Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Probabilité de Sortie les 4 As à la Suite


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je comprends ton point de vue Frantz. Pour reprendre l'exemple de 2, c'est une réalité qui nous a forcé à conceptualiser ce nombre. Deux voitures, deux pommes, deux seins, deux couil... je m'égare.

Mais i n'est pas une réalité conceptualisé, c'est une invention de l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais i n'est pas une réalité conceptualisé, c'est une invention de l'esprit.

En voulant résoudre certaines équations (réelles), un petit bonhomme s'est trouvé face à un truc abominable : la racine carrée de -1. Or, il savait que son équation avait quand même des solutions (réelles). Il s'est alors dit : "Je n'ai pas le droit d'utiliser la racine carré de -1, mais voyons ce qui se passe si je l'utilise quand même..." Et hop, hop, hop, il s'aperçoit que, en jouant avec comme si c'était un "nouveau nombre", il arrive à trouver les solutions de son équation...

Il essaye avec d'autres équations : cela marche encore ! À partir d'une équation réelle, en utilisant ce nouveau "truc bizarre" qu'il ne comprend pas vraiment, il trouve les solutions réelles...

Et hop ! Il se dit que son "nouveau nombre" est quand même bien pratique...

À partir de ce moment-là, "on" (i.e. les mathématiciens) commence à regarder cela de plus près, à réfléchir dessus, et on finit par créer (ou découvrir...) le corps C des nombres complexes... Ce ne sont finalement que des "nouveaux nombres" dont les nombres réels ne sont qu'un cas particulier...

La première équation du départ, elle est bien une "réalité" (y compris dans le sens qu'elle peut correspondre à un problème physique concret). L'outil qui permet de la résoudre a bien été forgé à partir de l'étude de cette réalité... Les nombres complexes, aussi imaginaires qu'ils soient, ne viennent pas de nulle part... :)

Petite digression pour ceux qui ne savent pas, mais puisque l'on est dans le sujet : les cinq nombres les plus "fascinants" des mathématiques sont 0, 1, e, i et pi... Si on les réunit, ils donnent la plus "belle"* formule mathématique :

e^(i.pi) + 1 = 0

(* oui, je sais, on n'a pas tous la même définition du "beau"... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeannot: En fait, ce n'est pas si rare, tout dépend de l'âge que tu as. A une époque, les bras ont manqué en informatique, entre le moment ou l'informatique a explosé et le moment ou les écoles ont commencé à sortir des ingénieurs. Du coup la possibilité a été offerte à pas mal de monde de faire de l'informatique. Pour exemple, j'avais passé un entretien d'embauche avec un chef de service informatique qui était égyptologue de formation.

PS: Si tu veux y voir clair avec le binaire, n'hésite pas à me demander, hein..

Tu connais surement la blague :

Comment comptent les informaticiens ? 0, 1, 0, 1, 0, 1, etc

Comment comptent les militaires ? 1, 2, 1, 2, 1, 2, etc

Comment comptent les fonctionnaires ? (et les magiciens ;) ) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, ... valet, dame, roi ! :)

Sinon effectivement, c'était un peu mon cas.

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais i n'est pas une réalité conceptualisé, c'est une invention de l'esprit.

En voulant résoudre certaines équations (réelles), un petit bonhomme s'est trouvé face à un truc abominable : la racine carrée de -1. Or, il savait que son équation avait quand même des solutions (réelles). Il s'est alors dit : "Je n'ai pas le droit d'utiliser la racine carré de -1, mais voyons ce qui se passe si je l'utilise quand même..." Et hop, hop, hop, il s'aperçoit que, en jouant avec comme si c'était un "nouveau nombre", il arrive à trouver les solutions de son équation...

Il essaye avec d'autres équations : cela marche encore ! À partir d'une équation réelle, en utilisant ce nouveau "truc bizarre" qu'il ne comprend pas vraiment, il trouve les solutions réelles...

Et hop ! Il se dit que son "nouveau nombre" est quand même bien pratique...

À partir de ce moment-là, "on" (i.e. les mathématiciens) commence à regarder cela de plus près, à réfléchir dessus, et on finit par créer (ou découvrir...) le corps C des nombres complexes... Ce ne sont finalement que des "nouveaux nombres" dont les nombres réels ne sont qu'un cas particulier...

La première équation du départ, elle est bien une "réalité" (y compris dans le sens qu'elle peut correspondre à un problème physique concret). L'outil qui permet de la résoudre a bien été forgé à partir de l'étude de cette réalité... Les nombres complexes, aussi imaginaires qu'ils soient, ne viennent pas de nulle part... :)

Petite digression pour ceux qui ne savent pas, mais puisque l'on est dans le sujet : les cinq nombres les plus "fascinants" des mathématiques sont 0, 1, e, i et pi... Si on les réunit, ils donnent la plus "belle"* formule mathématique :

e^(i.pi) + 1 = 0

(* oui, je sais, on n'a pas tous la même définition du "beau"... :) )

Je viens juste de finir la lecture d'un super bouquin, "Le théorème du perroquet", écrit par le mathématicien Denis Guedj. C'est un roman un peu déjanté dont la trame sert de prétexte à une évocation très ludique de l'histoire des mathématiques, de l'antiquité à nos jours. Je le conseille vivement.

le+theoreme+du+perroquet.jpg

Bob

P.-S. : j'ai aussi terminé la lecture d'une autobiographie, rédigée par un magicien non moins déjanté. Mais force est de reconnaître que l'on n'y trouve point trace d'une quelconque équation mathématique ... Je le conseille néanmoins vivement !

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Frantz, concernant Bythagore, c'était de la parodie, du pastiche, du délire taquin !!!!!

Non, il n'y avait pas de vraie question soulevée, cela ne concernait pas les Mathématiques avec un M majuscule et la vérité reconnue d'un théorème établi (vraiment bien dac avec tout ce que tu exprimes en ce sens dans ta réponse).

Mais non non, ça concernait juste vous !! mdrmdr ou certains d'entre vous, dans ce thread et dans d'autres récents (ex: Richard versus Beru : "c'est lassant" ( mdr ) et autres) ! Et là ici avec votre "battle" d'exemples qui était marrante. Z'êtes des comiques ! Je le maintiens !!!

"Cela dit, il existe bien sûr de vraies rivalités entre mathématiciens, et l'histoire des découvertes mathématiques est avant tout une histoire humaine, passionnée et passionnante"

Le théorème de Bythagore taquinait donc cela à un certain niveau ;)

Je pense que Monsieur M a mieux vu le truc taquinerie pure parodie, je lui mets un point Bythagore Humour et un point Bythagore Auto-dérision ! :D;)

Frantz tu gagnes deux points Bythagore Sagesse & Gardien du Temple. ;)

Dites les gars, au même titre que ni politique, ni religion sur ce forum, z'allez pas nous faire 10 pages sur les mathématiques, c'est pas le lieu, sinon je vous fais un thread de 10 pages sur les recettes d'aubergines.

(C'est toujours le mode taquinerie grattouille !! :D;) )

"(Quand je pense à ce qu'aurait pu peut-être découvrir ce génie de Galois s'il n'était pas mort à 17 ans au court d'un duel...)"

Frantz, avant tu avais Pit Agore, maintenant tu as Pit Hartling... la vie et les découvertes continuent.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mathématiques sont un monde de logique parfaite MAIS un monde virtuel.

(…) A aucun moment celà ne colle avec la réalité, et cette force est aussi sa faiblesse.

Grande question philosophique... :)

Les mathématiques existent-elles indépendamment de l'Être humain ou sont-elles une création du cerveau humain ?

Contrairement à ce que tu dis, elles collent parfaitement à la réalité, c'est cela qui m'a toujours troublé... On réfléchit à un truc juste "pour le fun", et finalement on s'aperçoit quelques années (ou siècles) plus tard que le fruit de nos tergiversations est l'outil parfait pour expliquer un certain truc dans notre monde réel... (L'exemple classique étant le développement des nombres complexes...)

Je crois que c'est Bertrand Russel qui disait : "Un mathématicien est un peu comme un tailleur fou qui ferait un costume n'importe comment et qui, un jour, verrait passer quelqu'un de suffisamment tordu pour qu'il lui aille parfaitement..."

(Mais c'est aussi lui qui disait : "Les mathématiques sont une science où l'on ne sait jamais de quoi l'on parle ni si ce que l'on dit est vrai..." :) )

1+1=2, mais on ne connais pas deux choses strictements identiques. on applique donc ce consept, mais il ne colle pas avec la réalité.

C'est donc un outil comme on le répète... la seule science exacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je continue les comptes-rendus en temps réel à coup fe photos et vidéos.  Voici quelques images.  Pour suivre mes aventures c'est ici   
    • Bonjour  il s’agit de la version mayfair : un peu plus haut de gamme en terme de fabrication, cuir brun,  épuisé.  Accompagné de deux dvd. Neuf.  70€ via mondial relay    Le Stealth Assassin Wallet Mayfair Edition est le premier produit à obtenir le magnifique traitement Alakazam London Collection. Le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition a été fabriqué en cuir marron de haute qualité, qui est complété par une doublure marron foncé (la combinaison du cuir marron avec la doublure marron foncé est une pure perfection). Conçu pour l'artiste élégant, le portefeuille Stealth Assassin Mayfair respire le style et la sophistication et montre que vous avez un bon goût pour vos accessoires. Rempli de toutes les fonctionnalités que vous avez appris à aimer à propos de l'Assassin, mais maintenant avec beaucoup plus de classe ! L'Assassin original est parfait pour ces performances impromptues (c'est exactement ce pour quoi Peter l'a conçu), mais l'édition Mayfair est conçue pour le mentaliste habillé plus formellement et n'aura pas l'air déplacé d'être retiré de la poche de votre costume élégant et pointu. Peter a initialement publié 100 Assassins bruns lorsqu'il a lancé le portefeuille Stealth Assassin original et tous, à l'exprès de 5, ont été vendus en un rien de temps super rapide. Les cinq autres ont été conservés comme réserve privée de Peter. Maintenant, vous aussi, vous pouvez posséder l'un des meilleurs portefeuilles de mentalisme à avoir jamais frappé les marchés de la magie et du mentalisme dans la nouvelle édition marron cool de Mayfair. Il est temps d'améliorer votre jeu et votre style avec le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition. Livré complet avec : Le portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition Les DVD originaux du tutoriel Assassin, avec les routines de Peter Nardi et Marc Spelmann (beaucoup ont dit que ce sont les meilleurs DVD d'instruction sur un portefeuille Peek jamais créés)
    • Livre "Fabula Hermetika" de Christian Chelman Prix FDPI mondial relay avec assurance : 95 euros Livre en français, format 22 cm × 31 cm, 256 pages.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8068
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.1k

×
×
  • Créer...