Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] La Nouvelle Alice à la Maison de la Magie à Blois


Julien LOSA

Recommended Posts

J'ignore si le lapin d'Alice mangeait ou pas des topinambours..

...et après tout...tout le monde s'en fiche...ou s'en contrefiche...quoi que...

...pour autant...ce que je sais...Juju...c'est que tu en as parcouru, du chemin...depuis l'année du topinambour...

Après le "batal"...comme aime le dire Arthur... te voilà embarqué pour le Pays des Merveilles...

..et moi...ça me fait super plaisir pour toi...

....à l'occasion....si je pousse mon "Tuk-Tuk" jusque par là-bas...je passerai vous voir sur scène avec plaisir.

becks....forcément aux topinambours ^^... Sophe

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pas mal, Bill ;)

En effet, tous les ingrédients semblent réunis pour proposer au public un véritable spectacle magique. Hâte de voir ça !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci Peter pour ce retour.

Je ne répondrais pas à ces questionnements limite sarcastiques, 1) parce que ce n'est pas à moi de le faire, 2) parce que le VRAI public sera seul juge... (et à en juger par les premières prestations, il semble que le public aime ce spectacle... nous verrons par la suite...)

La seule chose sur laquelle je me permettrais de répondre : l'attaché de presse de la Maison de la Magie l'a dit : la communication va être re-centrée pour viser un public en conséquence... La magie est loin de n'être que pour les enfants...... bref.

Toutefois merci pour les quelques compliments disséminés très discrètement ici et là.

Ce sera ma seule réponse.

Sinon, vous pourrez lire ICI un article paru dans La Nouvelle République faisant suite à cette soirée inaugurale, qui lui semble avoir apprécié...ce moldu...

Bien cordialement,

Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Peter... Je comprends tout à fait ton point de vue...

Cependant la seule chose me dérangeant c'est lorsque tu dis "étant spectateur"... tu n'es pas un spectateur lambda, tu es magicien... tout comme moi j'aurais peut être été décontenancé par ce show (encore que... j'suis méga ouvert...) en ma qualité de magicien...

Et j'ai été assez décu également par les attaques envers le metteur en scène... Il n'est pas né de la dernière pluie, et a un cursus impressionnant qui ferait pâlir d'envie bon nombre de magiciens... (je crois d'ailleurs que c'est le cas, vu les retours des magiciens... qui d'ailleurs n'ont pas eu le courage de me les faire en face à face. Bref encore...)

Cependant, n'y vois aucune animosité dans mes propos...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces propos me font penser au spectacle de Criss Angel à Las vegas, mis en scène par ..... qui disait haut et fort "Moi, je n'aime pas la magie et tout le monde le sait".

Résultat un grand flop. Depuis il a été remercié, Criss Angel a repris le truc en main et ça semble bien fonctionner.

N'est-ce pas une erreur de Casting que de vouloir confier la mise en scène d'un spectacle magique à quelqu'un qui ne maitrise pas la matière ?

PS: Je reste, pour le moment, sur les costumes que je trouve super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter merci pour ce popst et dommage que tu aies tant besoin de te justifier et de prendre des gants

Je n'ai pas vu le spectacle et je ne me permettrai donc pas de le juger.

Néanmoins sur le fond du problème et nous en avions discuté ensemble lorsque nous étions jury à un congrès AFAP (comme le temps passe) je crois profondément qu'un spectacle magique doit être mis en scène par un metteur en scène rompu aux techniques magiques (ou au moins très au courant)

Lorsque je parle de techniques magiques, je ne fais pas allusion à l'empalmage ou au faux dépôt mais à la technique de présentation scéniquie propre aux exigences de l'art magique ( je ne vais pas ici me répandre sur la ligne, le rythme, les temps, le non-dit, etc. mais c'est bien de cela dont je veux parler) Ne généralisons pas il y a des metteurs en scène (non magiciens) à la hauteur mais ils sont rares (n'est pas Mesguich qui veut). L'art magique a ses techniques propres qui interdisent parfois tel ou tel déplacement ou gestuelle.

Quant au fait qu'à la maison de la magie on s'attends à voir un spectacle de magie, je te suis à 100%, cela ne veut pas dire qu'elle ne doit pas être enrobée dans une histoire poétique (ou autre) avec le l'avant-gardisme ou pas, tout est question de choix mais même si l'ambiance est "magique", il faut dans ce genre d'endroit un spectacle AVEC de la magie. Je ne vais pas dans un steakhouse manger une omelette même si parfois il y a des oeufs dans la garniture !

je suis certain que les acteurs magiciens y donnent le meilleur d'eux même et je ne crois pas que c'est eux que tes remarques concernaient; on peut mettre tout son coeur à "jouer" sur une planche mais si elle est pourrie comme disait Raymond Devos ......

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devais venir vendredi avec Pierre Switon mais suite à un empêchement, n'avons pu faire le déplacement.

Je suis vraiment navré de lire les propos de Peter qui, connaissant son professionnalisme

en matière de théâtre et de magie, ne peuvent qu'être véridiques, et ce sans avoir vu ce spectacle

(que je verrai prochainement). La Maison de la Magie Robert-Houdin (j'y tiens !!!) n'a pas été conçue

pour abriter des mises en scène théâtrales. Il y a 12 ans, à sa création, ce théâtre qui porte le nom

de son concepteur Christian Fechner, devait être entièrement voué à la magie. Il fut conçu pour accueillir

de le Magie et rien que de la Magie avec des trappes, des disparitions dans la salle, etc...

Des spectacles permanents de Magie devaient avoir lieu.

L'attaché de presse n'a peut-être pas eu tous les éléments nécessaires pour ""vendre" ce spectacle (???)

Je ne suis pas contre les théâtreux mais est-ce bien l'endroit pour ce nouveau spectacle tel qu'il nous l'est décrit ?

Le "vrai public" (Dieu que je n'aime pas ce terme ! Il y a un public, c'est tout !) appréciera peut-être

cette "piècette" mais dommage que la magie n'y soit pas omniprésente.

Christian Fechner et Robert-Houdin n'avaient surement pas envisagé que les Blésois accepteraient

qu'avec leur argent, un Parc d'attractions voit le jour sur la place du château.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Christian Fechner était-il porte-bannière des montreurs de boîtes ?

La magie traditionnelle (je n'aime pas ce terme mais bon...) a de très bons artistes, mais la Magie doit-elle avoir ses Canons au point que dès qu'un artiste ou un metteur en scène s'en écarte, il est voué aux gémonies, victime de la Cosa Magica Vostra ?

S'il existe bien évidemment d'excellents artistes magiciens, s'écarter des carcans imposés par la caste magique permet d'obtenir parfois d'excellentes scènes. Je pense à Xavier Mortimer, à Seb Mossière, etc... pour ne citer qu'eux. Si la magie doit tourner en rond (ron) pour plaire à une caste, il faudrait peut-être le mettre au fronton de la maison de la Magie. Si par contre des créations permettent à la magie de s'exprimer via d'autres formes d'expressions, n'est-ce pas là un bel hommage à LA MAGIE elle-même, et ne doit-on pas s'en réjouir ?

Alors pourquoi se fait-il qu'à chaque fois qu'un spectacle nouveau voit le jour, on en trouve des incendiaires ? Peut-être le spectacle d'Alice le mérite-t-il, et je m'en ferai mon opinion aussi en allant le voir, mais il est étonnant de voir la critique systématique d'un spectacle si

- on ne fait par partie de l'oligarchie magique

- on ne rentre pas dans les canons de la magie (telle qu'imposée)

- on aurait aimé avoir la place de l'autre...

Je suis étonné de la part de Peter de ce genre de critique (genre le " spectacle trop prétentieux", mais bon...

Si comme le dit Yilou, la magie telle que vous la voyez, n'est pas omniprésente, la Magie quant à elle l'est peut-être ? Un spectacle magique (et non de magie, quoi...) Et le public sait, lui, ce dont il a besoin. Il saura donc sanctionner ou plébisciter ce spectacle.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...plus je lis...et parce que ce n'est pas un spectacle de magie pure..

mais un spectacle qui, je le pense, est créatif....

....je suis largement prête à prendre le risque de venir....et de me faire ma propre opinion toute seule...

.....c'est dur de réussir à monter un spectacle "vivant"... de nos jours...et je préfère aller à l'aventure... découvrir de vrais spectacles....au lieu de ma planter devant une émission de TV et manger du numéro de magie...assise sur mon canapé....le paquet de Bicycle en mains...

parce qu'en allant voir des gens jouer ou chanter.... on participe, un minima, à permettre à des artistes de continuer à avoir la foi dans leur art....

....nous vivons à l'air du tout instantané...

...comme le chantait Cabrel dans les années 80.... "à quoi ça sert de sortir...puisqu'on a la télé" ???

....nous avons un fabuleux portail d'images via le net et tous les sites qui nous distillent des extraits de numéros, de pièces de théâtre, de concerts...

pour autant....j'aime autant aller voir sur place ce qui se joue...se déclame...se chante....ou se "magicotte"...

.....j'irai te voir Juju...

Tahouarn....on pourrait envisager une virée bretonne à Blois....histoire de ne pas y aller de façon isolée...

Je vais essayer de faire un tour de table du côté de nos amis magiciens bretons communs... et on se tient au jus

....moi....je suis partante.... tu penses....^^

...Juju...on se calera une date pour savoir quand tu es sur scène....pour ne pas te rater...

Becks magiques....

Sophe....

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...