parue dans Le Monde du 2 octobre 2010

Jean Clair est "conservateur général du patrimoine et écrivain. Ex-directeur du Musée Picasso, membre de l’Académie française, historien d’art ("Autoportrait au visage absent", Gallimard, 2008). Polémiste, il a publié en 2009 "La Tourterelle et le chat-huant" (Gallimard) et "Zoran Music : apprendre à regarder la mort comme un soleil" avec Charles Juliet et Ida Barbarigo (Somogy éditions d’art)."

Les extraits ci-dessus sont tirés de cet article qui ne manque pas d'intérêt :

http://www.lafauteadiderot.net/Contre-l-art-des-traders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Koons, nous présente Coloring Book qui joue avec la transparence alors que l’œuvre ne l'est pas ! Suis-je limpide ?

On voit mieux ce qui crée principalement - en plus de la partie échancrée - cette illusion de transparence, à savoir la réflexion, à partir de 4'40 :

[video:youtube]

Une très jolie photo de l'oeuvre ici :

Jeff Koons, Coloring Book - Royal Academy of Arts, London

5734331464_7018a6b0d5_o.jpg

Un autre point de vue sceptique sur Koons :

Vous connaissez ma grande passion pour l'art contemporain, dont je dénonce, parfois, les loufoques dérives. La dernière exposition des oeuvres de l'ancien trader Jeff Koons à Versailles, m'a donné envie d'en remettre une couche ! Les oeuvres très kitschs du célèbre "artiste", sponsorisé par François Pinault, dont certaines étaient exposées sur le toit du Métropolitan Museum of New-York, cet été, sont l'archétype d'un épuisement de l' oeuvre d'art dans le signe consumériste, de l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes, de la confusion entre l'oeuvre artistique et de l'objet de consommation. Koons ne met même plus la main à la pâte, se contentant de diriger une équipe d'artisans pour forger ses Mickey, ses "Doudous" colorés, ses "chienchiens" à leurs mémères ou ses Michael Jackson sucrés !

Bref, l'art koonien ne nécessite d'aucun savoir-faire quelquconque, mais exige une grande compétence en relation publique et une savante stratégie médiatique.

Sacré puis séculier, presque toujours avant-gardiste (sauf aujourd'hui !), remettant en cause les valeurs bourgeoises et les codes établis, l'art est aujourd'hui intégré dans les plans coms des multinationales, récupérés par ce même bourgeois qui en a fait une simple marchandise décorative, comme le disait Sylvana Lorenz, chargé de la com de l'Espace Cardin. Damien Hirst ? Koons ? C'est marrant, fun, sexy, coloré, sucré, bref, fashion, classieux, ça en jette, chez les nouveaux riches !

Source : http://tietie007.over-blog.com/article-27898484.html

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour Michael,  Oui c'est envisagé ! Mais parmi la longue liste de développements dans les tuyaux donc pas forcement pour tout de suite..
    • Bonjour @Raphaël CUSSET, je duis tres intéressé par votre app mais jutilise un tel android. Projetez vous de développer l'application sur ce support ? Merci beaucoup. 
    • Hello à tous, En tant que créateur de cette app, je souhaitais partager avec vous ma vision et quelques précisions sur ce projet. Mais tout d’abord merci beaucoup Elian pour l’aura que tu apportes à Digital Flap/Magic Reality 🙂🙏 Et merci pour vos messages qui témoignent d’un certain interêt pour cet outil. Voici mon point de vue (100% objectif, vous l’aurez compris 😉) 1) Durée dans le temps Cette app a toutes les raisons de s’inscrire dans la durée :  Je m’en sers personnellement dans toutes mes prestations et ce depuis plus de 5 ans déjà (avec son lot de MAJ) et je n’ai aucune intention d’arrêter de le faire ! Pour cette raison je suis plutôt dans une logique de constante amélioration. Comme on peut le constater en téléchargeant l’app, « Magic Reality » regroupe plusieurs tours qui doivent sortir au fil des années dont le premier est donc « Digital flap ». Vous imaginez le message que j’envoie si l’un des tours de tout cet environnement n’est plus soutenu ? 😅 2) Prix 50 euros, c’est un investissement, je le reconnais. Mais si un effet rejoint mon répertoire, même pour une seule transformation un peu spéciale, je considère que l’investissement en vaut largement la peine. Et pour relativiser, 50 euros, c’est parfois moins qu’un aller simple en train, un panier de courses, ou certains accessoires magiques qui s’usent bien plus vite (comme certains paquets truqués). D’ailleurs pour être parfaitement transparent, avec les nombreuses fonctionnalités en cours de développement, le prix pourrait augmenter à moyen / long terme. 3)Période d’essai Excellente idée ! Je vais réfléchir sérieusement à proposer une période d’essai gratuite de 2 jours, limitée à un usage personnel, pour que chacun puisse se faire son propre avis.   Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’app et ses utilisations concrètes, je partage régulièrement des vidéos de performances, des idées magiques et des coulisses de mon travail sur mon compte Insta  (@raphael_QC_Magic) . N’hésitez pas à venir y jeter un œil. Voilà pour mon point de vue sur ce projet ! Je ne cherche pas à ouvrir un débat sur les apps magiques ni sur ce que 50 euros peuvent représenter, mais j’espère que ce partage vous permettra de mieux comprendre ma démarche et la vision derrière Magic Reality. 😉✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8094
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bruno KITIÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.4k
×
×
  • Créer...